top of page

UNE RENTRÉE SANS STRESS | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

À VOS MARQUES, PRÊTS... C'EST LA RENTRÉE!

INTERLIGNE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | AOÛT 2022

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Anastasia Shuraeva [via Pexels]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous ! Chaque mois, elles partageront avec nous des astuces à travers des mises en scène où chacun pourra se reconnaître. Différents personnages décideront de mettre de l’ordre dans leur chaos quotidien... De quoi nous inspirer à les imiter !


Encore une fois, l'été prend fin --- trop tôt, comme toujours! Alors que la plupart d'entre-nous nous préparons à reprendre le rythme quotidien du retour à l'école ou au travail, nos chroniqueuses nous proposent quelques trucs et astuces pour bien s'y préparer et le faire du bon pied! Parce que la rentrée rime souvent avec excitation, mais parfois aussi avec appréhension... L’organisation de son lieu de vie est l'une des clés qui permettent d'éviter les stress inutiles et le chaos.


 

Anna et Pierre vivent avec leurs deux enfants Stanislas et Zoé dans une jolie maison de Boucherville. Stanislas rentre en secondaire 2 et Zoé commencera sa dernière année du primaire.


Stanislas | Merci pour les belles vacances, je serais bien resté habiter au bord du lac, j’aime tellement faire du paddle board...


Zoé | ... et construire des cabanes !


Anna | Oui, mes chéris, on a vraiment passé du bon temps ensemble ! Et on va continuer à en avoir, à la maison et aussi… à l’école, mais pour ça, il va falloir qu’on organise nos espaces de vie et qu’on se répartisse les tâches de maison.


Stanislas | Maman, on vient à peine de rentrer et tu nous parles déjà de contraintes.


Anna | Je n’ai pas envie de revivre le cauchemar de l’année dernière : le bordel partout dans la maison, les boîtes à lunch qui traînent avec des vieux restants de sandwichs, les achats inutiles car on ne retrouve pas nos affaires, nos retards parce que…


Zoé | … parce que tu cherchais tout le temps tes clés et tes lunettes, maman ?


Anna | Exact !


Stan | Moi, je m’étais mal organisé avec mon sac à dos, je rapportais souvent des affaires inutilement à la maison et mon casier d’école était dans un bazar complet.


Anna | Bon, toi, Zoé, on a souvent l’impression qu’une tornade est passée dans ta chambre.


Zoé | C’est vrai qu’à cause de ça, je perds mes affaires. Il me manque toujours quelque chose à l’école.


Pierre | Et moi, j’oublie parfois de vider mon sac de sport et ça m’arrive de devoir porter du linge sale à mes entraînements ou de faire du lavage à dix heures du soir. Tu as raison, ma chérie, on va mieux s’organiser cette année. Alors concrètement, on fait quoi ?


Anna | Pour apprendre la bonne technique, j’ai acheté le livre Une maison organisée, oui je le veux !. On va y aller étape par étape pour ne pas se décourager. Il va falloir qu’on bloque quelques soirées et quelques heures de nos fins de semaines : d'abord, on va trier nos vêtements, notre bureau et nos fournitures. Ensuite, on va dédier un espace dans la cuisine pour les lunchs et y ranger les contenants vides, les collations et les boîtes à lunch. On va se répartir les tâches de la maison. On va aussi organiser un conseil de famille pour exprimer chacun nos attentes pour cette année afin d’éviter conflits et déceptions.


Pierre | Je vous le dis tout de suite: l'un de mes besoins est que chacun vide son sac quand il rentre à la maison, qu'il s'agisse de son sac d’école, de son sac de sport, de sa boîte à lunch ou tout autre sac -- moi inclus!


Anna | Et merci de laver vos bouteilles d’eau et de mettre dans le lave-vaisselle les contenants sales.


Zoé | C’est promis !


Stan | Quand je fais le tri de mes vêtements et de mes fournitures, comment je sais ce que je dois garder ?


Anna | Vous allez prendre chaque objet dans vos mains en vous posant ces questions : ai-je encore envie de porter ce vêtement ? Est-il à ma taille ? Est-ce que j’aime encore cet objet ? Est-il encore utile ? Est-il en bon état ? Est-ce qu’il fonctionne bien ?


Pierre | Eh bien, nous avons du pain sur la planche !


Anna | Cette fois, ce sera plus de travail parce que nous ne l’avons jamais fait, mais si on instaure cette stratégie comme une routine pré-rentrée, ce sera de plus en plus rapide.


Zoé | Moi, je trouve ça plaisant de ressortir les fournitures; je les avais presque oubliées durant l'été... Ça me rappelle des souvenirs et j'ai soudainement hâte de retourner à l'école!


Anna, en riant | J'espère que ton enthousiasme durera toute l'année, ma Zoé!


 

Entamez une démarche de désencombrement et d’organisation de votre nid avant la rentrée, et votre année s’en trouvera littéralement transformée ! Pour résumer, triez vos vêtements, triez votre espace bureau, organisez un coin boîte à lunch pour que chacun puisse être autonome, répartissez-vous les tâches de la maison, videz vos sacs en rentrant à la maison et créez des notes partagées pour les listes de courses, les to do list, etc. Voici finalement deux liens vers nos anciennes chroniques pour vous guider dans le tri de vos vêtements et de vos fournitures de bureau.



 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.



Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.



 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $



Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page