LA FIN DES CLASSES | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

C'EST LE TEMPS DES VACANCES... OU PRESQUE!

CHRONIQUES | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | JUIN 2022

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Vinicus Imboisi [via Pixabay]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous ! Chaque mois, elles partageront avec nous des astuces à travers des mises en scène où chacun pourra se reconnaître. Différents personnages décideront de mettre de l’ordre dans leur chaos quotidien... De quoi nous inspirer à les imiter !


Puisque les classes tirent à leur fin, elles nous suggèrent ce mois-ci de trier les fournitures et manuels scolaires avant que tout le monde se la coule douce en vacances... Question d'avoir une longueur d'avance en août, quand la frénésie reprendra!

 

Motivés par la fin des classes qui approche, Emma (12 ans) et William (9 ans) préparent le brunch du samedi matin pour leur mère, Yasmine.


Yasmine, souriante | Dernière semaine d’école… Félicitations pour votre belle année !


William | Yéééé je vais enfin pouvoir chiller !


Yasmine | Oui ! Sauf que cette année, avant de partir en vacances, on va faire le tri de vos fournitures et manuels scolaires et trier les six boîtes qui se trouvent au sous-sol.


Léa | Quoi ? Mais ça va nous prendre une éternité !


Yasmine | Tout dépendra de votre collaboration, mes chéris.


Le samedi suivant, ils sont tous les trois réunis autour de la table de la salle à manger qu’ils viennent de débarrasser après le petit-déjeuner.


Yasmine, sérieuse | Mes trésors, allez chercher toutes vos fournitures scolaires et mettez-les sur la table. Quand je dis toutes, c’est toutes : crayons, papiers, cahiers, scotch, ciseaux, etc. N’oubliez pas celles qui traînent dans le salon, dans vos tiroirs et dans vos sacs d’école. J’ai fait l’achat de boîtes transparentes pour que l’on puisse classer ce que vous allez conserver.


William | On peut pas juste être en congé comme tout le monde ?


Yasmine | Oui, mais dans trois heures. Je sais, ça peut paraître rébarbatif à première vue, mais vous allez voir, ça devient ludique quand on sait s’y prendre. Ce sont de bonnes habitudes à acquérir pour le restant de votre vie. C’est aussi important pour notre dynamique familiale et pour notre planète.


William | C’est quoi le rapport avec la planète ?


Yasmine | Je veux vous apprendre à consommer de manière responsable. En septembre, je ne vous achèterai pas de crayons et de cahiers inutilement.


William | Mom, je viens de compter mes feutres, j’en ai 67, plus besoin d’en acheter. Ceux-là sont bons à jeter.


Yasmine | Oh, non, non, on ne les jette pas, il y a des boutiques qui recyclent les stylos, les feutres et les crayons usagés.


Léa | Oups, je viens de trouver 8 cahiers neufs dans le fond de mon tiroir.


Yasmine | Les cahiers neufs vont prendre la direction d’une boîte que je vais étiqueter Magasin - Cahiers et papiers ; les feutres iront dans une boîte étiquetée Feutres et les trombones, les crayons, les gommes à effacer, etc. iront dans la boîte Magasin - Fournitures scolaires.


William | Je fais quoi avec les dessins et les cahiers que je veux garder en souvenir ?


Yasmine | Mets-les dans une boîte que l’on va nommer Souvenirs de William. On verra ensuite si l’on peut diminuer le volume en ne conservant que les pages qui te rappellent de bons moments d’écoles ou dont tu es fier. On pourra aussi faire un dossier de photos numériques de tes dessins.


William | Coudonc mom, on dirait que tu as suivi un cours, t’as l’air d’une pro !


Yasmine | Tu as vu, je suis hot, hein ? J’ai lu le livre qui explique cette technique, ça s'appelle Une maison organisée? Oui je le veux !. Le plus dur, c’est d’arriver à se détacher de nos possessions, comme si on allait emporter nos bébelles dans notre tombe ! Mon rêve, ce serait de me débarrasser de 70% de nos possessions et de mettre à profit notre temps et notre argent dans des voyages.


Léa | Ben là, t’exagères mom, on va pas devenir minimaliste !


Yasmine | Ok, mais visons 40% d’objets en moins d’ici un an ! Savez-vous que dans une maison américaine, on trouve en moyenne plus de 300 000 objets ? Si on en garde 150 000, je pense qu’on va être corrects !


Une heure plus tard.


Léa | Waw, on a rempli deux sacs de recyclage en un rien de temps !


William | Je prends les boîtes “Magasin” dans ma chambre.


Léa | Mom, est-ce qu'on pourrait faire ma chambre au complet ? J’ai trop de trucs qui font bébé.


Yasmine | Oh, ma grande fille qui rentre au secondaire...


Léa | J’ai envie de déplacer mon bureau proche de la fenêtre et je voudrais enlever tous les jeux et les babioles de ma bibliothèque.

William | Moi aussi, je veux une chambre de grand !


Yasmine | Eh bien, on aura tout vu ! Bon, on va mettre dans le corridor tout ce que vous ne voulez plus et on apportera ça au centre de dons en fin de journée. Ce que vous allez garder, on va l’ordonner par catégories.


Léa | Avec tout ça, on aura mérité notre première crème glacée de la saison !


 

Vous avez compris le principe ? La règle d'or est de rassembler toutes les fournitures à trier pour avoir une vue densemble de ce que lon possède. Après avoir fait le tri, on réunit dans des boîtes transparentes toutes les fournitures dune même catégorie. Enfin, on place une étiquette en carton indiquant le contenu à l’intérieur de chaque boîte.


Trier les fournitures et manuels scolaires dès la fin des classes, c'est s'assurer d'avoir une longueur d'avance quand on replongera dans le chaos de la rentrée. C'est une tâche simple, rapide, qui se transforme en économie de temps, de stress et d'argent! De plus, il n'y a pas de plus belle façon de tourner la page et de se préparer à entamer un nouveau chapitre. Alors, à vos boîtes transparentes, prêts, triez !

 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.


DanielleCarignan.ca


Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.


CeliaLaguitton.com


 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $


KOmedia.ca


Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

99 vues0 commentaire