RÉORGANISER LES PLACARDS | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

FAISONS PEAU NEUVE!

LIGNE 06 | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | ÉTÉ 2022

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Ron Lach [via Pexels]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous ! Chaque mois, elles partageront avec nous des astuces à travers des mises en scène où chacun pourra se reconnaître. Différents personnages décideront de mettre de l’ordre dans leur chaos quotidien... De quoi nous inspirer à les imiter !


Alors que s’amorce la belle saison, elles nous parlent des bienfaits de réorganiser nos placards.


 




Confortablement installés dans le canapé de leur jolie maison du quartier Rosemont, Alexandra et Frédéric profitent d’un gris dimanche du mois de mai pour lire. Léa, leur fille de 16 ans, s’approche d’eux avec un air piteux.

Léa | Maman, c’est l’enfer, je n’ai plus rien à me mettre !

Alex | Ah bon ? Pourtant, ton placard est plein à craquer.

Léa | Oui mais je n’ai plus rien de cool, mom. Cela fait une heure que je fouille dans mes af- faires, je suis désespérée.

Matt, dix-huit ans, vient se joindre à la conversation.

Matt | Tu te compliques trop la vie, Léa, fais comme moi : jeans et tee-shirts ! Enfin, je dis ça, mais c’est vrai que je porte tout le temps la même affaire. Ça me prendrait quelques nouveaux kits.

Alex | OK, stop tout le monde ! Nous ne man- quons pas de vêtements, bien au contraire, nous en avons trop. En ce beau dimanche, mes ché- ris, vous allez tous ouvrir vos placards et mettre de l’ordre dans votre fouillis. Vous allez certai- nement trouver des trésors et on fera moins de dépenses quand on ira faire du shopping.

Matt + Léa | Sérieux, mom ?

Fred | Génial, comme idée, je vais en profiter pour aller courir.

Alex | Oh que non, mon chéri, ça te concerne aussi. Tous à vos placards !




Première étape : prenez tous vos vêtements et mettez-les sur votre lit. Quand je dis tous vos vêtements, c’est tous ! Ça veut dire : tout ce qui traîne dans la maison. Matt, va chercher ta tenue de soccer dans le salon ; Léa, n’oublie pas la montagne de vêtements dans la salle de bains. Et allez chercher vos manteaux, tuques et mitaines.

Deuxième étape : prenez un à un chacun de vos vêtements et décidez si vous le gardez ou non. Tout ce que vous ne voulez plus, tout ce qui ne vous va plus ou que vous n’avez pas porté depuis longtemps, vous le mettez dans une pile « À donner ». Fred chéri, les tee-shirts que tu portais dans ta vingtaine, tu as le droit d’en garder deux, pas douze.

Troisième étape : ordonnez vos vêtements par catégories. D’abord, je vais vous montrer une méthode de pliage à la verticale qui permet de gagner de la place dans les tiroirs. Ça concerne les sous-vêtements, les tee-shirts, les chandails, les vêtements de sport, etc. Nous placerons sur cintres, du plus long au plus court, les man- teaux, les pantalons, les jupes, les chemises, etc.

Un, deux, trois, c’est parti, on se retrouve pour l’apéro.

Trois heures plus tard.

Fred | Bon, je dois admettre, ma chérie, que tu avais raison de nous obliger à faire le tri de nos vêtements. Je vais gagner du temps le matin...


 

En effet, désencombrer et organiser vos placards et tiroirs vous permet de retrouver des vêtements dont vous pourriez avoir oublié l’existence, de faire le point sur vos goûts vesti- mentaires, de voir en un seul coup d’œil ce que vous possédez, de gagner du temps le matin et de faire du shopping plus efficacement en sachant précisément ce dont vous avez besoin. Au final, il s’agit d’un petit effort saisonnier qui vous fera économiser temps et argent ! Bon été !


 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.


DanielleCarignan.ca


Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.


CeliaLaguitton.com


 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $


KOmedia.ca


Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

354 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout