VOYAGER LÉGER | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

VOYAGER... EN TOUTE SÉRÉNITÉ!

CHRONIQUES | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | JUILLET 2022

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Vlada Karpovich [via Pexels]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous ! Chaque mois, elles partageront avec nous des astuces à travers des mises en scène où chacun pourra se reconnaître. Différents personnages décideront de mettre de l’ordre dans leur chaos quotidien... De quoi nous inspirer à les imiter !


Comme la période des vacances estivales bat son plein, nos précieuses conseillères nous font part cette fois de quelques trucs pour ne plus jamais perdre la tête à la veille d'un départ en voyage. Que l'on aille simplement au chalet, en camping ou qu'on s'envole pour Copenhague, que ce soit pour quelques jours ou pour quelques semaines, tôt ou tard, vient le moment de choisir ce qu'on apportera avec soi et de faire ses bagages... Une tâche que plusieurs redoutent, avouons-le!


 


Matthias a pris rendez-vous avec Danielle pour l’aider à préparer, sans stress, ses deux semaines à Copenhague.


Matthias | Ouf, merci d’être venue à ma rescousse ! La simple idée de faire mes valises me donne de l’urticaire. Je repousse toujours la tâche au dernier moment, ce qui la rend encore plus stressante, et au final, je remplis une grosse valise qu’on me facture lourdement à l’aéroport. La dernière fois, elle était si pesante que la fermeture s’est déchirée quand on l'a mise dans le coffre du taxi... J’ai failli rater mon avion. 


Danielle | Ne t’inquiète pas, avec notre méthode, cela ne se reproduira plus.


Matthias | Je l’espère bien, parce que je suis à bout de nerfs... Ça fait deux jours que je suis à la recherche de mon passeport !


Danielle | On va procéder étape par étape. D’abord, le plus important : ton passeport. Quels sac ou valise as-tu utilisés la dernière fois que tu as voyagé ? Aurais-tu pris ton passeport pour régler des questions administratives au cours de l’année ? Pourrait-il être dans un dossier ? Ce sont des questions à te poser qui pourraient t’aider. Quand tu l’auras retrouvé, place ton passeport dans une boîte transparente étiquetée Voyage dans laquelle tu pourras ajouter l’argent de différents pays, des écouteurs, un masque pour les yeux, des adaptateurs universels, etc. En bref, tout ce qui t’est utile quand tu voyages. Trouve une place dans ton placard de chambre pour y placer cette boîte.


Matthias | C’est tellement évident ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? 


Danielle | Après chaque voyage, il est important de tout remettre rapidement dans la boîte pour éviter le stress que tu vis en ce moment.


Matthias | C’est promis, boss !


Danielle | Les bagages, maintenant. Il va falloir que tu fasses le tri de tes valises et de tes sacs de voyage. Inutile de garder les vieilles valises qui se transportent mal. Idéalement, tu as besoin d’une valise de cabine qui roule à merveille, ainsi que d’une autre de grand format à mettre en soute et de quelques sacs de voyage légers.


Matthias | Tout ça est un peu éparpillé chez moi. J’en ai dans ma chambre, dans mon entrée et dans le placard du couloir.


Danielle | Ce serait mieux que tu trouves un endroit où tu peux tous les rassembler. Peut-être qu’après les avoir triés, tu en auras moins et ce sera plus facile de les mettre tous ensemble. Apporte ta valise de cabine.



Matthias | Une valise de cabine pour DEUX semaines ? Beau défi !


Danielle | Prends les cubes séparateurs en tissu que je t’avais demandé d’acheter. Les deux petits sont pour tes sous-vêtements et pour tes chaussettes, ceux de taille intermédiaire pour tes t-shirts. Les chemises, pantalons et chandails, il te faudra les plier pour en faire des rectangles que tu pourras placer à la verticale, de manière à voir tout ce que tu as en un seul coup d'œil. Dans ton sac à dos, tu mettras tes produits de toilette liquides que tu auras au préalable mis dans des sacs transparents à glissière + câbles, chargeurs, écouteurs et adaptateurs universels rassemblés dans une pochette de ton choix et, au besoin, une paire de chaussures que tu auras mise dans un sac en tissu.


Matthias | Je fais ça et je te rappelle dans une heure.



Une heure plus tard.


Matthias | Je n’en reviens pas, j'ai suivi toutes les étapes en prenant mon temps et boom! Ma valise est prêt et tout y entre ! Bon, mon sac à dos est un peu lourd, mais je peux le poser sur ma valise. J’ai aussi regardé des vidéos pour bien maîtriser la méthode de pliage à la verticale.


Danielle | Un élève parfait !


 

En résumé, pour partir en voyage la tête tranquille, mieux vaut conserver chez soi peu de valises, et des valises légères qui roulent (littéralement) comme sur des roulettes ! Pour ne pas les chercher à chaque veille de départ, réunissez-les toutes au même endroit. Selon vos besoins, rassemblez une ou plusieurs boîtes Voyage a une place stratégique dans votre chambre. Les pochettes en tissu et les cubes séparateurs peuvent aussi être rassemblés dans une de ces boîtes. Apprenez le pliage à la verticale, qui vous fera économiser de l'espace et du temps ! Finalement, dernière petite astuce : les sacs de rangement sous vide peuvent permettre de gagner encore plus d'espace en comprimant certains vêtements volumineux, comme les vestes d’hiver.


Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter de beaux voyages cet été... Partez le coeur léger et revenez plus tard l'esprit plein de beaux souvenirs précieux, plutôt que les bras chargés de valises!


 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.


DanielleCarignan.ca


Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.


CeliaLaguitton.com


 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $


KOmedia.ca


Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

191 vues0 commentaire
<