SORTIR SES PLANTES INTÉRIEURES | SARAH NAGUÉ + MISS BOON

LA GRANDE SORTIE

CHRONIQUES | JARDINAGE | MAI 2022

Texte | Sarah Nagué

Photos | Sasha Kim + Dua Chuot + Cottonbro [via Pexels] + Grant Durr + Manki Kim + Severin Candrian [via Unsplash]

 
 

Enfin, le printemps est arrivé et la température se réchauffe de jour en jour. Si vous avez des plantes à la maison, vous pensez peut-être à les sortir sur votre balcon ou votre terrasse afin qu’elles profitent elles aussi des beaux jours, mais vaut mieux faire les choses dans les règles de l’art pour éviter les mauvaises surprises!


ATTENDEZ QU’IL FASSE CHAUD


Tout d’abord, vous devez attendre qu’il fasse au moins 15 degrés Celsius avant de sortir vos feuillus. Cependant, les cactus et plantes grasses peuvent tolérer des températures aussi basses que 8 degrés Celsius. Avant de laisser vos plantes dehors la nuit, assurez-vous que les températures ne descendent pas plus bas que ces minimums une fois le soleil couché.



ACCLIMATEZ VOS PLANTES À LEUR NOUVEL ENVIRONNEMENT


Tout comme les humains, les plantes ont besoin de s’acclimater à un nouvel environnement. L’intensité lumineuse à l’extérieur est beaucoup plus forte que celle dont profitent les plantes gardées à l’intérieur. Il faut donc prévoir une semaine pour habituer les plantes à recevoir autant de lumière. Durant les premiers jours, sortez-les quelques heures en matinée en les plaçant à l’ombre ou privilégiez les jours gris. Augmentez légèrement le temps d’exposition chaque jour. Au bout d’une semaine, vos plantes devraient être prêtes à trouver leur emplacement estival.


RESPECTEZ LES BESOINS EN LUMINOSITÉ DE VOS PLANTES


Si un cactus tolère le plein soleil sans problème, une plante qui pousse normalement au sol dans la jungle brûlera dans les mêmes conditions. Assurez-vous de savoir quelles conditions sont idéales pour chacune de vos plantes et prévoyez un endroit à l’extérieur qui reproduira cet environnement. Évitez tout simplement de sortir les plantes capricieuses.



AJUSTEZ VOS ARROSAGES


Vos plantes auront certainement besoin d’une attention particulière à l’extérieur. Assurez-vous d’ajuster vos arrosages selon les besoins de vos plantes en considérant que le terreau sèche beaucoup plus rapidement à l’extérieur. Certaines plantes auront donc besoin d’un arrosage quotidien à l’extérieur alors qu’elles pouvaient être arrosées une fois par semaine à l’intérieur. Faites aussi attention aux excès d’eau en cas de pluies importantes; assurez-vous que vos plantes sont dans un pot troué pour les évacuer.


GARE AUX ÉCUREUILS ET AUX AUTRES ANIMAUX

Rien de plus frustrant que de constater qu’un écureuil a mangé votre plante préférée! La plupart du temps, ces rongeurs auront laissé des feuilles déchiquetées comme traces de leur méfait... Couvrez vos plantes avec un grillage ou essayez l’une des nombreuses recettes naturelles que vous trouverez en ligne pour les tenir loin de vos plantes.



PRENEZ DES PRÉCAUTIONS QUAND VOUS RENTREZ VOS PLANTES DANS LA MAISON

Outre les rongeurs qui peuvent causer beaucoup de dommages, certains insectes nuisibles peuvent s’établir dans vos plantes durant l’été. Il faut donc prévoir une quarantaine de 30 jours quand vous rentrez vos plantes à la fin de l’été (quand les températures deviennent trop froides en suivant le même guide que pour leur sortie au début de la saison estivale). Inspectez vos plantes et douchez-les afin d’en nettoyer le feuillage, puis administrez-leur des traitements insecticides préventifs durant la quarantaine. Inspectez régulièrement vos plantes pour prendre les mesures appropriées le plus tôt possible en cas d’infestation. Après un mois, si vous ne voyez aucun insecte, vous pouvez replacer votre plante parmi les autres.


 

Sortir vos plantes tropicales l’été requiert plus d’attention que si vous les gardiez à l’intérieur, mais vos plantes vous remercieront de ce séjour estival au grand air. Grâce à une meilleure exposition lumineuse, elles pousseront beaucoup plus vite et de façon plus uniforme. De même, le taux d’humidité extérieur étant élevé l’été, elles retrouveront des conditions plus près de celles de leur milieu naturel. Bref, vous aurez des plantes plus grosses et en meilleure santé à la fin de l’été. Le jeu en vaut donc la chandelle!

 

SARAH NAGUÉ


En 2018, Sarah Nagué fondait la boutique végétale en ligne Miss Boon qui vend à la fois des plantes populaires et recherchées, des plantes de collection importées, ainsi que des accessoires pour la maison, pour le jardinage et des cache-pots stylés de qualité. Ce printemps, elle ouvrait à Montréal une jolie boutique physique. Rédactrice de profession, elle signait déjà sur son site web des articles sur le jardinage et prodiguait à sa clientèle des conseils quant au choix de plantes intérieures et aux soins à leur fournir; grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons maintenant la chance de profiter à notre tour de son savoir vert! Découvrez sa boutique en ligne ou passez visiter son nouveau local!


MISS BOON

380 Castelnau Est Montréal, Qc

T. 438 380-6448


MissBoon.ca

sarah@missboon.ca


Sur Instagram @missboonboutiquevegetale

Sur Facebook @MissBoonBoutiqueVegetale


490 vues0 commentaire