RÉNOVER POUR VENDRE EN 2022 | HÉLOÏSE NICOLAS_HG IMMOBILIER

Dernière mise à jour : 25 juil.

POUR QUE TOUT LE MONDE GAGNE

CHRONIQUES | IMMOBILIER | MAI 2022

Texte | Héloïse Nicolas

Image | Ksenia Chernaya + SCHVETS Production + Anete Lusina [Via Pexels]

 
 

Dans le contexte du marché actuel, est-il toujours nécessaire de faire des rénovations avant la vente d’une propriété? Le retour en vaut-il encore l’investissement? La question mérite en effet d'être examinée de plus près.

Le marché immobilier est en réelle surchauffe actuellement. Le manque d’inventaire et la hausse des taux d’intérêts nous placent donc dans un marché de vendeurs. Les propriétés se vendent rapidement et souvent en surenchère. Dans un tel contexte rénover avant de vendre n’est donc pas vraiment une nécessité.



Néanmoins, je pense qu’il peut être intéressant d’investir un petit montant afin de rafraîchir la propriété avant sa mise en vente. Une nouvelle couche de peinture blanche rendant l’endroit plus lumineux, par exemple, des scellants fraîchement changés à la salle de bain et à la cuisine, quelques touches de plâtre rebouchant des trous apparents peuvent encore faire une différence. L’important est de se concentrer sur des réparations essentielles et peu onéreuses à effectuer. On a très souvent besoin de faire des améliorations lorsqu'on intègre sa nouvelle maison, vaut donc mieux garder ses économies pour son futur projet.


Il est aussi important de savoir que la main d’œuvre se fait rare en ce moment... Trouver un entrepreneur qualifié et disponible rapidement devient de plus en plus difficile; il faut donc s'y prendre d’avance si on veut effectuer quelque travaux que ce soit, surtout si ses délais de mise en vente sont serrés. Il faut également prendre en considération dans son budget que les prix des matériaux ont considérablement augmenté. Si on fait affaire avec un entrepreneur, il est impératif de s'assurer que sa soumission soit bien détaillée et qu’elle comprenne les matériaux.


Dans le marché actuel, l'idée est de ne pas se casser la tête avec des rénovations. Toute propriété affichée au bon prix se vendra en un rien de temps. De plus, les nouveaux acheteurs préfèrent généralement effectuer leurs propres rénovations à leur arrivée; si on fixe le prix de sa maison en tenant compte de son état actuel, les acheteurs seront heureux de disposer d'un budget plus grand pour effectuer des travaux selon leurs goûts et on garde soi-même un plus grand budget qui servira à construire son futur projet. Tout le monde est gagnant!


Si vous considérez vendre, et pensez à faire des rénovations, mais hésitez à déterminer lesquelles vous donneront un meilleur retour sur votre investissement initial, une bonne idée serait de faire appel à un courtier pour qu'il puisse faire avec vous le tour de votre propriété. Il saura vous conseiller afin que vous puissiez vendre au meilleur prix, dans les meilleurs conditions et en faisant le minimum de rénovations!

 

HÉLOÏSE NICOLAS


Courtière immobilière depuis près de dix ans, Héloïse Nicolas a rapidement su faire sa marque au sein de bannières prestigieuses telles Re/Max, Keller Williams et Royal Lepage. Avec la courtière Geneviève Déry, elle a récemment fondé HG Immobilier. Sensible aux besoins de chacun de ses clients, elle les accompagne et les guide tout au long de l'achat ou la vente de leur propriété, mettant à profit son expertise pour leur proposer une stratégie de mise en marché ou de recherche agile, rigoureuse et humaine. Au fil de cette chronique mensuelle, elle abordera pour nous une panoplie de sujets chauds concernant le marché immobilier québécois. Vous aimeriez nous suggérer un sujet de chronique? Écrivez-nous! Vous cherchez une agence pour vendre ou acheter une maison? Contactez HG Immobilier!


HG IMMOBILIER 1185, rue Bernard Ouest

Montreal, Qc

H1V 1V5

T. 438 498-4891

HGimmobilier.ca


heloise.nicolas@royallepage.ca

genevieve.dery@royallepage.ca


Sur Instagram @hgimmobilier

Sur Facebook @hgimmobilier


248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout