top of page

TONES | NANIMARQUINA

Dernière mise à jour : 23 août 2023

LE SENS DES COULEURS

LIGNE 06 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Nanimarquina

 
 

Autour de nous, les couleurs sont partout ; chacune nous affecte à sa manière. Toutes ont un sens, une symbolique. La présence et l’absence de couleur créent non seulement l’ambiance d’une pièce, mais influencent également l’état d’esprit dans lequel on s’y retrouve. En collaboration avec l’artiste peintre et spécialiste de la couleur Claudia Valsells, Nanimarquina lance la nouvelle collection de tapis Tones, composée de quatre modèles usant de savants mélanges de couleurs afin d’apporter une touche distinctive, harmonieuse, rythmée et sensible à n’importe quelle pièce.


La collection présente une gamme riche de nuances qui s’harmonisent, comme les notes d’une musique. Les différentes familles de couleurs correspondent aux différentes sections d’un orchestre : les couleurs grillées s’inspirent des cordes, les gris et les bleus, des instruments à vent, les ocres, des percussions...



« Des formes ont émergé de cet univers chromatique », explique Claudia Valsells. « Je n’ai eu qu’à en faire des compositions reproductibles à différentes échelles. »



La collection Tones a été développée en utilisant deux techniques offrant des finitions et des textures différentes. La technique du tufté à la main a permis de transférer le travail de Valsells de façon littérale, puisqu’il s’agit d’une technique qui se rapproche de la création d’une peinture sur toile, alors que la technique ancestrale du kilim a permis de lui donner une nouvelle dimension, par son aspect vieilli et son tissage irrégulier effectué à partir de laine afghane.


Pour Claudia Valsells, le passage de son médium habituel, la peinture, aux nuances et aux textures des fibres et de la laine a constitué un défi très intéressant. Le résultat ravit les yeux.



 

NANIMARQUINA

Guidée par sa passion pour le design et grâce à une longue carrière dans des projets d'usage privé et public, Nani Marquina fondait son entreprise éponyme en 1987 à Barcelone. Depuis, nanimarquina est devenue une référence internationale dans le domaine des tapis contemporains et du design d'intérieur.



Sur Instagram @nanimarquina_official

Sur Facebook @nanimarquina


+


CLAUDIA VALSELLS



Sur Instagram @claudiavalsells

Sur Facebook @claudiavalsells


 











60 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page