TRIBECA | LAMBERT & FILS

NOUVEAU CHAPITRE

LIGNE 04 | DESIGN | ÉTÉ 2021

Photos | Chris Mottalini + Arseni Kamzin

Texte | Samuel Gauvreau Des Aulniers

 
 

Localisation | New York, NY

Type de projet | Aménagement commercial

Ouverture | 2020


À l’heure de célébrer son 10e anniversaire, le studio de création de luminaires montréalais Lambert & Fils emménage à New York et s’offre une magnifique salle d’exposition qui se veut autant une rétrospective du chemin parcouru qu’une assertion des ambitions de l’entreprise.


En 10 ans, Samuel Lambert en a fait du chemin. En 2010, le fondateur de Lambert & Fils mettait une croix définitive sur son passé de gestionnaire de création en signant le bail d’une humble boutique sur la rue Beaubien. Dès son ouverture, les Montréalais y ont découvert des lampes élégantes et raffinées, dont certaines, comme l’Atomium, n’ont jamais quitté le catalogue de l’entreprise. À l’époque, Samuel Lambert travaillait seul. Aujourd’hui, le studio compte une cinquantaine d’employés qui œuvrent à partir d’un grand atelier en plein cœur de Montréal. Ses créations illuminent aussi bien des projets résidentiels que commerciaux et publics, et ce, à l’international. Célébré partout, Lambert & Fils met maintenant le cap sur l’épicentre du design américain : New York. Un rêve qui se réalise et une consécration pour le fondateur.



C’est au rez-de-chaussée du Schepp Building, situé en plein cœur du quartier Tribeca, que Lambert & Fils a décidé d’installer son nouveau pied-à-terre new-yorkais. Là-bas, Samuel Lambert fait honneur au nom de son entreprise et s’allie à son fils ainsi qu’à la firme d’architecture brooklynoise re-a.d. pour signer le design de la salle d’exposition ; moderne et sobre, celui-ci s’appuie sur l’architecture hétéroclite existante – notamment des colonnes datant du début du 20e siècle – pour donner aux pièces d’éclairage et au reste du mobilier une élégance hors du temps. La zone d’exposition et la salle de réunion ont été séparées par de larges tentures, donnant une théâtralité poétique à l’espace. Installée au croisement des rues Hudson et Duane, la boutique bénéficie de la généreuse luminosité de cinq vastes – et fastes – fenêtres, permettant une intéressante mise en abyme où les luminaires présentés, copieusement éclairés, s’affirment comme protagonistes.


Le studio montréalais profite de l’ouverture de la salle d’exposition pour lancer sa nouvelle gamme de produits Atelier, laquelle est composée de neuf luminaires d’envergure imaginés exclusivement pour l’espace new-yorkais. Atelier puise dans les archives du studio pour réinterpréter ses créations les plus populaires. Décomplexée, libérée des contraintes d’un design utilitaire, l’équipe adopte une approche plus expérimentale en se distanciant de l’objet fonctionnel pour assumer une visée ornementale. « Je voulais revisiter le vocabulaire créé avec chaque collection, et imaginer les nouvelles phrases qu’on pourrait inventer avec les mêmes mots », explique Samuel Lambert.

Ouverte en décembre 2020, la nouvelle salle d’exposition new-yorkaise de l’entreprise montréalaise Lambert & Fils souligne ses réussites en marquant le début d’un nouveau chapitre, qu’on devine déjà brillant.



 


LAMBERT & FILS

Showroom à New York 53 Hudson Street (coin Duane)

NewYork, NY 10013

États-Unis 1 518 672.3366

Bureau et atelier 6250, rue Hutchison, bureau 100

Montréal (Québec)

H2V 4C5

514 394.0762


LambertEtFils.com


Sur Instagram @lambertetfils

Sur Facebook @lambertetfils

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout