SOIN DES PLANTES EN CROISSANCE | SARAH NAGUÉ_MISS BOON

Dernière mise à jour : 25 juil.

CHOUCHOUTAGE ESTIVAL

CHRONIQUES | JARDINAGE | JUIN 2022

Texte | Sarah Nagué

Photos | Cottonbro [via Pexels]

 
 

On dit que la période active de croissance des plantes intérieures se situe entre les mois de mars et d'octobre. Il s'agit du moment propice pour procéder à leur rempotage et leur fertilisation.


NE DÉRANGEZ PAS LA PLANTE QUI DORT


Bien que vous puissiez rempoter vos plantes à longueur d’année et que certains leur donnent même de l’engrais l’hiver sous certaines conditions, il est recommandé d’attendre qu’elles soient en croissance pour effectuer ces changements. Pourquoi? Donner du fertilisant à une plante qui est en période de dormance peut causer une croissance étiolée et rendre les plantes plus susceptibles aux infestations. De même, rempoter des plantes en dormance peut causer la pourriture des racines à cause du nouveau terreau plus riche. Comme les plantes « dorment », elles sont moins réceptives aux changements. Tailler des tiges durant la période de croissance permet aussi aux plantes de se remettre plus rapidement du choc.


LES RÈGLES DE BASE DU REMPOTAGE


On suggère habituellement de rempoter une plante dans un pot d’une taille plus grande. Par exemple, si vous avez une plante dans un pot de 4 pouces, le mieux serait de la rempoter dans un pot de 6 pouces, voire 8 pouces si les racines étaient vraiment compactées. Si vous choisissez un pot beaucoup plus gros, la plante dédiera alors toute son énergie à développer ses racines au lieu de son feuillage.



Pour rempoter comme un. e pro, déposez une couche de terre adaptée à votre plante au fond du pot, déposez la motte de racines de la plante au milieu et remplissez les rebords de terre. N’oubliez pas de laisser un collet d’un pouce en haut du pot pour faciliter vos arrosages. En effet, si vous remplissez le pot de terre à ras bord, l’eau débordera chaque fois que vous arrosez. Le nouveau terreau donnera à votre plante plein de nutriments. Si vous souhaitez contrôler la taille de votre plante, vous pouvez aussi tailler les racines sur les pourtours et la base de la motte et remettre la plante dans son pot original.



COMMENT TAILLER UNE PLANTE


Une branche folle donne un drôle d’air à votre plante? Vous trouvez votre plante trop imposante? Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez tailler vos plantes, il vaut mieux le faire au début du printemps pour éviter l’étiolement de votre plante à cause d’un manque de lumière. Si par contre votre plante fait des fleurs, la seule règle à suivre est d’attendre la fin de la floraison.



 

J’espère que ces règles générales vous aideront à mieux prendre soin de vos plantes. Sachez toutefois que toute règle a ses exceptions... En recréant un climat estival en hiver grâce à des lumières de croissance, un humidificateur et une température d’environ 26 degrés, vous pourrez rempoter, fertiliser et tailler vos plantes à longueur d’année.


Vous voulez apprendre davantage? Inscrivez-vous à l’atelier Plantes 101 que je donne chaque mois à la boutique Miss Boon. Tous les détails ICI.

 

SARAH NAGUÉ


En 2018, Sarah Nagué fondait la boutique végétale en ligne Miss Boon qui vend à la fois des plantes populaires et recherchées, des plantes de collection importées, ainsi que des accessoires pour la maison, pour le jardinage et des cache-pots stylés de qualité. Ce printemps, elle ouvrait à Montréal une jolie boutique physique. Rédactrice de profession, elle signait déjà sur son site web des articles sur le jardinage et prodiguait à sa clientèle des conseils quant au choix de plantes intérieures et aux soins à leur fournir; grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons maintenant la chance de profiter à notre tour de son savoir vert! Découvrez sa boutique en ligne ou passez visiter son nouveau local!


MISS BOON

380 Castelnau Est Montréal, Qc

T. 438 380-6448


MissBoon.ca

sarah@missboon.ca


Sur Instagram @missboonboutiquevegetale

Sur Facebook @MissBoonBoutiqueVegetale


94 vues0 commentaire