top of page

PROJET LIGNES ET HORIZON | REGARD VERT

LIGNES DE FUITE

LIGNE 06 | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2022

Photos | 1PX Photographie

Texte | Isabelle Pronovost

 
 

Localisation | Boischatel, Qc

Type de projet | Aménagement paysager

Budget approximatif | $$$

Réalisation | 2021

Conception | 6 mois

Travaux | 2 mois


L’objectif : concevoir un aménagement paysager en harmonie avec l’architecture d’une nouvelle résidence unifamiliale de Boischatel, dans la région de la Capitale-Nationale. En plus d’avoir brillamment relevé ce défi, la firme Regard Vert a su créer des espaces extérieurs permettant de maximiser les vues sur le majestueux paysage fluvial.


L’entreprise spécialisée en aménagement paysager a une longue histoire derrière elle. Fondée à Québec en 1950 sous le nom de Motoculture-moderne, elle vendait à l’époque de l’équipement agricole et offrait un service de transplantation d’arbres. Au fil des années, plusieurs de ses propriétaires ont su marquer l’industrie de l’aménagement paysager au Québec. En 2018, Étienne Cyr et Simon St-Pierre ont ensuite repris les rênes de l’entreprise maintenant nommée Regard Vert et poursuivent depuis dans la même voie, notamment avec le projet Lignes et horizon, réalisé en collaboration avec l’architecte paysagiste Aline Gravel.


L’équipe de conception de ce projet avait comme mandat de transposer dans l’aménagement paysager les lignes directrices d’une maison comportant une imposante entrée vitrée laissant entrevoir l’horizon. Le pavé y menant se devait d’être moderne, à l’image de la résidence. Pour unir ces deux éléments, les concepteurs ont eu l’idée de sélectionner des pavés longs et minces et d’en orienter la pose de façon à reproduire les lattes de pin qui revêtent l’habitation.


« Le choix du pavé avec le mariage du revêtement laisse croire que la maison ne fait qu’un avec l’aménagement paysager. »


La pierre naturelle utilisée sur le site s’harmonise quant à elle avec la maçonnerie du garage. Pour les murets de soutènement, les architectes ont opté pour de la pierre guillotinée plutôt que du béton préfabriqué.

« Outre l’extraction et le transport, l’empreinte écologique de ce matériau est faible puisqu’il n’est pas transformé et ne contient pas de ciment », expliquent-ils.

Les dalles et murets délimitent avec simplicité et élégance les différentes sections de la cour arrière, dont la piscine positionnée un peu en contrebas afin que les propriétaires puissent profiter pleinement de la splendide vue sur le fleuve et l’île d’Orléans.


De nombreux conifères et feuillus — dont des bouleaux en façade — ont été plantés sur le terrain déjà fortement boisé. En plus d’intégrer la résidence à la nature environnante, ces nouveaux arbres procurent un surcroît d’intimité à ses occupants. Des végétaux de taille plus modeste et soigneusement choisis encadrent quant à eux l’invitant espace dédié aux repas et aux discussions. Autre lieu de rassemblement, le coin feu, qui combine habilement surface ronde et pavés linéaires, s’est avéré le coup de cœur de l’équipe. Pas étonnant, considérant qu’il semble avoir été pensé autant pour favoriser les échanges que la contemplation du paysage.

On peut affirmer sans se tromper que l’horizon est la véritable vedette de ce projet, de la vue qui s’offre lorsqu’on emprunte le long passage vers la porte d’entrée à l’aménagement de l’arrière de la maison. Sur ce site exceptionnel, d’où on l’admire, il charme.



Équipe de conception | Regard Vert + Aline Gravel Entrepreneur général | Urbanext

Mobilier extérieur | Jardin de ville

+ Pavé Industria, nickel grisé + Couronnement de piscine en pierre naturelle + Muret de pierre guillotinée + Éclairage d’appoint + Pin, graminées , érable, hostas, cornus, cèdre, sedum rampant, érable du Japon

 

REGARD VERT

2299, avenue Maufils

Québec, Qc

G1J 4K2

T. 418 623-1455



Sur Instagram @le_regard_vert

Sur Facebook @leregardvert


Consultez la fiche complète de REGARD VERT

dans notre répertoire.


 











82 vues0 commentaire
bottom of page