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PLACE MONIQUE-MERCURE | CIVILITI

ART DÉCO URBAIN

INTERLIGNE | DESIGN | MAI 2022

Texte | Communiqué + Dave Richard

Images | Maud Thery

 
 

L'humanisation des espaces urbains est une tendance que se répand de plus en plus à travers les grandes villes du monde, et Montréal, ville UNESCO de design, est en voie de devenir un leader en ce sens. S'attaquant depuis plusieurs années à la réfection de ses infrastructures urbaines, Montréal accorde de plus en plus de place aux piétons dans le domaine public. Elle en profite pour élargir ses trottoirs et transformer de nombreuses intersections de quartiers résidentiels en petites places ou en mini-jardins. La place Monique-Mercure illustre bien ce processus de transformation. La conception en a été assurée par la firme civiliti dont les projets, à grande et à petite échelle, ont un profond impact sur le tissu montréalais.


L'arrondissement d'Outremont désirait implanter un lieu de rencontre pour tous sur la rue Bernard, artère commerciale et culturelle très fréquentée. Le désir de la direction du Théâtre Outremont d’établir un dialogue avec le public par le biais de petits événements spontanés a également influencé l’aménagement de la place. On souhaitait y retrouver des sièges, des éléments d'éclairage et des pièces de mobilier se prêtant à la présentation de petits spectacles extérieurs. L’élargissement programmé des trottoirs et la suppression de quelques places de stationnement le long de la rue Champagneur devaient permettre aux concepteurs d'offrir aux résidents, flâneurs et amateurs de théâtre un endroit où s'asseoir, rencontrer des amis ou tout simplement observer passantes et passants.



Nommée en l'honneur de l'une des grandes dames de la scène québécoise, l’artiste Monique Mercure (1930-2020), la place est constituée d'un long ruban de granite formant une séquence de modules tridimensionnels qui offrent aux piétonnes et piétons la possibilité de s’asseoir, de jouer ou tout simplement de prendre une pause. Un petit volume pyramidal, situé à l'intersection des rues Bernard et Champagneur, souligne l’aboutissement de ce parcours linéaire. Ce volume se transforme aisément en une scène improvisée pour spectacles de danse ou d'acrobatie. L’espace situé devant les portes latérales du théâtre peut également servir de petite scène extérieure. L’éclairage de nuit, tout en douceur, émane des trois lanternes lumineuses.



Un certain nombre de défis attendaient l’équipe de civiliti au moment de s’attaquer au projet. La principale contrainte consistait à permettre aux véhicules de service de s’approcher pour accéder aux quatre regards communiquant avec une chambre électrique souterraine. L’aménagement des trottoirs devait tenir compte de la circulation des piétons et de celle des personnes à mobilité réduite en toutes saisons. Les opérations de déneigement, dues à la rigueur des hivers montréalais, ont également être prises en considération. D’autre part, le personnel du théâtre devait pouvoir accéder facilement à une petite fenêtre promotionnelle située près de l'entrée principale. Et enfin, pour se conformer aux normes de sécurité incendie, les designers ont dû s’assurer qu’en cas d’évacuation rapide, les portes latérales du bâtiment s’ouvrent sur un espace libre de tout obstacle.



C'est le Théâtre Outremont qui a inspiré le choix des matériaux. Un granite du Québec, aux riches couleurs, a été sélectionné pour ses teintes rappelant les boiseries extérieures du théâtre. Le sapin de Douglas a été utilisé pour les sièges de bois.


La paroi extérieure des lanternes est constituée de feuilles d'acier inoxydable brossé, découpées au laser; la paroi intérieure, faite de plexiglas, diffuse la lueur de petits projecteurs à DEL. Le motif floral décorant les trois lanternes géantes rappelle l’un des éléments décoratifs de l’auditorium du théâtre. On le doit à l'artiste Emmanuel Biffa qui avait collaboré avec l'architecte René Charbonneau, lors de la conception du théâtre dans les années 1920.


L'acier inoxydable a également été utilisé pour les fines bandes décoratives insérées dans les éléments de granite et dans le pavé, référence discrète aux motifs géométriques de l'Art Déco qui caractérise le Théâtre Outremont.



La Place Monique-Mercure a récemment remporté une mention dans la catégorie Fragment urbain aux Prix national de design urbain 2022. Ce programme de prix biannuel, l'un des plus importants au Canada, se tient sous les auspices de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et l’Institut canadien des urbanistes (ICU).


Génie civil + électrique | FNX-Innov

Entrepreneur | Arthier / Pavatech

Granite | Polycor

 

CIVILITI


Fondée par Peter Soland et Fannie Duguay-Lefebvre, civiliti est une agence de design urbain et d’architecture du paysage dont les bureaux sont situés à Montréal. Réputée pour ses interventions contemporaines en milieu urbain, civiliti s’est particulièrement illustrée, au cours des dernières années, pour son projet Escales découvertes (en collaboration avec Julie Margot design), implanté sur le Site patrimonial du Mont-Royal.



Sur Instagram @civiliti


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