LA GROSSE POMME | FÉLIX LEMONDE MARZELL

Dernière mise à jour : 22 mai

GROSSE POMME, BIG APPLE

INTERLIGNE | DESIGN | OCTOBRE 2021

Texte | DIX2 [communiqué]

Adaptation | Dave Richard

Images | DIX2

 
 

Sur invitation du Hudson Yards Hell’s Kitchen Alliance (HYHK) - un OBNL ayant pour mission d’améliorer la qualité de vie au sein du quartier Hell’s Kitchen - le designer président-fondateur de DIX au carré (DIX2) Félix Lemonde Marzell inaugurera le 13 octobre prochain « La grosse pomme », sa première oeuvre créée en sol américain. Mariant design et street art, cet élément de mobilier urbain confortable et ludique créera un impact visuel certain au coeur du parc Bella Abzug, situé au coin de la 34e avenue et du boulevard Hudson.


Les habitants, travailleurs et visiteurs de Hell’s Kitchen pourront admirer - et expérimenter - l’installation durant près d’un an, avant qu’elle ne déménage dans un autre lieu de la ville. Ce projet a été rendu possible grâce au programme d’art public de HYHK, en partenariat avec le Département des parcs et loisirs de New York et Amazon.


« L’un des principes fondamentaux chez Amazon est de voir grand. La sculpture « Big Apple/La grosse pomme » rend hommage à tous les New-Yorkais qui voient grand et rêvenr grand, tout en leur offrant une nouvelle expérience immersive fascinante », mentionne Carley Graham Garcia, directrice des affaires extérieures pour Amazon, à New York. « Nous sommes fiers de soutenir des initiatives telles que celle-ci qui améliorent les espaces publics partout à New York. »



Plus qu’une simple sculpture, « La grosse pomme » invite les gens à s’arrêter pour rêver un peu, qu’ils soient seuls, entre amis ou en famille, à partager un peu de calme, de bons moments et à créer de nouvelles histoires ensemble.


« Durant la dernière année et demie de pandémie, j’ai rêvé d’un art rassembleur, éducatif, pour émerveiller et colorer la vie, tout en cherchant, à travers ma création, à connecter profondément avec la nature », explique Félix Lemonde Marzell. « J’aimerais remercier sincèrement le Bureau du Québec à New York qui m’a permis de réaliser un projet là-bas et m’a soutenu tout au long du processus. »


Il y a neuf ans, Félix Lemonde Marzell mettait sur pied DIX2, amorçant une aventure entrepreneuriale créative qui allait lui permettre de conjuguer des passions pour les arts, le design et l’ingénierie. Les Montréalais se souviennent de son « Banc Nana », installé devant le métro Mont-Royal en 2015 et 2016, récipiendaire du Grand Prix du Design, sorte d’aïeul de sa pomme américaine. Au fil des ans, l’équipe de DIX2 a réalisé plus de 700 projets dans différents domaines, en collaboration avec de nombreux partenaires importants, tels que le Centre des sciences de Montréal, le Quartier des spectacles, Bombardier, la Société des arts technologiques, le Cirque du Soleil, Moment Factory, l’OSM, Ubisoft et la NBA.



Félix Lemonde Marzell bouillonne d’idées, souvent apparentées au street art, dû à leur positionnement en contexte urbain, leur nature éphémère et leur gratuité. Son terrain de jeu est vaste, s’étendant à travers tout le Québec et dans le reste du monde, notamment en Asie, où l’on s’intéresse de près à ses nouveaux projets. Malgré le coup dur porté par la pandémie à son carnet de commandes, force est de constater que la crise sanitaire n’est pas venue à bout de la créativité du créateur, ni de son désir d’offrir au public des expériences inoubliables; usant de son temps d’arrêt pour remettre en question son modèle d’affaires et réaffirmer ses valeurs, Marzell a mis sur pied un nouveau projet emballant : World of Marzell/Lemonde Marzell, une nouvelle marque mariant créativité, art, science et ingéniosité à une volonté marquée de s’inscrire dans une démarche de développement durable.



« Avec World of Marzell/Lemonde Marzell, nous enseignons, par le jeu et une approche ludique axée sur une vision de développement durable, la réelle valeur de l’énergie. En créant des installations qui fonctionnent à l’énergie humaine ou solaire, nous plaçons l’utilisateur au centre de l’expérience - ce qui nous permet de créer des liens dans les communautés tout en animant une multitude d’espaces publics. »



 

« LA GROSSE POMME » de Félix Lemonde Marzell

Parc Bella Abzug, New York

Inauguration le 13 octobre 2021


www.dix2.com

Sur Instagram @worldofmarzell

Sur Facebook @felix.marzell


194 vues0 commentaire