ENFANTS DU NUMÉRIQUE
INTERLIGNE | ART | JUIN 2021
Texte | Samuel Gauvreau Des Aulniers
Source | Centre de design de l'UQAM + V2com
Le Centre de design de l’UQAM accueille l’exposition ÉCRAN TOTAL qui met en scène une discussion, ultra-médiatisée, sur l’omniprésence des images et son impact sur notre perception du réel en présentant le discours visionnaire du philosophe français Jean Baudrillard (1929-2007) et ceux d’artistes visuels contemporains.
En 1996, Jean Baudrillard proposait le texte intitulé Écran total où il théorise : « Plus de séparation, plus de vide, plus d’absence : on entre dans l’écran, dans l’image virtuelle sans obstacle. On entre dans sa vie comme un écran. On enfile sa propre vie comme une combinaison digitale. » Critiqué à l’époque pour sa radicalité et aujourd’hui salué pour son acuité, le texte s’interroge sur la relation entre le réel et les écrans, et surtout sur l’ubiquité de ces derniers dans notre quotidien.
20 ans d’avancement technologique plus tard et dans un contexte - notamment pandémique - qui cimente notre dépendance avec les écrans qui se multiplient, le Centre de Design de l’UQAM présente l’exposition éponyme ÉCRAN TOTAL, qui fait dialoguer le texte de Baudrillard avec une génération d’artistes ayant grandi durant l’hypertrophie de cette nouvelle ère numérique. Comme point de départ, ÉCRAN TOTAL expose pour la première fois au Canada la pratique photographique du philosophe français; le discours de Baudrillard - inscrit dans son époque d’avant l’arrivée du Web 2.0 - est ensuite mis en parallèle avec le travail d’artistes internationaux invités et locaux, foncièrement contemporains: Adam Basanta, Vassem Bhatti, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner, Penelope Umbrico et Xuan Ye. Leurs oeuvres traitant notamment de l’effet des technologies sur les représentations de soi, de notre rapport à la nature et de la banalisation de la société de consommation permettent d’actualiser, de questionner et de poser un regard critique sur le discours initial de Baudrillard.
À l’image de son sujet, l’exposition se présente sous plusieurs formes. En premier lieu, elle se matérialise au Centre du design de l’UQAM, où les œuvres sont exposées physiquement. À l’extérieur, autour du Centre, elle se décline plutôt en hyperréalité, exacerbant les concepts de réel et de copie du réel. Finalement, l’expérience se conclut par une remédiation progressive de l’exposition sur un site web (ecrantotal.uqam.ca), bouclant la boucle en ajoutant une dimension complètement fabriquée et hors site à l’exposition.
ÉCRAN TOTAL sera incluse dans le programme des événements organisés par Arts Letters & Numbers (ALN) au Pavillon Virtuel de la Biennale d’Architecture de Venise de 2021.
EXPOSITION
« ÉCRAN TOTAL » Du 19 mai au 17 juin 2021
Entrée sur réservation
Du mercredi au dimanche | 12h à 18h
COMMISSARIAT |
Amandine Alessandra
Marine Baudrillard
Carole Lévesque
Katharina Niemeyer
Magali Uhl
PARTENAIRES |
RSH/SSHRC
CELAT
UQAM | École de design
UQAM | École des médias,
UQAM | Département de sociologie
Association Cool Memories
Mp Repro
V2com
Centre de Design
OEUVRES |
Jean Baudrillard
Adam Basanta
Charlie Doyon
Clint Enns
Mishka Henner + Vaseem Bhatti
Penelope Umbrico
Xuan Ye
CENTRE DE DESIGN DE L'UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal (Qc)
Métro Berri-UQAM
T. 514 987-3395
Comments