• Magazine Ligne

ÉCRAN TOTAL : VIRALITÉ, SIMULATION, SURVEILLANCE, IMPLOSION | CENTRE DE DESIGN DE L’UQAM

Enfants du numérique

INTERLIGNE | ART | JUIN 2021

Texte | Samuel Gauvreau Des Aulniers

Source | Centre de design de l'UQAM + V2com

Photographie de l’œuvre « All We'd Ever Need Is One Another (Trio) », présentée à l'Arsenal Contemporary Art Toronto, 2019, de l'artiste Adam Basanta + Crédit photo : Laura Findley

Le Centre de design de l’UQAM accueille l’exposition ÉCRAN TOTAL qui met en scène une discussion, ultra-médiatisée, sur l’omniprésence des images et son impact sur notre perception du réel en présentant le discours visionnaire du philosophe français Jean Baudrillard (1929-2007) et ceux d’artistes visuels contemporains.


En 1996, Jean Baudrillard proposait le texte intitulé Écran total où il théorise : « Plus de séparation, plus de vide, plus d’absence : on entre dans l’écran, dans l’image virtuelle sans obstacle. On entre dans sa vie comme un écran. On enfile sa propre vie comme une combinaison digitale. » Critiqué à l’époque pour sa radicalité et aujourd’hui salué pour son acuité, le texte s’interroge sur la relation entre le réel et les écrans, et surtout sur l’ubiquité de ces derniers dans notre quotidien.


Photographie de l’œuvre « All We'd Ever Need Is One Another (Trio) », présentée à l’Arsenal Contemporary Art Toronto, 2019, de l’artiste Adam Basanta + Crédit photo : Laura Findley | Photographie de l’œuvre « All We'd Ever Need Is One Another (Trio) », présentée à l’Arsenal Contemporary Art Toronto, 2019, de l’artiste Adam Basanta + Crédit photo : Laura Findley | Photographie de l’œuvre « Out of Order / Bad Display », installation à la Postmasters Gallery de NYC, 2018, de l’artiste Penelope Umbrico + Crédit photo : Avec l'aimable autorisation de l’artiste et de la Postmasters Gallery | « $_57-20.jpg », extrait de l’œuvre « Broken Sets / eBay », 2007 – en cours de l’artiste Penelope Umbrico + Crédit photo: Penelope Umbrico

20 ans d’avancement technologique plus tard et dans un contexte - notamment pandémique - qui cimente notre dépendance avec les écrans qui se multiplient, le Centre de Design de l’UQAM présente l’exposition éponyme ÉCRAN TOTAL, qui fait dialoguer le texte de Baudrillard avec une génération d’artistes ayant grandi durant l’hypertrophie de cette nouvelle ère numérique. Comme point de départ, ÉCRAN TOTAL expose pour la première fois au Canada la pratique photographique du philosophe français; le discours de Baudrillard - inscrit dans son époque d’avant l’arrivée du Web 2.0 - est ensuite mis en parallèle avec le travail d’artistes internationaux invités et locaux, foncièrement contemporains: Adam Basanta, Vassem Bhatti, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner, Penelope Umbrico et Xuan Ye. Leurs oeuvres traitant notamment de l’effet des technologies sur les représentations de soi, de notre rapport à la nature et de la banalisation de la société de consommation permettent d’actualiser, de questionner et de poser un regard critique sur le discours initial de Baudrillard.


À l’image de son sujet, l’exposition se présente sous plusieurs formes. En premier lieu, elle se matérialise au Centre du design de l’UQAM, où les œuvres sont exposées physiquement. À l’extérieur, autour du Centre, elle se décline plutôt en hyperréalité, exacerbant les concepts de réel et de copie du réel. Finalement, l’expérience se conclut par une remédiation progressive de l’exposition sur un site web (ecrantotal.uqam.ca), bouclant la boucle en ajoutant une dimension complètement fabriquée et hors site à l’exposition.


ÉCRAN TOTAL sera incluse dans le programme des événements organisés par Arts Letters & Numbers (ALN) au Pavillon Virtuel de la Biennale d’Architecture de Venise de 2021.


Image extraite de l’œuvre « Deep Aware Triads (vivirvivirvivir) », 2021, de l’artiste Xuan Ye + Crédit photo: Xuan Ye
Photographie extraite de l’œuvre « Corps Abstraits », 2021, de l’artiste Charlie Doyon + Crédit photo : Charlie Doyon

EXPOSITION

« ÉCRAN TOTAL » Du 19 mai au 17 juin 2021

Entrée sur réservation

Du mercredi au dimanche | 12h à 18h


COMMISSARIAT |

Amandine Alessandra

Marine Baudrillard

Carole Lévesque

Katharina Niemeyer

Magali Uhl


PARTENAIRES |

RSH/SSHRC

CELAT

UQAM | École de design

UQAM | École des médias,

UQAM | Département de sociologie

Association Cool Memories

Mp Repro

V2com

Centre de Design


OEUVRES |

Jean Baudrillard

Adam Basanta

Charlie Doyon

Clint Enns

Mishka Henner + Vaseem Bhatti

Penelope Umbrico

Xuan Ye


CENTRE DE DESIGN DE L'UQAM

1440, rue Sanguinet

Montréal (Qc)

Métro Berri-UQAM

T. 514 987-3395


centre.design@uqam.ca

centrededesign.com


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout