top of page

PIA METNI

HONORER SES VISIONS

LIGNE 08 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Jessica Metni

 
 

Artiste visuelle autodidacte, Pia Metni crée des œuvres minimalistes au sein desquelles les formes tiennent lieu de symboles ; des œuvres constituées de matières multiples, choisies avec soin pour leur texture et leur pouvoir d’évocation.


En quête d’harmonie, d’intemporalité et d’universalité, ses compositions naissent de visions devenant émotion, puis mouvement. Sa démarche libre et instinctive se marie à une géométrie rigoureuse où la ligne, souvent protagoniste, révèle son potentiel infini. « Tout a commencé par un rêve : trois lignes noires parallèles sur une colline de hautes herbes, comme des colonnes érigées vers le ciel, un paysage où le temps semblait s’être arrêté », raconte la créatrice. «Une scène évoquant les installations monumentales de Richard Serra dans le désert qatari. L’impression de ces trois lignes imaginaires a été si forte sur moi que j’ai fini par me les faire tatouer. Elles ont été le point de départ de ma carrière artistique. Je ressens le désir de les honorer dans mes œuvres. »


Les créations de Pia Metni amalgament et ordonnent les formes épurées, élémentaires, et sont réalisées à partir de matières brutes et fines, comme le lin, le canevas, le papier, le cuir ou l’acier. Elle se dit inspirée par les œuvres modernistes de Frank Stella et d’Yves Gaucher, celles monochromes et monumentales de Pierre Soulages et par le travail architectural de Ludwig Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright.

« Le silence est pour moi une source de créativité ; loin de toutes distractions, je peux m’engager dans des travaux profonds, comme si le temps était suspendu. J’accorde une grande importance à l’équilibre des compositions, notamment en appliquant des formules de tiers. Sur ce plan, je fais preuve d’une rigueur presque mathématique. Une formation de théâtre m’a permis de développer mes mémoires sensorielle et motionnelle ; les souvenirs sont donc pour moi des sources d’inspiration inépuisables, tout comme la ligne, élément principal d’un langage qui me permet d’exprimer les fondements de mon existence. »


Dernièrement, on a pu voir son travail à la télé, à l’émission La tour, à TVA. Certaines de ses pièces sont également exposées dans les résidences architecturales locatives de la Hinter Company. La jeune femme offre aussi ses services pour conceptualiser et créer des œuvres sur mesure. On peut se procurer ses créations et lui proposer une collaboration sur son site web.

Pour l’avenir, Pia Metni se dit attirée par la sculpture, qui permet d’entrer en contact direct avec la matière et de fusionner esthétisme et fonction.

« Je sens que la concrétisation de certaines œuvres à venir m’invitera à sortir de mon atelier, parce que je les imagine monumentales et que j’aimerais honorer cette vision », explique l’artiste. « Parce qu’il est intègre, mon travail évolue, comme moi, continuellement... Tout en restant fidèle au symbolisme de la ligne. »



 

PiaMetni.com

Sur Instagram @pia_metni_art

Sur Facebook @PiaMetniArt

 

Achetez un exemplaire du numéro 08 Buy Issue 08





81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page