PARTIELLEMENT NUAGEUX... | EN TEMPS ET LIEU

ODE À LA PLUIE

INTERLIGNE | DESIGN | JUILLET 2022

Texte | Communiqué + Dave Richard

Images | Latrompette Studio

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Année de réalisation | 2022


S'inspirant de faits véridiques et de croyances populaires, notamment celles qu’entretenaient les agriculteurs et autres gens connectés à la terre qui cherchaient à prédire le temps qu’il ferait en observant le ciel au coucher du soleil et la couleur des nuages, l'équipe de l'atelier EN TEMPS ET LIEU a conçu l'oeuvre urbaine PARTIELLEMENT NUAGEUX AVEC DE FORTES PROBABILITÉS DE «WOW» ! qui flottera jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022 à une hauteur de 30 pieds (9m) au-dessus de la Place des Fleurs-de-Macadam, sur l’avenue du Mont-Royal. Concept hybride alliant la nature et l'urbanité, l’organique et le technologique, la science météorologique et les croyances populaires, l’œuvre PARTIELLEMENT NUAGEUX... se veut une ode à l'eau, une célébration de la pluie, qu'elle soit liquide ou gazeuse, et se marie parfaitement à l’espace multifonctionnel inondable (« water square ») qui l'accueille.


Sa forme de nuage vaporeux en suspension intrigue au coeur de l'avenue transformée tout l'été en parc piétonnier linéaire de 2,5 kilomètres et en parcours fraîcheur, laissant filtrer une douce lumière et dessinant au sol des zones ombragées qui se déplacent lentement avec la course du soleil.


En soirée, l'installation offre une expérience chaleureuse et renouvelée. Connectée en temps réel à son environnement, l'oeuvre jouit d'une mise en lumière qui évolue en fonction des prévisions météo réelles sur douze heures : canicule, orage, pluie, grand soleil, etc. Selon chacun des scénarios météo prévus, elle s'éclaire d'une couleur ou d'une autre. Poétique et ludique, l'installation charme les promeneurs. Réalisée suite à un concours de design lancé en novembre 2021 par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, en collaboration avec Odace, l’installation PARTIELLEMENT NUAGEUX AVEC DE FORTES PROBABILITÉS DE « WOW »! sera réinstallée chaque été pendant trois ans.


Collaborations | Eden Creative Studio + Softbox Intégration + Concept ParaDesign Production | Société de développement de l’avenue du Mont-Royal

 

EN TEMPS ET LIEU


L’atelier EN TEMPS ET LIEU réunit Stéphanie Leduc du Québec et Manuel Baumann, originaire d’Allemagne. La pratique multidisciplinaire du binôme se déploie autour de manifestations où s’entremêlent architecture, design et arts visuels. Leurs interventions questionnent et bousculent les fonctions, perceptions et possibilités qu’offre l’espace public, témoignant d’une volonté de dépassement des modes traditionnels de représentation. Le design de l’environnement offre un canevas et une échelle qui leur donnent la possibilité d’aborder et d’explorer les thèmes qui leur sont chers : l’espace, l’humain, l’expérience et la temporalité.


EnTempsEtLieu.com


Sur Instagram @entempsetlieu

Sur Facebook @entempsetlieu


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout