top of page

OFFRIR EN MODE ÉCOLO | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

UN NOËL EMBALLANT... SANS EMBALLAGES!

INTERLIGNE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | DÉCEMBRE 2022

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Ensemble de 3 linges furoshiki, Pascale Faubert créations, 114 $, Simons.ca

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous ! Chaque mois, elles partageront avec nous des astuces à travers des mises en scène où chacun pourra se reconnaître. Différents personnages décideront de mettre de l’ordre dans leur chaos quotidien... De quoi nous inspirer à les imiter !

 

Décembre est là. Il fait froid, même très froid et depuis deux jours, la neige a recouvert la ville de Montréal d’un blanc manteau. L’ambiance est au cocooning. Deux copines, Tamara et Delphine, consacrent leur dimanche à la préparation des fêtes de fin d’année. Au programme : musiques de Noël, pain d’épices, chocolats chauds à la cannelle, décoration du sapin et discussions autour des cadeaux.


Delphine | Cette année, je vais proposer à ma famille un concept d'échange de cadeaux écolos. On s’offre trop de babioles inutiles qui finissent par nous encombrer ! Et à la fin du réveillon, on croule sous les emballages.

Tamara | En même temps, c’est tellement charmant de voir tous les paquets emballés sous le sapin...

Delphine | Oui, mais j’ai lu dans le livre Une maison organisée ? Oui, je le veux !, une statistique hallucinante sur la quantité de papier d’emballage que les Canadiens consomment pendant le temps des Fêtes. Je te lis le passage : « Selon les données rassemblées en 2017 par l’organisme Zéro déchet Canada, les Canadiens jettent en moyenne chaque année 540 000 tonnes de papiers d’emballage et de sacs cadeaux. Pour ceux qui sont visuels, c’est l’équivalent de 100 000 éléphants ! »

Tamara | C’est impressionnant... Et culpabilisant !

Delphine | Mon idée d’échange fera en sorte que chacun n’ait qu’UN cadeau à offrir, mais un cadeau bien pensé et qui fera vraiment plaisir à celui ou celle qui le recevra. Si possible, une expérience de type culturelle ou sportive ou du temps consacré à l’autre, ou encore quelque chose dont la personne a vraiment besoin. Deuxièmement, j’aimerais qu’on emballe les cadeaux avec un matériau recyclé ou réutilisable comme un morceau de tissu, un vieux magazine, un dessin ou encore une ancienne carte routière. C’est une technique qui vient du Japon et qui se nomme Furoshiki.

Tamara | Ça me fait penser que l’autre jour, en faisant mon tri, j’ai justement trouvé des cartes routières, et je m’apprêtais à les jeter. Cela dit, ça ne fait pas très « Noël », comme emballage.

Delphine | Il suffit d’ajouter une décoration, comme par exemple, une petite branche de sapin, un bâtonnet de cannelle, des feuilles séchées ou tout autres ornements biodégradables. Les changements d’habitudes demandent une certaine adaptation, mais cela entraîne notre créativité. N’est-ce pas ludique de chercher des idées originales de cadeau et d’emballage ?

Tamara | Tu as raison, moi aussi j’ai envie de proposer le concept aux membres de ma famille. Rien n’empêche de lancer l’idée et de voir comment ils réagissent. En ce qui me concerne, je vais terminer mes anciens rouleaux de papiers et ensuite adopter le Furoshiki !


 

Si vous souhaitez participer à la diminution de la quantité d’emballages, il existe des alternatives écologiques et amusantes. Vous pouvez choisir un tissu réutilisable comme un linge à vaisselle qui fera aussi office de cadeau. Vous pouvez couper un morceau de tissu dont le motif est attractif dans de vieux draps, de vieilles chemises ou de vieilles nappes. Évitez autant que possible le papier collant et enrobez vos cadeaux de jolis rubans qui pourront être réutilisés. Agrémentez le tout d’ornements biodégradables : des branches de sapin, des feuilles séchées, des baies, etc. Faites preuve d’imagination, votre effort sera un vrai cadeau pour notre planète ! Pour terminer, si vous ne savez pas sous quel type de sapin déposer vos cadeaux écolos cette année, consultez le site de David Suzuki au DavidSuzuki.org


 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.


DanielleCarignan.ca


Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.


CeliaLaguitton.com


<