LA VRAIE NATURE DE NOS BESOINS
LIGNE 06 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2022
Texte | Dave Richard
Photos | Éditions Cardinal
En 2009, Louis-Philippe Pratte fondait à Montréal l’entreprise de mobilier écologique À Hauteur d’homme (Hh) avec pour objectif premier de créer une marque engagée et responsable mettant en valeur le bois local. En tant que designer, il en a eu assez de contribuer au cirque de la surconsommation ; il a donc décidé de mettre sa créativité au profit de la déconstruction du consumérisme en jetant les bases de la méthode Y, une nouvelle approche qu’il présente dans un premier livre.
L’essai, épuré et avant-gardiste, lève le voile sur les manières insidieuses mises de l’avant par les grandes corporations pour inciter la population à consommer toujours plus. À mi-chemin entre le récit et le guide pratique, l’ouvrage propose aussi une multitude de gestes concrets pour réduire, partager, désencombrer et « peut-être parvenir à une réflexion sur la vraie nature de nos besoins, afin de départager ceux qui sont réels et ceux qui sont créés de toute pièce ».
Il y a déjà longtemps que la prise de conscience environnementale générale a eu lieu ; nous savons tous qu’il y a urgence climatique, que nous consommons tous trop, et souvent mal, que nous devons tous changer nos habitudes de vie en profondeur et revoir notre rapport aux objets. Pourquoi achetons-nous ? Pour combler quel vide ?
«Moi aussi, j’aime consommer; moi aussi, j’en tire un plaisir », explique Louis-Philippe Pratte.
« Je crois simplement qu’il est important de prendre conscience que des forces extérieures nous poussent à le faire, que des systèmes sont réfléchis, mis en place, peaufinés jour après jour, avec à leur disposition une foule de moyens de plus en plus insidieux pour nous inciter à acheter, et qu’il est inévitable que ce phénomène s’amplifie dans le futur. Je souhaite surtout que les gens prennent un temps d’arrêt pour réfléchir à leurs désirs, à leurs besoins et à leur consommation, qu’ils apprennent à mieux comprendre la motivation derrière les achats qu’ils font. »
Avec son livre La méthode Y, Louis-Philippe Pratte ne sermonne pas, n’accuse pas, ne pointe pas du doigt, mais il constate et pose des pistes de réflexion. Il propose des solutions et imagine des alternatives. Il imagine même l’avenir !
« Je suis designer ; mon métier est de créer des objets désirables. J’ai senti une responsabilité d’aborder le sujet de la déconsommation de mon point de vue. Je ne suis pas un scientifique, je ne suis pas un expert, mais je crois justement offrir un point de vue différent. Je suis conscient que mon industrie fait partie du problème ; en même temps, le problème est devenu trop gros pour être ignoré. Consommer moins, ça fait peur, ce n’est pas attirant, ça contredit nos désirs, nos instincts, les valeurs économiques socialement encouragées depuis des décennies, des siècles... Ça remet même en question les fondements de qui on est, de la vision qu’on a de soi et de l’image qu’on veut projeter. Pas étonnant que la plupart des gens se montrent réticents à opérer des changements dans leur vie en ce sens. Et pour les industries, la déconsommation est naturellement perçue comme une menace. Et aucun gouvernement ne veut gérer l’effondrement de son économie, non plus ! »
Alors, qui se lance le premier?Par quoi on commence? Et vous, est-ce que la déconsommation vous fait peur ?
LA MÉTHODE Y
Louis-Philippe Pratte
208 pages Les Éditions Cardinal
29,95 $
Sur Instagram @editionscardinal
Sur Facebook @editionscardinal
+
LOUIS-PHILIPPE PRATTE
Sur Instagram @ahauteurdhomme
Sur Facebook @ahauteurdhomme
Comments