top of page

LES CACHE-POTS | SARAH NAGUÉ_MISS BOON

PLUS QU’UNE QUESTION DE STYLE

CHRONIQUES | JARDINAGE | JUIN 2023

Texte | Sarah Nagué

Photos | Freddie Mariage + Leonardo Iheme + Beverly Kimberly + Fen Ivanova [via Unsplash] + Conifer Homewares + Kaboompics

 
 

Vous avez trouvé la plante idéale pour décorer le coin du salon, ou celle qui vous faisait vraiment envie pour égayer votre table de travail ? Maintenant, il s’agit de trouver le bon cache-pot ou pot pour mettre votre feuillu en valeur. Peut-être êtes-vous plutôt du genre à acheter vos cache-pots sous l’effet d’un coup de cœur et ensuite chercher la plante parfaite pour l’occuper. Dans les deux cas, combiner la bonne plante au bon pot selon ses propriétés est primordial si vous souhaitez créer un effet wow avec des végétaux à la maison.



LA DIFFÉRENCE ENTRE LES POTS ET LES CACHE-POTS


Très simple, un pot est troué au fond et est conçu pour recevoir directement les plantes. Ils sont souvent accompagnés de soucoupes pour recueillir les excès d’eau. Les cache-pots ne sont pas troués et sont appréciés pour leurs designs stylés variés. Il est conseillé, bien que pas obligatoire, de garder votre plante dans le pot de culture (les pots de plastique verts, bruns ou noirs dans lesquels les plantes sont vendues) avant de la placer dans le cache-pot. Ceci vous permettra de vous débarrasser des excès d’eau au besoin.


LA MATIÈRE


Il existe des pots de terre cuite et de ciment qui sont particulièrement adaptés pour les plantes grasses et cactus ou pour les gens qui ont tendance à trop arroser leurs plantes. En effet, la porosité de la terre cuite et du ciment absorbe les excès d’eau. Avec le temps, des cernes se développent sur la terre cuite, ce qui lui donne un look unique que certains adorent, mais que d’autres détestent.



On trouve une belle sélection de pots en terre cuite chez IKEA.


La céramique (et le plastique) est un autre matériau qu’on retrouve souvent dans les cache-pots de petit format (souvent limité à des diamètres de 10 pouces, mais beaucoup plus commun dans l’offre de cache-pots de 4, 6 et 8 pouces). Ceux-ci sont souvent plus stylés que les pots de terre cuite. La sélection de modèles et styles est variée et vous êtes certains de trouver le cache-pot qui saura mettre en valeur vos plantes tout en complémentant votre décor. La céramique, n’étant pas poreuse, permet de garder le terreau humide plus longtemps entre les arrosages. C’est une matière de choix pour les plantes qui aiment les milieux plus humides ou ceux qui souhaitent espacer les arrosages le plus possible.


Découvrez la sélection de pots en céramique disponibles chez Miss Boon ICI.


GRAND FORMAT, MATIÈRE DIFFÉRENTE


Pour les cache-pots grand format, on remarque que très souvent la matière proposée est le plastique ou la fibre de verre qui a l’avantage de prendre le look de matières plus organiques sans pour autant augmenter considérablement le poids du pot ou cache-pot. Tout comme la céramique, cette matière permet de garder le terreau humide plus longtemps.


Trouvez des pots en fibre de verre ICI.


Enfin, il existe maintenant de pots et cache-pots en matière végétale recyclée imprimée à partir d’une imprimante 3D. Conifer Homeware me vient en tête pour ce type de produit très apprécié des clientèles soucieuses de l’environnement. Les pots pensés par Evan, designer industriel, ont les mêmes propriétés que le plastique ou la céramique et sont proposés en petit format (allant jusqu’à 6 pouces). Ils sont imprimés sur demande à Vancouver et expédiés avec des options carboneutres.



Découvrez les créations de Conifer Homeware disponibles chez Miss Boon ICI.

Découvrez aussi les créations de Cyrc., une entreprise québécoise qui fabrique le même genre de cache-pots ICI.

 

Et vous, quelle esthétique préférez-vous pour vos cache-pots et pots ? Faites-vous attention aux combinaisons de plantes et pots ? Montrez-nous vos plus beaux combos dans la section des commentaires.


Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre projet d’aménagement de plantes, pour choisir des plantes adaptées à vos compétences horticoles et pour trouver des pots qui complémenteront votre décor, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation sur place ou virtuelle en cliquant ICI.

 

SARAH NAGUÉ


En 2018, Sarah Nagué fondait la boutique végétale en ligne Miss Boon qui vend à la fois des plantes populaires et recherchées, des plantes de collection importées, ainsi que des accessoires pour la maison, pour le jardinage et des cache-pots stylés de qualité. Ce printemps, elle ouvrait à Montréal une jolie boutique physique. Rédactrice de profession, elle signait déjà sur son site web des articles sur le jardinage et prodiguait à sa clientèle des conseils quant au choix de plantes intérieures et aux soins à leur fournir; grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons maintenant la chance de profiter à notre tour de son savoir vert! Découvrez sa boutique en ligne ou passez visiter son nouveau local!


MISS BOON

380 Castelnau Est Montréal, Qc

T. 438 380-6448




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page