top of page

CYRC.

ENNOBLIR LE PLASTIQUE

LIGNE 08 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2023

Texte | Léonie Hottote

Photos | Arseni Khamzin

 
 

Depuis quelques années, l’impression 3D a révolutionné le monde du design en permettant de créer des modèles physiques complexes en peu de temps. L’entreprise montréalaise Cyrc. a su user de cette technologie pour concevoir un nouveau type d’objets décoratifs mariant esthétique, technologie et éthique.


Fondée par les entrepreneurs passionnés de l’environnement Daniel Martinez et Guy Snover en 2021, Cyrc. offre plusieurs produits de qualité supérieure pour la maison, tous faits de matériaux recyclés, minimisant les coûts externalisés et préservant au maximum notre planète. Leur gamme actuelle se compose de vases, de bols à fruits, de pots et d’organisateurs de bureau.



Chaque produit est imprimé en 3D à partir de PLA recyclé, un polymère végétal non toxique. En travaillant à partir de cette matière, l’entreprise est en mesure de créer des produits qui pourront être à nouveau recyclés. Les deux concepteurs tentent également de donner au plastique une valeur plus noble et de modifier la perception qu’ont les gens de cette matière.



En utilisant l’impression 3D, il leur est aussi possible de produire des pièces à la demande et d’éviter les déchets liés aux invendus. Leur concept a un grand potentiel de se développer au-delà de l’objet de design et d’évoluer dans l’industrie de la fabrication de mobilier. Celui-ci a d’ailleurs été primé par le Fabrique 1840 Award en 2022 et par la sélection du jury Studio North IDS en 2023.



 

CYRC.



Sur Instagram @cyrcdesign

Sur Facebook @cyrcdesign


 




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page