top of page

SÉRIE MOSAIC | STUDIO BOTTÉ + STUDIO KNOWHOW

Dernière mise à jour : 21 mai 2023

COLLABORATION BRILLANTE

LIGNE 06 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Mathieu Leclerc

 
 

La nouvelle série limitée de trois luminaires MOSAIC est le fruit d’une première collaboration entre les studios botté et Knowhow. Elle est constituée des composantes clés d’un modèle de tabouret métallique produit en masse par la compagnie québécoise Amisco entre les années 1980 et 1990. On peut dire qu’encore une fois, studio botté surprend, mais c’est un peu dans son ADN, étant donné que le fabricant de luminaires élabore ses collections à partir de matériaux récupérés, se pliant à un approvisionnement imprévisible, mais s’exposant aussi à faire des découvertes inspirantes !


Celle qui est à l’origine de MOSAIC, c’est par contre Mathieu Leclerc, designer principal et fondateur de Studio Knowhow, qui l’a faite, le jour où il est tombé sur un vieux tabouret Amisco laissé à la rue. Très vite, Leclerc a eu envie de réutiliser les composantes clés du tabouret — en particulier sa structure tubulaire d’acier — pour produire une nouvelle gamme d’objets fonctionnels. Après une période d’idéation où le squelette du tabouret a été modélisé en 3D puis décomposé en une variété de fragments sous-jacents, trois composantes principales ont été choisies comme point de départ d’une collection potentielle. C’est après la réalisation d’un prototype de la lampe sur pied que le créateur a senti la nécessité de s’associer à une entreprise montréalaise spécialisée en design et production de luminaires pour faire exister la collection.


« Le choix d’approcher studio botté s’est fait de manière assez naturelle », explique Mathieu Leclerc. « Le créneau unique et les valeurs fortes de studio botté m’interpellaient et semblaient cadrer complètement avec la démarche conceptuelle à la base de ce projet. »

Ayant manifesté son enthousiasme pour le projet, Philippe Charlebois-Gomez, designer-artisan et fondateur de studio botté, a accepté de partager son expertise et d’injecter sa vision unique pour matérialiser la série limitée de luminaires en réutilisant une quinzaine de tabourets mal en point.



Mathieu et Philippe ont ensuite passé plusieurs semaines à anoblir la matière, à développer des assemblages, à résoudre des défis techniques et même à débattre d’un nom pour la collection, jusqu’à mélanger les lettres de la marque Amisco de manière à créer un nouveau mot traduisant l’idée forte derrière la collection, poursuivant l’exercice de décomposition jusqu’au bout : MOSAIC — comme une mise en commun de savoirs, comme un partage de visions, comme un alliage, une refonte, un ensemble.



Les luminaires de la série MOSAIC sont maintenant distribués par Studio Knowhow.

 

STUDIO KNOWHOW



Sur Instagram @studioknowhow

Sur Facebook @studioknowhow


+


STUDIO BOTTÉ



Sur Instagram @studio.botte

Sur Facebook @studio.botte


 













25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page