top of page

LES BONS ENGRAIS | SARAH NAGUÉ_MISS BOON

ET QUE ÇA POUSSE!

CHRONIQUES | JARDINAGE | ÉTÉ 2024

Texte | Sarah Nagué

Photos | Getty Images [via Unsplash] + Miss Boon

 
A person in a cozy kitchen setting is potting plants on a wooden countertop. There are multiple indoor plants around, with open shelving above filled with kitchenware and more plants. The space is well-lit with a warm and homely atmosphere.
 

À l’arrivée du printemps, il est suggéré de reprendre vos routines de fertilisation de vos belles plantes vertes. Bien qu’il ne soit pas essentiel de donner de l’engrais pour le bien-être des plantes d’intérieur, cette habitude aide à stimuler leur croissance et à leur donner de la vitalité.


LA COMPOSITION DES ENGRAIS


Le marché regorge de toutes sortes d'engrais. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils sont tous principalement composés d'azote, de phosphore et de potassium. Sur la majorité des contenants d’engrais, vous verrez donc 3 chiffres à concentration variée comme 5-3-2 ou encore le classique 20-20-20. Vous choisirez un engrais dont le premier chiffre est plus élevé, donc sa concentration en azote (N), si vous souhaitez favoriser la croissance des feuilles et des tiges. Si vous souhaitez plutôt contribuer au développement du système racinaire de vos plantes et semis, optez pour un engrais plus concentré en phosphore (P), donc avec un chiffre plus élevé au milieu. Enfin, si vous avez plutôt envie de favoriser la floraison de vos plantes, choisissez un engrais plus concentré en potassium (K), donc un engrais dont le dernier chiffre est plus élevé.


LES MÉTHODES D'APPLICATION


Le type d’engrais le plus simple à utiliser est certainement l’engrais en bâtons que l’on insère dans le terreau et qui se dissout lentement à chaque arrosage. L’engrais 100% naturel composé de chitine de l'entreprise Jungle feed, par exemple, dure 3 mois.


Engrais en bâtons 100% naturel composé de chitine Jungle Feed, 7,95$


Un autre type d’engrais très populaire est l’engrais à dissoudre dans l’eau d’arrosage. C’est le cas du fameux engrais chimique en poudre bleu 20-20-20. Plusieurs formules de composition naturelle à base de concentré de compost par exemple existent aussi maintenant sur le marché. J’ai un faible pour l’engrais concentré liquide We The Wild qui produit 235 litres d’eau vitaminée pour vos plantes. Plusieurs aiment aussi beaucoup la marque Acadie, à base d’algues.


Engrais liquide concentré pour plantes d’intérieur We The Wild, 236 ml, 22,95$


Enfin, pour ceux qui apprécient faire une tournée quotidienne de leurs plantes, un engrais à vaporiser à l’avantage de combiner l’utile à l’agréable. La marque canadienne RX disponible pour les plantes vertes ou encore pour les plantes grasses est aussi à base de jus de compost.


Engrais foliaire Plant Rx, 500ml, 19,95$


Voilà! Vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre engrais selon l’effet que vous recherchez et la méthode d’application qui correspond le mieux à votre profil. Bon jardinage!


 

Vous avez besoin d’autres conseils pour engraisser vos plantes ce printemps? N’hésitez pas à me contacter pour une consultation sur place ou virtuelle en cliquant ICI.

 

Portait de Sarah Nagué.

SARAH NAGUÉ


En 2018, Sarah Nagué fondait la boutique végétale en ligne Miss Boon qui vend à la fois des plantes populaires et recherchées, des plantes de collection importées, ainsi que des accessoires pour la maison, pour le jardinage et des cache-pots stylés de qualité. Ce printemps, elle ouvrait à Montréal une jolie boutique physique. Rédactrice de profession, elle signait déjà sur son site web des articles sur le jardinage et prodiguait à sa clientèle des conseils quant au choix de plantes intérieures et aux soins à leur fournir; grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons maintenant la chance de profiter à notre tour de son savoir vert! Découvrez sa boutique en ligne ou passez visiter son nouveau local!


MISS BOON

380 Castelnau Est Montréal, Qc

T. 438 380-6448




30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page