L'ÉTAT DU MARCHÉ | HÉLOÏSE NICOLAS_HG IMMOBILIER

L'AUTOMNE S'ANNONCE CHAUD!

CHRONIQUES | IMMOBILIER | AOÛT 2022

Texte | Héloïse Nicolas

Image | Andrew Neel + Aaron Bruden + Jane Palash [via Unsplash]

 
 

Avec l’été bien entamé, la hausse des taux d’intérêts et l’inflation constante, nous sentons depuis quelques semaines un ralentissement du marché immobilier au Québec. Ceci dit, chers vendeurs, ne soyez pas trop inquiets: nous remarquons que les propriétés affichées au bon prix continuent de se vendre dans des délais rapides et très souvent encore en surenchère. Pour les acheteurs, c’est aussi une bonne nouvelle, puisqu'il y a définitivement plus d’inventaire et moins de compétition!


L’été a toujours été une période plus calme en immobilier. Acheteurs comme vendeurs profitent de la saison estivale pour se reposer et prendre des vacances. Plusieurs n’ont tout simplement pas la tête aux projets immobiliers, mais plutôt l’envie de passer du temps dehors et de jouir de nos quelques mois de chaleur et de soleil. Le ralentissement commence dès le mois de juin, puis atteint un pic lors des vacances de la construction, avant de reprendre un rythme plus intense à la mi-août. L’arrivée de la rentrée des classes va définitivement raviver les besoins de déménager de plusieurs, et nous verrons sans aucun doute bientôt une recrudescence du marché.



Bien que les taux hypothécaires ont grimpé de façon non négligeable, nous remarquons que les acheteurs sont toujours au rendez-vous. Certains doivent procéder à un ajustement budgétaire, mais les personnes qui doivent se loger après avoir vendu par exemple ou qui ont des besoins précis comme un espace plus grand, ou une propriété dans un quartier spécifique près du travail, n'ont pas tendance à laisser tomber leur projet puisqu'il est impératif pour eux de trouver leur prochaine demeure. Le marché reste donc bien dynamique car beaucoup d’acheteurs actifs et qualifiés sont en recherche depuis plusieurs mois, des acheteurs qui n’auraient peut-être pas trouvé leur compte avant, la surenchère étant parfois très difficile…


Montréal est encore l'une des métropoles d’Amérique du Nord où la qualité de vie est la meilleure et plusieurs grandes industries continuent à y ouvrir leurs bureaux. On pense par exemple à Moderna, qui ouvrira une nouvelle usine de production de son vaccin sous peu, plusieurs géants des jeux vidéos, comme Behavior, Unity, Microsoft ou même Google qui annonçait en février 800 nouveaux emplois dans ses futurs bureaux de la rue Viger. Toutes ces industries en croissance amènent entre autres un beau bassin d’acheteurs, avec des finances solides, à la recherche d’une propriété dans Montréal et ses environs. Cela nous amène donc à penser que le marché va continuer à rester fort pour les prochains mois, et ce même au courant de l’année 2023.



Alors, vendeurs, restez optimistes: si votre propriété est bien affichée, au bon prix, avec une bonne mise en marché, les acheteurs seront au rendez-vous, et ils seront encore assez nombreux. En contrepartie, la surenchère n’est pas aussi intense en ce moment qu'au cours des derniers mois, ce qui devrait réjouir et rassurer ceux qui cherchent à acheter. Les propriétés se vendent toujours à des prix élevés, c'est vrai, mais elles sont néanmoins un peu plus accessibles qu’au début de l’année. Plusieurs y trouveront leur compte et ce n’est pas prêt de s’arrêter!

 

HÉLOÏSE NICOLAS


Courtière immobilière depuis près de dix ans, Héloïse Nicolas a rapidement su faire sa marque au sein de bannières prestigieuses telles Re/Max, Keller Williams et Royal Lepage. Avec la courtière Geneviève Déry, elle a récemment fondé HG Immobilier. Sensible aux besoins de chacun de ses clients, elle les accompagne et les guide tout au long de l'achat ou la vente de leur propriété, mettant à profit son expertise pour leur proposer une stratégie de mise en marché ou de recherche agile, rigoureuse et humaine. Au fil de cette chronique mensuelle, elle abordera pour nous une panoplie de sujets chauds concernant le marché immobilier québécois. Vous aimeriez nous suggérer un sujet de chronique? Écrivez-nous! Vous cherchez une agence pour vendre ou acheter une maison? Contactez HG Immobilier!


HG IMMOBILIER 1185, rue Bernard Ouest

Montreal, Qc

H1V 1V5

T. 438 498-4891

HGimmobilier.ca


heloise.nicolas@royallepage.ca

genevieve.dery@royallepage.ca


Sur Instagram @hgimmobilier

Sur Facebook @hgimmobilier


136 vues0 commentaire