LES CADRES VÉGÉTAUX | SARAH NAGUÉ_MISS BOON

Dernière mise à jour : 25 juil.

ART VERT

CHRONIQUES | JARDINAGE | JUILLET 2022

Texte | Sarah Nagué

Photos | Sarah Nagué + Olivera Silva [via Pexels] + Robert Stemler + Scott Webb + Paul Hanaoka + Eugene Chystiakov + Jonny Gios + Pavel Czerwinski + Yen Vu + Uneebo Office Design [via Unsplash] +

 
 

On voit le plus souvent les cadres et les murs végétaux dans les halls d’entrée de grandes entreprises ou encore dans des maisons d’architectes. À petite ou à grande échelle, ils ajoutent une touche de verdure stylée et prennent peu d’espace au sol. Ils ont aussi la cote depuis une vingtaine d'années dans les décors modernes et luxueux... Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez un (plusieurs) de vos murs!


LES CADRES DE PLANTES



Le premier type de cadre végétal est composé de plantes vivantes installées sur des supports afin de former une jungle murale. Seuls ou groupés, leur effet est spectaculaire! Les cadres de plantes peuvent être à arrosage automatisé ou encore à arrosage manuel, encastrés ou encore fixés sur un mur (vous devrez alors prévoir une épaisseur typique de 14 pouces). Dans tous les cas, ils requièrent une attention soutenue afin que les plantes s’épanouissent et surtout pour qu’aucune infestation d’insectes ne se développe.


Si l’allure de ces cadres et murs n’est pas encore finale au moment de l’installation (vous verrez des trous entre les plantes comme elles n’auront pas encore atteint leur taille optimale), vous devrez rapidement commencer à planifier la taille de vos feuillus si vous en prenez bien soin.



Dans tous les cas, à moins de bien vous y connaître en horticulture, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour la conception d’un tel projet, car le choix des plantes est très important, tout comme le sont aussi le choix de la structure et celui du système d’arrosage. Par exemple, vos plantes pourront être cultivées en hydroponie dans un support de feutre, de mousse de sphaigne ou de fibre de coco ou en substrat traditionnel (soit en terre). Vous voudrez ensuite choisir des plantes aux besoins similaires en luminosité et en arrosage qui auront un port compact à maturité. Vous devrez aussi choisir le type de structure et de système d’arrosage qui convient à votre budget, puisque certains projets demandent l’intervention d’un plombier.



La durée de vie d’un cadre ou d’un mur de plantes vivantes est limitée. Après 10 ou 15 ans, vous devrez probablement remplacer vos plantes (tout en sachant que vous devrez en remplacer ici et là avant ce délai). Le prix typique pour l’installation d’un mur de plantes vivantes commence à 160$ le pied carré.

LES CADRES ET LES MURS DE MOUSSE



Le deuxième type de cadre végétal requiert, quant à lui, zéro entretien, ne prend pas plus d’un pouce d’épaisseur au mur et dure des décennies. Il s’agit des cadres de mousse stabilisée. Composés le plus souvent de mousse de renne (mieux connue sous le nom de lichen), de mousse bombée, de mousse plate et parfois de feuillages (fougère, eucalyptus, lierre, etc.), ces cadres sont tout aussi spectaculaires que les montages composés de plantes vivantes, surtout quand ils couvrent une grande surface.

La mousse est naturelle, cuite à basse température et ensuite teinte. Elle n’est donc plus vivante, ce qui fait qu’elle ne requiert aucun entretien. Il suffit de prévoir un endroit où la mousse ne sera pas directement exposée aux rayons du soleil (sinon elle va se décolorer) et s’attendre à une certaine odeur pendant quelques semaines après l’installation.



La mousse permet beaucoup de créativité. On peut choisir des couleurs de mousse vives comme du jaune, du bleu ou du rose si on souhaite s’éloigner ou agrémenter les multiples teintes de vert aussi offertes. On peut créer des encadrés de mots, des formes simples et ajouter des volumes grâce à la mousse bombée. Certains projets incluent aussi du bois flotté et d’autres matériaux naturels.


Ces cadres peuvent durer des décennies et, sur une grande surface, ont aussi des propriétés acoustiques, tant au niveau de l’écho que de l'absorption des bruits ambiants! Les frais d’installation de cadres ou murs de mousse stabilisée commencent habituellement à 80$ le pied carré pour une composition uniforme et peuvent monter jusqu’à 125$ le pied carré pour des compositions plus complexes.


Voici quelques liens pour vous inspirer:



https://www.pinterest.ca/MagazineLigne/cadres-de-mousse/

https://www.pinterest.ca/MagazineLigne/murs-de-végétaux/


 

Pour discuter d’un projet de cadre ou de mur végétal, écrivez-moi ICI.



Envie d’apprendre à fabriquer un cadre de mousse stabilisée tout en vous amusant? Informez-vous sur la prochaine date de l’atelier de conception d’un cadre que je donne chaque mois à la boutique. Pour vous inscrire, cliquez ICI.

 

SARAH NAGUÉ


En 2018, Sarah Nagué fondait la boutique végétale en ligne Miss Boon qui vend à la fois des plantes populaires et recherchées, des plantes de collection importées, ainsi que des accessoires pour la maison, pour le jardinage et des cache-pots stylés de qualité. Ce printemps, elle ouvrait à Montréal une jolie boutique physique. Rédactrice de profession, elle signait déjà sur son site web des articles sur le jardinage et prodiguait à sa clientèle des conseils quant au choix de plantes intérieures et aux soins à leur fournir; grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons maintenant la chance de profiter à notre tour de son savoir vert! Découvrez sa boutique en ligne ou passez visiter son nouveau local!


MISS BOON

380 Castelnau Est Montréal, Qc

T. 438 380-6448


MissBoon.ca

sarah@missboon.ca


Sur Instagram @missboonboutiquevegetale

Sur Facebook @MissBoonBoutiqueVegetale


248 vues0 commentaire