top of page

KABINET | ADHOC ARCHITECTES

Dernière mise à jour : 4 juin

INTEMPORALITÉ, MATÉRIALITÉ, AUTHENTICITÉ

LIGNE 08 | BARS + CAFÉS + RESTAURANTS | ÉTÉ 2023

Texte | Lorène Copinet

Photos | Raphaël Thibodeau

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation + Requalification

Réalisation | 2022

Bâti d'origine | 1870


Il y a plus de 10 ans, le Kabinet ouvrait ses portes. Connecté à la boîte de nuit le Datcha, ce bar était le lieu idéal pour venir prendre un verre avant d’aller danser. En annexant le nouveau local adjacent, le projet a permis d’intégrer une cuisine, de tripler le nombre de places assises en salle et de proposer une expérience complète : de l’apéro sur la terrasse au cœur du Mile End, on passe au souper dans le décor chic du Kabinet, puis on termine la soirée en dansant au Datcha.



Pour concevoir cette transformation, les propriétaires ont fait confiance à ADHOC Architectes, qui a brillamment relevé le défi d’agrandir sans perdre l’âme du lieu. La stratégie a été de conserver les éléments qui faisaient le succès du bar le Kabinet : une ambiance intime, dans un esprit raffiné et chaleureux, mariant un style européen et québécois.


Les formes courbes si caractéristiques de la place ont été reproduites dans la nouvelle section avec la création d’une deuxième arche. Les plafonds en latte de bois sont un clin d’œil à l’ambiance décontractée d’un chalet, et la brique montréalaise apporte un côté familier. Les arches, le plancher en mosaïque, les miroirs biseautés, les dorures, les chaises de style Thonet et les assises en velours capitonné s’inspirent de l’atmosphère des bistrots parisiens des années 1970.



Face à la cuisine ou au bar, sous les arches ou près des fenêtres, les différentes sections rythment le restaurant. Les architectes ont su optimiser l’espace en créant une variété de micro-espaces dynamisés par différentes hauteurs d’assises et différentes couleurs de sièges selon les sections.



Le Kabinet étant connu pour sa terrasse extérieure aux longs couchers de soleil, la volonté de l’équipe était de faire entrer la lumière le plus possible à l’intérieur du local. À lui seul, le spectaculaire lustre de cristal, visible depuis la fenêtre, vaut le détour. Provenant d’Ukraine et commandé moins de deux semaines avant l’invasion russe, il émeut par son histoire et par les effets chatoyants et irridescents qu’il projette au cœur du restaurant en fin de journée. Le soir, ce sont les luminaires rétro qui prennent le relais et procurent une ambiance enveloppante et chaleureuse à laquelle était déjà habituée la clientèle.

Bien qu’il soit nouvellement rénové, le restaurant se drape d’un aspect intemporel. La richesse de sa matérialité hétéroclite donne à l’espace son style éclectique, mais cohérent, empreint d’authenticité, incarnant l’identité montréalaise.



 

LE KABINET

98 B, Avenue Laurier O.

Montréal, Qc

H2T 2N4

T. 514 279-3555


Kabinet.ca


Sur Instagram @kabinetmtl

Sur Facebook @kabinetmtl


 

ADHOC ARCHITECTES

4035, rue St-Ambroise, suite 421

Montréal, Qc

H4C 2E1

T. 514 764-0133


info@adhoc-architectes.com

adhoc-architectes.com


Sur Instagram @adhocarchitectes

Sur Facebook @adhoc.architectes


Consultez la fiche complète de ADHOC ARCHITECTES

dans notre répertoire.


 

Achetez un exemplaire du numéro 08 Buy Issue 08





45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page