top of page

SUPERNAT | MRDK_MÉNARD DWORKIND

Dernière mise à jour : 28 mai 2023

SYMPATHIQUE POLYVALENCE

LIGNE 08 | BARS + CAFÉS + RESTAURANTS | ÉTÉ 2023

Texte | Marie Dos

Photos | David Dworkind

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2022

Bâti d'origine | 1870

Conception | 4 mois

Travaux | 18 mois

Superficie | 1 200 pi2 / 111 m2

Budget | $$


Au sein du quartier en plein essor d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la firme MRDK s’est récemment vu confier la transformation d’un établissement de restauration fatigué en un lieu de vie à la modernité polyvalente faisant office de café le jour et de bar à vin la nuit : le Supernat.



Occupant une large surface au rez-de-chaussée d’un immeuble de deux étages faisant l’angle des rues Saint-Catherine Est et Gaboury, le local disposait d’un potentiel certain, bénéficiant à la fois d’une visibilité exceptionnelle et d’une vue privilégiée sur les arbres du parc Morgan. L’équipe responsable de la conception de ce projet de rénovation l’a bien compris. Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients désireux de créer un nouveau pôle de convivialité au sein du quartier, MRDK a donc proposé une vision du lieu axée sur le lien du café-bar avec son environnement verdoyant ainsi que sur un équilibre subtil entre cachet de l’ancien et modernité.


Le large volume intérieur s’organise à présent autour d’un splendide bar de terrazzo gris soutenu aux reflets polis qui ancre l’espace tout en théâtralisant l’activité des baristas et sommeliers. L’utilisation de sapin de Douglas souligne subtilement le lien entre les surfaces extérieures et intérieures du lieu, qui se confondent de façon discrète à la faveur de l’ouverture d’une porte-fenêtre ou de la prolongation d’un revêtement de sol carrelé aux teintes sobres. La présence réconfortante de ce bois chaleureux invite par ailleurs à la détente et donne envie d’apprécier l’atmosphère du Supernat dans le cadre d’une matinée animée par le chant des oiseaux comme d’une soirée enfiévrée par les discussions entre amis. La palette de verts choisie pour colorer le projet contraste élégamment avec la brique rouge de la façade du bâtiment, qu’elle met en valeur tout en attirant sans ostentation l’œil des passants. Initialement retenue par goût, elle a pris valeur d’évidence lors des travaux.


« L’identité visuelle du lieu était déjà déterminée lorsque nous avons découvert en dégarnissant l’un des murs qu’il dissimulait des blocs de terracotta ainsi que des surfaces enduites aux tons verts presque semblables aux couleurs choisies pour définir l’identité du Supernat », expliquent David Dworkind et Guillaume Ménard. « Au départ, comme nous ne savions pas ce qui se cachait derrière ce mur, nous avions prévu de le recouvrir de panneaux de bois, mais cette découverte était trop forte pour être ignorée, et nous avons décidé de conserver l’ancien mur en l’état. »


Des détails soignés viennent achever de conférer au nouveau café-bar une qualité esthétique certaine. Du mobilier léché incluant des luminaires sur mesure réalisés en collaboration avec Lambert & Fils aux étagères présentant fièrement les vins et cafés prêts à dégager tous leurs arômes sur simple demande des clients en passant par les tabourets aux couleurs vitaminées, tout invite à passer du bon temps dans ce nouvel espace sympathique et élégant imaginé par MRDK.



 

SUPERNAT

4316, Sainte-Catherine Est

Montréal, Qc

H1V 1X9

T. 514 773.8326



Sur Instagram @supernatmtl

Sur Facebook @supernatmtl


 

MRDK - MÉNARD DWORKIND

201-4067, boulevard Saint-Laurent

Montréal, Qc

H2W 1Y7

T. 514 632-5432 [architecture]

T. 514 386-0441 [design]



Sur Instagram @menarddworkind

Sur Facebook @menarddworkind


Consultez la fiche complète de MÉNARD DWORKIND

dans notre répertoire.


 





216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page