CAFÉ SAISON DES PLUIES | ALPHABET

Dernière mise à jour : 12 juil.

BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS

LIGNE 04 | BARS + CAFÉS + RESTAURANTS | ÉTÉ 2021

Texte | Léonie Hottote

Photos | Alphabet

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2020

Bâti d'origine | 1924

Conception | 1 mois

Travaux | 1 mois

Superficie | 615 pi2 / 57 m2

Budget | $


À l’automne 2020, le café Saison des pluies a ouvert doucement, sans faire de vague. Ce nouveau café de quartier situé à l’angle de la rue Guizot et de l’avenue Henri-Julien est le projet d’Erika Lafleur et d’Antoine Lacroix-Vézina. Au mois de mai, seulement quelques mois avant l’ouverture, c’est le local d’un café à vendre dans Villeray qui leur donne l’idée de faire le grand saut et d’ouvrir leur propre établissement. Ce n’était pas vraiment dans leurs plans d’ouvrir un café en pleine pandémie, mais ils se sont tout de même laissé guider vers ce beau projet.


Le duo a choisi l’équipe multidisciplinaire Machine DA pour l’ensemble du design de l’établissement. Alors que le bureau de communication Hue s’est occupé du graphisme, c’est l’atelier Alphabet qui a conçu l’aménagement intérieur et le mobilier. Cette prise en charge complète a permis une cohérence entre design graphique et design intérieur. Par exemple, on retrouve les longues lignes verticales autant dans le logo (sur certaines lettres de la typographie utilisée pour le nom du café) que sur l’un des murs noirs texturés.


Les textures, les formes et la matérialité sont justement à la base du concept d’aménagement. Le petit local a été complètement restauré afin d’offrir un lieu lumineux, chaleureux et fonctionnel. En ce sens, l’aménagement a été dicté par deux grands gestes : courbe et linéarité. D’abord, les banquettes situées de part et d’autre de la pièce rythment la déambulation jusqu’au fond du café. La linéarité de celles-ci se trouve contrebalancée par les éléments architecturaux verticaux. Le comptoir, lui, évoque douceur et fluidité grâce à sa courbe langoureuse. On retrouve également d’autres courbes dans les plans de tables ovales et les piètements monolithiques circulaires.


Puisqu’une part importante du travail d’Alphabet est de concevoir du mobilier élégant de grande qualité, le café regroupe plusieurs pièces de sa collection. On y trouve notamment la chaise Topique Automne autour de la grande table centrale et sa version pivotante le long du comptoir. On aperçoit également deux luminaires du studio, soit la lampe Île 60 pouces noire et les nouvelles suspensions rondes Aube.

Alphabet a pu se permettre une grande liberté de proposition pour l’aménagement et le mobilier intégré, malgré un budget limité alloué au projet, puisque tout ce que l’atelier conçoit est fabriqué à l’interne, dans son atelier du Plateau. Un projet clé en main, de la conception à l’installation.


En moins de trois mois de rénovation, Saison des pluies a pu ouvrir ses portes et offrir à ses nouveaux clients un café délicieux et un menu de nourriture complètement local et sans prétention, dans une ambiance à la fois douce, dynamique et chaleureuse, en toute saison.



Identité visuelle + Logo + Enseigne + Signalisation | Hue Bar + Comptoir + Ébénisterie + Mobilier + Luminaires | Alphabet


+ Peinture noire + Plantes + Enseigne + Plancher d’origine restauré

 

CAFÉ SAISON DES PLUIES

301, rue Guizot Est

Montréal (Qc)

H2P 1M5

T. 514 384-5053


Sur Instagram @saisondespluies.cafe

Sur Facebook @saison-des-pluies


 

ALPHABET

5425, rue de Bordeaux, local 103

Montréal (Québec)

H2H 2P9

T. 514 523-0790


AlphabetMobilier.com

info@alphabetmobilier.com


Sur Instagram @alphabet.mobilier

Sur Facebook @alphabet.mobilier


Consultez la fiche complète de ALPHABET

dans notre répertoire.


 

Téléchargez gratuitement le numéro 04 Download Issue 04 for free





100 vues0 commentaire