• Magazine Ligne

RESTAURANT ARVIDA | MICROCLIMAT

Mis à jour : mai 3

Alliance familiale, ambiance familière

INTERLIGNE | #NOSCAFESNOSRESTOS | AVRIL 2021

Texte | Léonie Hottote

Photos | Adrien Williams

Localisation | Granby, Qc

Réalisation | 2020

Superficie | 2350 pi2 / 218 m2


Jonathan Cabana est chef cuisinier. Maggie Cabana est architecte et chargée de projet chez Microclimat. Ils sont frère et sœur, et ils ont grandi à Granby, sur la rue Arvida. C’est d’ailleurs le nom que Jonathan a choisi de donner au restaurant qu’il a ouvert en 2019, lieu chaleureux et peuplé de souvenirs familiaux dont la conception et l’aménagement ont évidemment été confiés... à sa soeur et son équipe.



Plusieurs mois avant d’avoir acquis le local vacant d’un ancien diner situé sur la rue Principale de leur ville natale, le duo a développé une vision commune assez précise de l’ambiance souhaitée pour ce futur bar à vin. Ils souhaitaient y retrouver une architecture à l’image de la nourriture qui y serait servie : minimaliste, familiale et ancrée au territoire. Une fois le processus de création entamé, la ligne directrice était claire et Microclimat avait carte blanche en ce qui avait trait à la conception. La collaboration avec Jonathan restait tout de même cruciale quant à l’aménagement des différents espaces et essentielle aux réflexions sur les volets fonctionnels et techniques.


La réduction considérable de places assises en comparaison avec l’ancienne cantine répondait au souhait de Jonathan de garder un meilleur contrôle sur les assiettes qui sortiraient de sa cuisine et de ne jamais compromettre la qualité au détriment de la quantité; son objectif premier, tant au niveau de l’architecture que de la gastronomie, étant de proposer une expérience unique et intime à chaque client.



L’un des éléments les plus marquants de l’aménagement proposé par Microclimat - qui permet justement la réduction des places - est sans aucun doute l’utilisation du mobilier intégré. Celui-ci organise l’espace. Qu’il s’agisse des banquettes semi-circulaires au centre de la salle à manger, de la banquette longeant le restaurant surmontée d’étagères murales ou des deux comptoirs en enfilade, le mobilier permet de créer des ambiances distinctes tout en préservant l’esprit d’une grande aire ouverte.


Les multiples détails architecturaux courbes, tels que la verrière du vestibule ou la retombée de plafond, servent quant à eux de guides aux visiteurs. Leur ligne trace un parcours linéaire jusqu’au fond du restaurant. C’est elle qui a instigué l’implantation des deux banquettes courbes au cœur de la grande pièce. Celles-ci jouent un rôle clé dans l’aménagement général en contrastant la linéarité du local, des comptoirs, du quadrillé des étagères et de la banquette principale, adoucissant l’espace et le rendant plus enveloppant.


Les étagères murales fractionnent visuellement la longue banquette en différentes sections d’assises. On l’a remplie de livres et d’objets délicats dont l’assemblage donne une âme chaleureuse au lieu, l’impression de rentrer à la maison, de partager l’intimité d’une famille amie comme si on y avait été invité.



RESTAURANT ARVIDA

70, rue Principale

Granby (Qc)

J2G 2T4

T. 450 956.3956


arvidarestaurant.com


Sur Instagram @arvidarestaurant

Sur Facebook @arvidarestaurant



MICROCLIMAT ARCHITECTURE

980, rue Cherrier #301

Montréal (Qc)

H2L 1H7

T. 514 596.5888


microclimat.ca


Sur Instagram @microclimat_architecture

Sur Facebook @microclimatarchitectureconstruction




Posts récents

Voir tout