top of page

RESTAURANT MELBA | APPAREIL ARCHITECTURE

RELIEF ET RICHESSE DES FORMES

INTERLIGNE | BARS + CAFÉS + RESTAURANTS | MAI 2023

Texte | Lorène Copinet

Photos | Félix Michaud

 
 

Localisation | Québec, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2023

Conception | 9 mois

Travaux | 9 mois

Superficie | 1 500 pi2 / 140 m2

Budget | Moyen


Pour concevoir l’espace du Melba, leur premier restaurant commun, les chefs Alexandra Roy, Charles Provencher- Proulx et Guillaume Saint-Pierre ont fait confiance à Appareil Architecture, qui a imaginé un décor riche, tout en subtilité, à l’image de la cuisine des trois acolytes.

Ce n’est pas la première collaboration entre le chef Guillaume St-Pierre et Appareil Architecture, puisque la firme a signé en 2017 son premier restaurant.


« Après le Battuto, c’est intéressant de se retrouver, car chacun a évolué de son côté. L’expérience d’Appareil a permis de créer quelque chose d’unique. Le résultat du Melba est magnifique, je ne changerais rien», partage le chef cuisinier.


Situé dans le quartier Saint-Sauveur, le restaurant Melba arbore une façade monochrome sobre qui s’intègre avec simplicité et raffinement dans ce quartier ouvrier en douce transformation. Puisque le restaurant ouvre ses portes les soirs uniquement, une attention particulière a été portée sur l’éclairage extérieur. Un globe accompagne chaque ouverture et illumine la façade, rendant le restaurant visible de loin depuis les rues Saint- Vallier et Renaud, ainsi que le parc qui lui fait face.


Quand on entre, le décor intérieur tranche avec la sobriété extérieure. Le design marie les couleurs chaudes et gourmandes – clin d’œil à la pêche – aux angles fins et droits qui rappellent les arrêtes cassantes de la toast Melba.


« On a été inspiré par les anciens bistrots français à la palette de couleurs chaudes mêlant le jaune et le prune. On avait cette vision aussi d’un style d’inspiration Art déco. », confie Kim Pariseau, architecte et fondatrice d’Appareil Architecture.


L’îlot central en céramique de porcelaine aux veinures prononcées rouge-brun, ainsi que ses arrêtes et piètements cuivrés participent au caractère luxueux du style Arts déco. L’ornementation reste néanmoins cadrée et contemporaine. Les designers ont misé sur le relief et la richesse des formes avec la répétition des lignes sur les moulures, les banquettes boudinées et les lustres aux strates en escalier. Les détails sont expressifs à travers le veinage du frêne, la forme semi-octogonale de l’îlot, le brillant de la porcelaine, ou encore la niche en angle du bar. Cette richesse qui caresse l’œil ravit aussi la main avec les assises texturées en cuir et velours, ou la lisse et douce céramique. Appareil Architecture crée une ambiance tamisée où les matières enveloppantes contribuent au confort de l’expérience.


Le design graphique tout en rondeur de Criterium, les luminaires de Studio Botte et de Jacques et Anna qui font la part belle aux courbes, ainsi que les tabourets et les tables rondes viennent adoucir les lignes droites du mobilier et de l’aménagement. Le design d’intérieur s’harmonise avec les plats signatures qui proposent une cuisine délicate et élégante.



Les architectes ont composé l’espace avec la structure existante, la laissant naturellement délimiter quatre différentes sections : une section de tables classiques, un bar, un îlot central et une longue banquette qui accueille cinq tables, dont deux grandes rondes.

« On voulait des tables rondes, pour nous ça représente bien l’esprit du partage. Il y a beaucoup de demandes des clients pour les tables rondes et pour l’îlot central. Lorsqu’on entre, l’îlot crée vraiment son effet », témoigne Alexandra Roy, cheffe cuisinière et co- propriétaire du Melba.

L’îlot central surplombe le reste de la salle et participe à l’ambiance festive. Avec sa grande cuve à vin intégrée, il est le lieu idéal pour les apéritifs, volant presque la vedette au bar. La cuisine, elle, est en toile de fond. Imaginée avec l’équipe d’Appareil comme une extension de la salle à manger, elle s’intègre à l’espace tout en se distinguant par sa paroi mêlant bois et verre givré. L’ouverture de format paysage cadre les cuisiniers, leur permettant d’être en contact visuel avec la clientèle tout en gardant une forme d’intimité. Le frêne participe au caractère vivant du restaurant, donnant une impression de vécu au lieu. La chaleur du bois vient équilibrer la froideur du métal utilisé dans la cuisine.

Ce petit restaurant de 36 places brille par son confort, grâce à la douceur des matières, à la circulation agréable et au caractère spacieux des différentes sections. Avec Melba, Appareil Architecture propose une expérience chaleureuse et raffinée, entre inspirations françaises et saveurs québécoises.



-


Entrepreneur | Groupe Habitat Ébéniste | Mobili Luminaires | Studio Botté + Jacques & Anna

Graphisme | Criterium

 

RESTAURANT MELBA

398, rue Saint-Vallier O.

Québec, Qc

G1K 1K6

T. 418 614-3042



Sur Instagram @restaurant_melba

Sur Facebook @Restaurantmelba


 

APPAREIL ARCHITECTURE

5520, rue Chabot, bureau 301

Montréal (Québec)

H2H 2S7

T. 438 875-6960



Sur Instagram @appareilarchitecture

Sur Facebook @appareilarchitecture


Consultez la fiche complète de APPAREIL ARCHITECTURE

dans notre répertoire.

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page