top of page

ILLUMINATION DU SQUARE VIGER | LIGHTEMOTION

COMME UN GRAND SPECTACLE

INTERLIGNE | ARCHITECTURE | MARS 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Martine Doyon + Charles Masse + Lightemotion

 
A modern, white house with two gabled roofs and a central wooden section, surrounded by a snowy landscape and evergreen trees under an overcast sky.
 

Lightemotion, un cabinet-conseil de renommée mondiale en conception d’éclairage, a conçu l'illumination du square Viger, un espace public longtemps négligé reliant le centre contemporain de la ville de Montréal à sa partie patrimoniale. Faisant partie d’une refonte plus large échelonnée sur huit ans visant à restaurer le square en place publique verte et accessible, le projet s’est articulé autour de la préservation du monument historique du site et de la remise en valeur de ses pergolas, créées à l’origine par l’artiste québécois Charles Daudelin.


« Dans les années 1950 et 1960, le square Viger était un espace emblématique de Montréal, dans le style d’un parc new-yorkais », explique François Roupinian, président et directeur du design de Lightemotion. « Par la suite, cependant, une autoroute traversant le centre-ville a été construite en dessous, puis dans les années 1970, elle a été restaurée dans un style brutaliste. »



Le projet de rénovation du Square Viger avait pour but de lui donner un nouveau souffle pour le projeter dans le futur, en plus de restaurer des éléments de son passé. À petite échelle, cette intention s’est concrétisée par l’ajout de plantes vivaces abondantes capables de résister aux éléments des quatre saisons montréalaises, ainsi que par l’ajout de plus de 50 nouveaux arbres. Dès le début du projet, la firme d’architecture de paysage NIPPAYSAGE a invité Lightemotion à prendre en charge l’illumination générale du site.


Le square Viger étant situé à proximité d’un complexe hospitalier récemment construit, Lightemotion a souhaité proposer une expérience de parc aux antipodes de celle à laquelle on s’attend traditionnellement. À la suite de l’évaluation des différents éléments s’y trouvant, l’entreprise a plutôt imaginé un plan d’illumination du Square renouvelé qui provoquerait de l’émotion chez ses futurs usagers.

 

« L’expérience des usagers est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes très fiers de sortir des sentiers battus et de ses périmètres perçus », déclare Roupinian. « Nous sommes une entreprise de design aux multiples facettes et notre objectif principal est de proposer des expériences sensorielles. »

 

Outre le monument historique préservé rendant hommage à Jean-Olivier Chénier et les arches en béton de Daudelin, Lightemotion disposait de deux nouvelles fontaines à exploiter. Son équipe a donc imaginé le square Viger comme une scène et chaque élément comme l’acteur d’un grand spectacle, incluant les arbres et la végétation du paysage environnant. Déterminée à ne pas s’en tenir à une illumination de base purement fonctionnelle, l’entreprise a plutôt mis au point un environnement dramatique changeant où chaque protagoniste du Square vole tour à tour la vedette.

Lightemotion a commencé par mettre en scène l’art de Daudelin, créant un éclairage individuel pour chaque dalle de béton. Comme on éclaire une galerie d’art, la firme a fait en sorte que son éclairage suggère un parcours déambulatoire sinueux à travers le square. La nuit, la lumière donne vie aux éléments inanimés.

« Les installations de Daudelin sont les poumons du Square, définies par les allées et venues de la lumière », décrit Roupinian. « Si l’on prend le temps de s’asseoir et de profiter de l’espace pendant trente minutes, l’éclairage évolue considérablement sur cette période. »

Même si la conception des deux nouvelles fontaines du square Viger comportait déjà un système d’éclairage, Lightemotion a cru bon d’en ajouter un bleu, plus grandiose, représentant métaphoriquement l’eau qu’elles contiennent.


« Lorsque les fontaines sont inactives, les eaux se calment pour former une surface semblable à un miroir », explique Roupinian. « La lumière bleue ajoute un arrière-plan très délicat à cette surface en miroir ; elle capture et encadre les reflets du travail de Daudelin. »

Soucieuse que tous les éléments du square Viger participent au grand spectacle, Lightemotion n’y a pas négligé d’illuminer la végétation. Dispersée autour et entre les autres éléments, la verdure bénéficie d’un éclairage pensé sur quatre saisons, créant des reflets et projetant des ombres variées. Des aménagements fleuris et luxuriants en été aux branches nues des arbres et des arbustes en hiver, la nature tient son rôle avec brio et s’anime en beauté tout au long de l’année. Les appareils d’éclairage installés à la base des arbres du système dynamique de Lightemotion projettent des ombres d’intensité changeante vers le ciel et qui débordent par moment du périmètre de la place.

La firme a aussi donné vie à la statue de Jean-Olivier Chénier grâce à un éclairage latéral lumineux et puissant, offrant au patriote une présence proéminente digne de sa stature.

« Nous pensons qu’un bel éclairage doit comprendre une abondance de sources lumineuses différentes créant des couches de lumière qui changent à mesure que l’on se déplace dans un espace », explique Roupinian. « Au square Viger, nous avons créé ce que l’on appelle parfois en architecture un “effet millefeuille” en nous efforçant de mettre en place un système d’éclairage multicouche sensuel qui caresse doucement les feuilles des arbres et produit des ombres envoûtantes. 



Chaque élément lumineux du square Viger évolue tout au long de la nuit grâce à des gradateurs gérés par un système DMX permettant des changements de couleurs et d’intensité selon des boucles temporelles synchronisées. Au cœur de la ville, le Square semble lentement respirer.

« Un aspect clé de la conception de systèmes d’éclairage dynamiques est de comprendre clairement les sujets et leur matérialité », explique Roupinian. « Techniquement, lorsqu’on éclaire des éléments comme un arbre, un chemin ou une œuvre d’art, chacun nécessite des températures et des intensités différentes de couleur. »

Parmi les éléments techniques innovants constituant le système d’éclairage de Lightemotion au square Viger, des projecteurs ont été fixés à de hauts fûts permettant un éclairage de précision grâce à de petites ouvertures de degrés variables. Leurs faisceaux plus serrés créent des accents sur les éléments qu’ils ciblent, causant un minimum d’éblouissement et de nuisance, garantissant la vue de ce qui est illuminé plutôt que la lumière elle-même. La discrétion était aussi de mise pour c les arches de Daudelin ; de petits luminaires ont donc été dissimulés dans leurs rainures en béton. L’éclairage des arbres est quant à lui assuré par des projecteurs discrètement encastrés dans le sol, qui leur donne de la présence et du dynamisme. Le même concept s’applique aux îlots de verdure de la place, ceinturés de larges bordures de béton lisses offrant aux visiteurs des sièges accueillants. En plus d’installer une ambiance réconfortante au square, l’illumination de Lightemotion permet de mieux s’y orienter.



Grâce à son illumination du square Viger, Lightemotion a également offert aux bâtiments environnants une vue en surplomb apaisante et réussi à créer une belle signature visuelle dans un lieu qui en avait été longtemps dépourvu. Depuis le sol, les jeux d’ombres et de lumière innovants conçus par la firme attirent et accueillent les visiteurs, offrant des perspectives différentes selon l’angle de leur arrivée sur la place. Le square Viger tient désormais une place importante au sein de la vie nocturne montréalaise ; en le revigorant et l’embellissant, on a su en faire un lieu public tranquille où l’on peut se rassembler e se ressourcer dans un design intemporel qui restera longtemps pertinent.

« Les gens ont tendance à considérer l’éclairage comme une chose technique, mais ce qui motive Lightemotion, c’est d’arriver à utiliser la lumière pour rendre les espaces émouvants », conclut François Roupinian. « Nous sommes honorés que NIPPAYSAGE nous ait confié la mission de livrer quelque chose d’exceptionnel pour son client et pour les futurs visiteurs du square Viger, et nous espérons que notre création dynamique laissera sa marque à Montréal. »



Architecture de paysage | NIPPAYSAGE

Design urbain | NIPPAYSAGE

Prise en charge du projet | NIPPAYSAGE

Conception principale | NIPPAYSAGE

Pavillon du square | Provencher_Roy

Mise en lumière | Lightemotion

Fontaine interactive | François Ménard

Ingénierie | FNX-INNOV

Collaboration | Nadeau Foresterie Urbaine Inc. + Brodeur consultants + Hydralis + GMV3D + Atelier Dédale + Akufen


 


LIGHTEMOTION

Ayant pour principal objectif de générer des émotions, Lightemotion réalise des projets très variés, tant au Canada qu’à l’étranger, quels que soient les contraintes et les défis qu’ils présentent. Dès les premières étapes de la conception, l’équipe de Lightemotion tient une place importante dans la prise de décision, travaillant en étroite collaboration avec ses clients pour donner vie à leurs visions dans des espaces réinventés de vente au détail et d’hôtellerie. L’expérience et l’expertise de Lightemotion permettent de transformer des espaces de vente au détail et d’hôtellerie en expériences multisensorielles. Grâce à Lightemotion, des séances de magasinage, des soirées au restaurant et des visites au musée entre amis deviennent des moments séduisants et mémorables.


1467, rue Notre-Dame

Montréal, Qc

H8S 2E2

T. 514 789-0178



Sur Instagram @lightemotion_ld



157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page