top of page

DAYDREAMER | DAILY TOUS LES JOURS

PARENTHÈSE ENCHANTÉE

LIGNE 09 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Leah Tribbett + Qure Agency

 
 

En 2011, Daily tous les jours installait 21 balançoires musicales dans le Quartier des spectacles à Montréal; une oeuvre ludique et poétique rapidement devenue une attraction estivale chouchou des visiteurs du centre-ville et présentée durant dix ans. Cette année, le studio créatif propose Daydreamer, un trio de bancs publics berçants composant une musique douce et encourageant les mouvements synchrones.


Invitant à se bercer lentement et en synchronicité les uns avec les autres, cette sculpture interactive cinétique permet de suspendre le temps au cœur d’un paysage sonore apaisant et enrichit l’espace public d’une dimension thérapeutique; en effet, reconnu pour engendrer le rêve éveillé, le bercement réduit le stress et l’anxiété, alors que différentes études démontrent que l’activité synchrone renforce un sentiment de proximité et d’empathie au sein d'un groupe, bien au-delà du moment où il est réuni.



Les trois longs bancs pivotants de Daydreamer sont configurables et personnalisables pour divers environnements intérieurs et extérieurs. Ils sont munis de systèmes sonores et de senseurs. Chaque banc est recouvert de chêne blanc canadien fixé à une arche en aluminium thermolaqué et peut accueillir jusqu'à quatre personnes. Des lumières DEL interactives sont intégrées aux arches et sous les assises pour accentuer le mouvement. Lorsque l’on se berce, de la musique et des animations lumineuses sont déclenchées, fusionnant les mouvements analogiques et numériques. Tous les sons émanant de l'œuvre sont des enregistrements de voix humaines. Chaque banc du trio occupe un registre musical légèrement différent : soprano, alto et ténor.


Un premier ensemble de trois bancs a été installé dans la ville de South Bend aux États-Unis dans le cadre d'une revitalisation riveraine. À quand ce doux spectacle son et lumière au Québec? On en rêve déjà!



 

DAILY TOUS LES JOURS

Fondé en 2010 à Tiohtià:ke/Montréal par Mouna Andraos et Melissa Mongiat, le studio de renommée internationale Daily tous les jours a réalisé des projets dans plus de 60 villes dans le monde. Son équipe travaille en collaboration avec des villes, des promoteurs d’espaces publics et des clients du secteur privé pour créer des expériences qui rassemblent des étrangers dans un esprit de jeu, de collaboration et de création.



Sur Instagram @dailytlj

Sur Facebook @Dailytouslesjours


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page