top of page

PASCALE GIRARDIN | ICFF À NEW YORK + BIENNALE RÉVÉLATIONS À PARIS

Dernière mise à jour : 12 août 2023

TOTEMS ET LUMIÈRE

INTERLIGNE | ART | MAI 2023

Texte | Communiqué [via V2com Newswire] + Dave Richard

Images | Stephany Hildebrand

 
 

Dans le cadre de l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) à New York en mai et de la biennale Révélations à Paris en juin, la céramiste de réputation internationale Pascale Girardin dévoilera une nouvelle collection de sculptures en céramique de grand format intitulée Figura II, dernier opus de sa série de figures totémiques. Les visiteurs des deux événements auront l’occasion de rencontrer l’artiste et de découvrir son travail d’exception alliant savoir-faire et sensibilité.


Ayant étudié la biologie, les arts plastiques, la céramique, le design et enfin les arts visuels, Pascale Girardin sculpte selon les techniques traditionnelles de façonnage au colombin et à la plaque, en conservant les traces du travail de la main pour rappeler notre lien sensoriel avec le monde physique. Elle crée notamment des installations architecturales composées de centaines, voire de milliers d’éléments réalisés à la pièce pour former des compositions plus grandes que nature.



À travers ses séries Figura et Figura II, Girardin cherchait à incarner l’idée que la relation qu’on entretient avec avec le monde tangible peut mener à une prise de conscience accrue de son humanité. Les sculptures des deux séries se veulent interprétatives plutôt que didactiques; et incitent l’observateur à puiser dans son cadre personnel de références pour entamer un dialogue ouvert et vivant avec elles. Considérées dans leur ensemble, par leurs dimensions et leurs contours, ces pièces nous renvoient à la notion d’expérience humaine commune et, plus particulièrement, au principe universel d’appartenance. En raison de la multiplication des échanges et des mouvements de population, notre sentiment d’appartenance peut être vécu comme un état fluide, en fonction des nombreux écosystèmes sociaux dans lesquels nous évoluons et entretenons des relations avec autrui.



D’un point de vue conceptuel, formel et personnel, la nouvelle série revêt une signification importante pour Girardin, qui a connu de multiples déménagements au cours de son enfance. Du fait d’une constante adaptation à de nouveaux environnements, sa conception de l’identité reflète le rapport que l’artiste entretient avec l’argile et constitue le filtre à travers lequel elle contemple l’humanité.


« Dans ma pratique, je fais souvent allusion à une histoire ou une émotion à travers une approche minimaliste. Le contour d'une forme familière dans une composition épurée sert mon propos et fait appel à l'imagination », explique l'artiste.



Dunes, une collection de luminaires en édition limitée créée en collaboration avec l'artiste et designer montréalaise Maud Beauchamp, sera également présentée à l'ICFF. Le titre de la collection fait référence aux formations organiques que l'on trouve à la surface de la terre et dont la forme et la taille évoluent constamment sous l'effet des variations du vent. Le paysage des dunes témoigne de la nature changeante de notre planète et nous rappelle le caractère impermanent de notre existence.


Les oeuvres de Pascale Girardin complémentent l’architecture de nombreux établissements de luxe des quatre coins du globe incluant le restaurant Nobu Broadway de New York, l’hôtel Four Seasons de Montréal, Saks Fifth Avenue, le restaurant Clement à New York, les résidences privées du Four Seasons de Pudong, le Printemps Paris et le Al Badia Golf Club à Dubaï. Son travail à titre d’artiste visuel et de designer lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Pierre-Pagé et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.


 

PASCALE GIRARDIN



Sur Instagram @pascalegirardin

Sur Facebook @pascalegirardin.art

+


INTERNATIONAL CONTEMPORARY FURNITURE FAIR

Du 21 au 23 mai 2023

Au Javits Center à New York



Sur Instagram @icff_official

Sur Facebook @ICFFdesign


+


BIENNALE RÉVÉLATIONS

Du 7 au 11 juin 2023

Section « Le Québec, la Nation à l’honneur »

Au Grand Palais Ephémère à Paris



Sur Instagram @salonrevelations

Sur Facebook @RevelationsGrandPalais



104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page