top of page

COLLECTION AMIK | HUMBLE NATURE + CAROLINE MONNET

RÉVERBÉRATIONS

INTERLIGNE | DESIGN | MAI 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | André Rider

 
 

C’est l'histoire anichinabée du castor géant créateur des collines de l’Outaouais qui a inspiré la nouvelle collection de l’entreprise de mobilier haut de gamme HUMBLE NATURE créée en collaboration avec l’artiste multidisciplinaire contemporaine de renom Caroline Monnet. Toutes en courbes, évoquant le mouvement, les deux pièces sculpturales invitent au rassemblement et racontent une histoire.


Bien avant qu’ait lieu la première rencontre qui mena à la collection que l’on découvre maintenant, HUMBLE NATURE admirait déjà les œuvres, le message et les valeurs de Caroline Monnet et souhaitait collaborer avec elle. Le partenariat entre l’entreprise et la talentueuse artiste s’est développé naturellement; en une seule discussion, les deux partenaires ont compris qu’elles partageaient les mêmes valeurs d’empathie, d’intelligence émotionnelle, de bienveillance, de discipline et de communication ouverte, et que ces principes prenaient vie dans leurs œuvres respectives.



« Caroline Monnet a tout de suite été notre premier choix », explique Valérie Guilmette, vice-présidente d’HUMBLE NATURE. « Sa personnalité, son message, son art et son dévouement représentent la combinaison idéale pour inspirer notre génération; elle fusionne modernité, passé et présent. »

En conjuguant la vision artistique de Monnet à son savoir-faire artisanal exceptionnel, HUMBLE NATURE a pu concevoir des produits incomparables: une table et une chaise, fabriquées à la main, dont les formes et les courbes se conjuguent pour créer un espace propice pour raconter des histoires, transmettre les connaissances de l'esprit, du corps et de l’âme. De véritables oeuvres d’art fonctionnelles issues d’un processus entièrement local.


« J’ai toujours eu le désir de transposer mon art en mobilier », mentionne Caroline Monnet.

« Pour raconter une histoire sous un autre jour, en lui donnant une signification précise et en la rendant plus tangible. Pouvoir le faire avec une équipe qui partage mes valeurs a été une expérience incroyable. »



En anishinaabemowin, « Amik » veut dire « castor ». Si cet animal donne son nom à la collection, c’est qu’il a été la source d’inspiration de Caroline Monnet: d’après une légende anichinabée, un castor gérant aurait décidé de donner une leçon à l’esprit farceur Nanabush en frappant sa queue contre le sol, ce qui aurait créé une réverbération et conduit à la formation du Bouclier canadien. Les courbes de la table et de la chaise évoquent d’ailleurs les collines de l’Outaouais, tandis que le frêne de source locale dont elles sont faites rappelle la nature et le sol.


Traditionnellement considéré comme l’ingénieur de la nature par la communauté anichinabée, Caroline Monnet trouve que le castor la représente également en tant que personne et en tant que créatrice. Travaillant et vivant aussi bien dans l’eau que sur terre, ce grand bâtisseur construit des barrages qui ont une incidence sur l’environnement ainsi que sur les êtres qui y vivent.


« Je me suis toujours identifiée aux castors -- active et en mode création, poursuivant un but précis », raconte-t-elle.


Employer des matériaux de source locale était aussi important pour l’entreprise que pour l’artiste et chaque aspect de la conception des pièces Amik devait témoigner d’un respect envers le territoire et l’environnement.



HUMBLE NATURE et Caroline Monnet tenaient également à remettre au peuple autochtone une partie des profits de la vente des meubles de la collection. La collection Amik étant conçue pour rassembler les gens et les inviter à partager des moments magiques ensemble et à échanger des connaissances, redonner à une association qui a cet objectif précis était donc tout indiqué. L’entreprise et l'artiste ont donc choisi de faire équipe avec Mikana, un organisme à but non lucratif dont la mission est d’encourager le changement social en sensibilisant divers publics aux réalités et perspectives de la population autochtone.


« La contribution d’HUMBLE NATURE et de Caroline Monnet permettra à Mikana de poursuivre sa mission, qui consiste à conscientiser le public aux réalités des peuples autochtones et à décoloniser les esprits par l’entremise de campagnes de sensibilisation », a expliqué Widia Larivière, directrice fondatrice de l’organisme. « Notre équipe est très reconnaissante de cet engagement et des effets positifs que ce partenariat aura sur nos communautés. »


Il est possible de se procurer la chaise et la table Amik sur le site d’HUMBLE NATURE dès maintenant.



 

HUMBLE NATURE


HUMBLE NATURE est une plate-forme créative et technologique qui poursuit des pratiques éthiques et durables depuis plus de 40 ans. HUMBLE NATURE offre des pièces et produits architecturaux uniques de classe mondiale, portée par le savoir-faire du Groupe Saint-Damase, ainsi que la créativité de ses collaborateurs. HUMBLE NATURE se veut être la réunion de la communauté du design passionné par des créations exclusives. Avec une approche personnalisée et une connexion directe avec la matière première, la fabrication de même que les esprits créatifs derrière les produits, HUMBLE NATURE offre des produits locales, durables et responsables. Une expérience fluide et directe entre l’usine, le créateur et le consommateur.



Sur Instagram @humblenature_hn

Sur Facebook @HumbleNatureHN


+


CAROLINE MONNET


Artiste multidisciplinaire anichinabée et française de la région de l’Outaouais, au Québec, Caroline Monnet a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa, au Canada, et à l’Université de Grenade, en Espagne, avant d’entreprendre sa carrière dans les arts visuels et le cinéma. Ses créations sont présentées au Canada et à l’international et elle a reçu de nombreux prix. Elle vit à Montréal et est représentée par la galerie Blouin Division.


Sur Instagram @coco.monnet


+


MIKANA


Mikana, qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’oeuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette initiative résulte d’une réflexion d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.



Sur Instagram @projet_mikana

Sur Facebook @ProjetMikana

315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page