COLLECTION ELSIE | APPAREIL ATELIER + JARDINS DE MÉTIS + L'AUTRE ATELIER

Dernière mise à jour : 22 mai

COMME UNE ÉTREINTE

INTERLIGNE | DESIGN | MARS 2022

Texte | Communiqué [Lorène Copinet] + Dave Richard

Photos | Félix Michaud

 
 

Mandatée par les Jardins de Métis pour développer une collection de chaises uniques destinées à son site, l'équipe d'Appareil Atelier a réalisé, en collaboration avec l’ébéniste Julien Maréchal de l'Autre Atelier, deux modèles en bois massif mettant en valeur l’artisanat local et les ressources québécoises.


À la fois robuste et raffinée, la collection Elsie fait parler la matière brute et revêt des courbes généreuses. Entre inspiration classique et esthétique contemporaine, les deux chaises qui la composent se distinguent par leur simplicité structurelle cachant pourtant un langage formel innovant. Son nom rend hommage à Elsie Reford, créatrice des Jardins, une femme de vision exceptionnelle.


Inspirée par les chaises classiques en bois cintré du XIXe siècle, l'équipe d'Appareil Atelier a répertorié un éventail d’assises traditionnelles qui par leur simple expression ont su traverser le temps. Le défi fut avant tout de développer un langage plus actuel du genre, en ne conservant que l’essence d’une chaise, soit l’assise et le dossier.



Le résultat se démarque par sa pureté et sa fluidité. Dans un geste élégant, les quatre pattes qui supportent l’assise du modèle à accoudoirs continuent leur course jusqu’à la rencontre de ceux-ci et du dossier. La finesse de l’assise met en relief les sept barreaux qui composent la chaise, dont la taille surdimensionnée pique la curiosité, réveille les sens et invite au toucher.


Toute en rondeur, la collection Elsie dégage une impression de solidité et de confort, rehaussée par la chaleur du bois massif. Le chêne rouge du Québec, une essence de bois résistante, permettra à plusieurs générations de profiter de ces assises. Son veinage prononcé qui diffère d’un exemplaire à l’autre leur donne un caractère unique et évolutif.



Si le soutien des Jardins de Métis a permis à l'équipe d'Appareil Atelier de s'octroyer le temps de recherche-création nécessaire pour s'éloigner des éléments standards et innover, c'est le savoir-faire de l'ébéniste Julien Maréchal de l'Autre Atelier qui a permis la réalisation d'idées qui, au premier abord, semblaient irréalisables.


Fabriquées à partir de morceaux rectangulaires usinés afin de donner une impression de courbure, les chaises Elsie sont des assemblages à tenons et mortaises où chaque composante visible joue un rôle de soutien et chaque geste esthétique une fonction structurale. Entièrement composées de bois massif, elles séduisent par leurs barreaux surdimensionnés aux proportions inhabituelles qu'un cintrage n'aurait pas permis.



La collection de chaises Elsie constitue une réalisation phare autant pour les Jardins de Métis que pour la compagnie Appareil Atelier. Elle incarne une volonté profonde de faire mieux avec nos ressources, aussi bien matérielles qu'humaines. Appareil Atelier et les Jardins de Métis n’en sont d'ailleurs pas à leur première collaboration. Après une installation remarquée en 2019, dans le cadre du Festival international de Jardins de Métis, la firme montréalaise travaille sur de nouveaux projets d’aménagement avec les Jardins.


« Lors de mes multiples passages aux Jardins, j’ai réalisé que le caractère éloigné du site et les aspects plus complexes, en lien avec la procuration des matériaux et la main-d’œuvre, font que chaque projet est très compliqué, mais aussi profondément humain. Ce projet de chaise est tiré d’une volonté de tisser des liens avec la région et de promouvoir le savoir-faire des artisans du Québec. L’environnement du lieu donne envie de s’y ancrer et d’y laisser un peu de nous. », témoigne Kim Pariseau, architecte et fondatrice d’Appareil.


De son côté, l'équipe des Jardins de Métis avait depuis un moment la volonté de développer des assises originales pour accommoder les nombreux visiteurs estivaux du site.


« Métis est devenu une destination design avec la présence de nombreux architectes et paysagistes durant les 23 éditions du Festival international des Jardins et tous les bâtiments que nous avons restaurés et construits. Ce projet de création d’une chaise est une première pour nous. Participer à l'idéation, à la critique et à la livraison de cet objet unique a été pour moi une nouvelle aventure excitante. Et je suis impatient de profiter de son étreinte et d'offrir la chaise Elsie à nos visiteurs dès notre ouverture en juin. », explique Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.



Conception | Appareil Atelier, en collaboration avec Les jardins de Métis

Ébénisterie | L'Autre Atelier


 

APPAREIL ATELIER (une division d'APPAREIL ARCHITECTURE)

5520, rue Chabot, bureau 301

Montréal (Québec)

H2H 2S7

T. 438 875-6960


AppareilAtelier.com

info@appareilatelier.com


Sur Instagram @appareilarchitecture

Sur Facebook @appareilarchitecture


Consultez la fiche complète d'APPAREIL ARCHITECTURE

dans notre répertoire.


-


LES JARDINS DE MÉTIS

200, route 132

Grand-Métis (Qc)

G0J 1Z0

T. 418 775-2222


JardinsDeMetis.com

info@jardinsdemetis.com


Sur Instagram @jardinsdemetis

Sur Facebook @JardinsdeMetis


186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout