top of page

YECHEL GAGNON: MONOGRAPHIE | AUTOPUBLICATION

Dernière mise à jour : 14 août 2023

SCULPTER LE TERRITOIRE

LIGNE 07 | ART | NOVEMBRE 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Alexandre Masino

 
 

Artiste visuelle canadienne au parcours remarquable, récipiendaire de prix et de nombreuses bourses et lauréate de plusieurs concours d’art public, Yechel Gagnon expose à l’échelle nationale et internationale. Cette année, elle faisait paraître une monographie autoéditée et bilingue présentant une rétrospective de ses œuvres et dévoilant les multiples facettes de sa pratique, de ses dessins éphémères à grande échelle à ses installations d’art public, en passant par ses contreplaqués sculptés.



On y retrouve aussi des essais de l’architecte américaine Mira Locher, de la commissaire canadienne Virginia Eichhorn et de l’écrivain québécois Jean-Marc Desgent, dont les réflexions accompagnent et présentent près d’une centaine d’œuvres reproduites en couleur – des œuvres envoûtantes, intensément poétiques, romantiques, qui parlent de notre rapport à la nature, au territoire, au temps, entre intimité et vastitude.



Réalisée par Réjean Myette, grand spécialiste de la publication muséale, la conception graphique de ce très beau livre a remporté un prix de la Société Alcuin pour son excellence. La reliure cabriolet apparente, surprenante, et la couverture rigide font écho à la matérialité intrinsèque du travail de Gagnon. L’objet de beauté, qui est distribué par Kama Pigments, peut être acheté en ligne ou en boutique.



Yechel Gagnon : Monographie, Yechel Gagnon, 144 pages, 79,95 $

 

YECHEL GAGNON



+


 











46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page