top of page

FUTUR ESPACE RIOPELLE | MNBAQ

Dernière mise à jour : 11 mai 2023

(ART)CHITECTURE

LIGNE 07 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2022

Texte | Dave Richard

Images | Les architectes fabg

 
 

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) dévoilait en septembre le concept préliminaire gagnant du concours d’architecture du futur Espace Riopelle, dont l’inauguration est prévue entre la fin de 2025 et le début de 2026 et qui abritera la plus grande collection publique au monde d’œuvres de Jean Paul Riopelle.


Après une étude minutieuse de quatre candidatures finalistes, le jury a choisi le concept proposé par Les architectes fabg. Réputée pour la qualité de ses réalisations, l’agence est à l’origine de projets innovants sur les plans technique et environnemental et s’est souvent démarquée dans le milieu muséal en réalisant des projets comme la transformation du Musée d’Art de Joliette, celle de l’ancien pavillon américain d’Expo 67 en musée de l’Environnement ou de la restauration du Musée Stewart.


« Notre objectif premier était d’entrer en résonance avec Riopelle », explique Éric Gauthier, architecte associé de la firme lauréate. « Inspirés par une expression révélatrice de l’artiste, qui se disait « toujours en fuite », nous avons voulu créer un bâtiment à l’image de son œuvre en mouvement perpétuel. Nous avons donc imaginé un parcours ascensionnel, qui allait créer une tension dynamique, en multipliant les percées visuelles sur le fleuve et la nature, à l’instar de son atelier dans les Laurentides. »

L’équipe de conception a su proposer des solutions originales pour redéfinir le complexe muséal du MNBAQ afin d’offrir aux futurs visiteurs une expérience plus fluide et contemplative, mais également afin de conjuguer les exigences d’un bâtiment à vocation artistique au cadre naturel remarquable et aux bâtiments patrimoniaux environnants. « La notion de territoire, indissociable de l’identité québécoise et des œuvres de Riopelle, a nourri admirablement l’inspiration de la firme lauréate », explique Christiane Germain, présidente du conseil d’administration du MNBAQ. « En plus de faire rayonner l’œuvre monumentale de Jean Paul Riopelle, [...] le nouveau pavillon permettra de revisiter l’expérience globale du MNBAQ pour la rendre encore plus mémorable. Le futur Espace Riopelle deviendra un futur objet de fierté collective. »


L’architecture du nouveau pavillon évoquera tantôt l’atelier de l’artiste, grâce à ses hauts plafonds de bois, tantôt la nordicité et les paysages de l’Isle-aux-Grues, grâce à ses terrasses vertes aux essences variées. Baigné de lumière naturelle, un espace circulaire en hauteur consacré au chef-d’œuvre de Riopelle, l’Hommage à Rosa Luxemburg (1992), constituera le point culminant du futur parcours, offrant un point de vue spectaculaire sur les plaines d’Abraham et le fleuve Saint-Laurent.

« Ce nouveau pavillon deviendra assurément un haut lieu de rassemblement et de contemplation pour admirer l’œuvre inestimable de Riopelle, mais aussi une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de demain », souligne Michael Audain, président du conseil d’administration de la Fondation Jean Paul Riopelle.

L’inauguration de l’Espace Riopelle sera le point culminant des célébrations entourant le centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle.



 

MUSÉE NATIONAL DEES BEAUX-ARTS DE QUÉBEC

179 Grande Allée O.

Québec (QC)

G1R 2H1



Sur Instagram @mnbaq

Sur Facebook @mnbaq


 













211 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page