top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

CHALET DU SOMMET DE BROMONT | LEMAY

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

ARCHITECTURE DE HAUT NIVEAU

LIGNE 03 | ARCHITECTURE | HIVER 2020

Texte | Lemay + Dave Richard

Photos | Phil Bernard

Dessins | Lemay

 
 

Localisation | Bromont, Qc

Type de projet | Construction neuve

Réalisation | 2019

Conception | 12 mois

Travaux | 4 mois [Fondations] + 9 mois [Construction hors sol] Superficie | 11 571 pi2 / 1 075 m2

Budget | $$$


Fruit d’une réflexion profonde sur la relation entre paysage et architecture, le nouveau Chalet du Sommet de Bromont est rapidement devenu un repaire chaleureux pour les skieurs et les planchistes de la région. Lieu d’arrêt, de détente et de contemplation, le concept élaboré par les architectes de Lemay a permis de préserver l’intégrité du paysage tout en améliorant l’expérience des usagers du site, qui peuvent maintenant apprécier pleinement les splendeurs spectaculaires de la nature environnante grâce à une généreuse fenestration.



Constitué d’un volume blanc articulé qui épouse la forme du sommet, le chalet tout en longueur souligne la beauté de la montagne et permet à ses visiteurs de trouver refuge dans un nid de bois naturel et chaleureux, sans sacrifier le panorama. « C’est un grand geste de bois ; une intervention délicate et subtile sur une montagne déjà magnifique en soi », mentionne Éric Pelletier, architecte et associé principal chez Lemay. « Le chalet se matérialise comme un simple trait. »


Portée par des murs largement vitrés, la vaste toiture blanche du bâtiment se détache du sol pour créer un espace habitable où l’expérience de l’usager est amplifiée par la vue en 360 degrés. Déposée sur les volumes centraux, cette toiture permet d’explorer la périphérie et de déambuler de part et d’autre du bâtiment. Visible en contrebas, le chalet expose sa coque de bois intérieure qui, le soir venu, diffuse une lumière chaude, douce et naturelle depuis le sommet.



L’architecture sobre et assumée de la nouvelle construction se déploie doucement grâce à un savant assemblage de géométries variées, d’articulations et de jeux de transparence. Le chalet se marie à la topographie du mont Brome pour le mettre en scène, en s’accordant aux subtiles variations du paysage au gré des saisons changeantes, des couleurs et des ombres. Compressant l’espace à certains moments, le dilatant à d’autres, le chalet se déploie sur plusieurs niveaux, offrant différents points d’observation à travers le bâtiment.


« Il y a 20 ans, je rêvais déjà de ce chalet au sommet de la montagne », raconte Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences. « Ce qui n’était qu’une vision est maintenant réalité. Grâce à son architecture extrêmement réfléchie, notre chalet représente désormais un lieu signature pour la station de ski, la ville et la région. Ce lieu de rassemblement est tout à fait propice à la création d’expériences sensorielles hors du commun et de souvenirs indélébiles. »


En plus du chalet, le projet inclut également un débarcadère, une remontée mécanique, un garage et le pavillon d’accueil de la station de ski, point d’animation important de la ville depuis plusieurs années. Lieu déjà prisé des gens de la région, le nouveau Chalet du Sommet contribue maintenant à faire du site une des- tination incontournable, en plus de constituer, plus que jamais, un attrait majeur et un symbole de fierté pour la ville de Bromont.


 

LEMAY

3500, rue Saint-Jacques

Montréal (Qc)

H4C 1H2

T. 514 932-5101


734, rue Saint-Joseph Est, 4e étage

Québec (Qc)

G1K 3C3

T. 418 647-1037


 

Commentaires


bottom of page