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Boutique pour la vie

BOUTIQUE DU BIODÔME | ADHOC Architectes + MESSIER designers

INTERLIGNE | ARCHITECTURE | FÉVRIER 2021

Texte | Dave Richard

Photos | Raphaël Thibodeau

Source | V2com + Olivier Lapierre

Nichée à l’intérieur d’une nouvelle paroi toute blanche qui s’entrelace au travers de l’ossature du bâtiment, la boutique du Biodôme se trouve à la fin du parcours muséal.

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation + Design intérieur

Réalisation | 2020

Budget | 200 000$

Superficie | 2 100 pi2 / 195 m2

Gestionnaire de projet | Gestion BGC

Fabricant de meubles en métal | Métal CN


En septembre 2020, juste avant la fermeture prolongée des musées en zone rouge, le consortium formé par ADHOC Architectes et MESSIER designers dévoilait la nouvelle boutique souvenir du Biodôme de Montréal, rénovée dans le cadre du vaste projet Migration d'Espace pour la vie Montréal. Maintenant que les musées ont rouvert leurs portes, les visiteurs seront plus nombreux à enfin avoir la chance de la découvrir et d’y entrer.



« Espace pour la vie est très fier de la nouvelle boutique du Biodôme, née d’une collaboration entre MESSIER designers et ADHOC Architectes », explique Julie Jodoin, directrice/exploitation chez Espace pour la vie. « Ces professionnels talentueux ont su faire preuve de créativité et d'innovation tout en respectant le cadre architectural et l'esprit des lieux. Ils ont surtout été profondément à l'écoute et respectueux de nos besoins opérationnels. Ces qualités humaines font toute la différence dans un projet. »

Nichée à l’intérieur d’une nouvelle paroi toute blanche qui s’entrelace au travers de l’ossature du bâtiment, la boutique du Biodôme se trouve à la fin du parcours muséal et devait conclure de façon cohérente la visite des installations, tout en imprégnant l’imaginaire du visiteur. Ses concepteurs ont donc décidé de s’inspirer de l’ADN du Biodôme et de proposer une boutique évolutive, capable d’anticiper le changement, ainsi que la croissance ou la décroissance des besoins.



L’aménagement modulaire préconisé permettra aux gestionnaires de la boutique d’adapter l’offre en produits pour répondre à la variation du nombre de visiteurs et aux changements de préférences de la clientèle. Cette approche rend hommage à la pensée immersive entre la faune et son environnement naturel en perpétuel changement, cette mission première de l’institution.


C'est en investiguant les écosystèmes exposés au Biodôme que le consortium a trouvé l’inspiration lui permettant de développer une trame narrative unique pour sa boutique. L’étude du monde des vivants a conduit l’équipe de designers à une recherche sur l’organisation à l’échelle cellulaire, sur la récurrence des structures et les formes qui y sont associées. Plusieurs phénomènes naturels de différentes échelles tels que la création des alvéoles d’une ruche, l’érosion de formations rocheuses et la formation d’orgues basaltiques ont d’ailleurs été inspirantes au niveau formel.

L’approche finalement développée repose donc sur la création d’éléments simples qui peuvent se composer spatialement et s’agencer entre eux afin de construire des modules plus complexes. Ces modules, une fois combinés, répondent aux besoins opérationnels et fonctionnels de la mise en valeur de produits et des fonctions connexes.


Constitué de trois éléments de base auquel on ajoute des accessoires, le concept du mobilier permet des compositions et des reconfigurations quasi infinies des éléments en les déplaçant, les retournant, les assemblant différemment.

Les trois éléments de base ont chacun une grandeur et une teinte de blanc spécifique. Les principaux matériaux utilisés pour la conception et la fabrication des modules du mobilier sont la tôle d’acier découpée au laser, pliée et soudée, recouverte d’une peinture polymère cuite très résistante. Le chêne a été privilégié pour les éléments en bois. Ces matériaux ont été spécifiquement choisis pour leur durabilité exceptionnelle et leur empreinte environnementale réduite. L’ensemble de l’espace est minimaliste, afin de mettre l’accent sur les choix responsables de produits et assurer une circulation fluide de la clientèle. Le mobilier permet d'accueillir des jouets, peluches, bijoux, friandises, livres et vêtements, qui ont été sélectionnés avec soin par l’équipe du Biodôme.



Soucieux de réaliser un projet public sans dépassements de coûts, l’équipe de projet a proposé d’adapter le processus d’appel d’offres en le scindant en fonction des expertises de chacun des fabricants et sous-traitants, plutôt que d’opter pour un entrepreneur général qui prendrait tout en charge. Cette simple solution a ainsi permis d’épargner près de 25% du coût global de fabrication et d’installation du projet par rapport au budget initialement estimé, tout en garantissant un très haut niveau de qualité.

Ouvert en 1992, le Biodôme de Montréal a été aménagé dans l’ancien vélodrome des Jeux olympiques d’été de 1976. En 2018, après plus de 25 ans, celui-ci fermait ses portes pour subir une transformation majeure, échelonnée sur deux ans, redonnant au bâtiment d'origine toute sa splendeur architecturale et proposant une expérience de visite renouvelée. Réouvert en 2020, puis refermé en raison de la crise sanitaire, le Biodôme accueille de nouveau des visiteurs et redeviendra très vite un attrait touristique incontournable à Montréal. Avec ses cinq écosystèmes des Amériques sous un même toit, c'est la sortie familiale idéale, été comme hiver.

BIODÔME DE MONTRÉAL

4777, avenue Pierre-De Coubertin

Montréal (Qc)

H1V 1B3

T. 514.868-3000 ou sans frais T. 1.855.518.4506

espacepourlavie.ca/biodome


Notez que l’achat en ligne de billets à heure fixe est fortement recommandé.

Prenez connaissance des mesures sanitaires en vigueur avant de vous déplacer.


ADHOC ARCHITECTES


ADHOC architectes est une firme d’architecture créative, née de la rencontre entre deux architectes aux personnalités unies et complémentaires. Réunis par leur passion pour l’architecture, leur vision commune et leur fibre entrepreneuriale, Jean-François St-Onge et François Martineau ont décidé en 2014 d’unir leurs compétences en fondant ADHOC architectes, une agence créative offrant des services en architecture, design d’intérieur et design urbain. Cette association gagnante est notamment récompensée lors des Grands Prix du design 2018 avec le Prix de la relève.


Projets marquants |

La Géode, Montréal, Qc

Le S.P.O.T. / Vol-au-vent, Montréal, Qc

Clinique NuFace, Laval, Qc


Prix + Mentions |

ADHOC Architectes, Grand prix du design 2017, catégorie Prix de la relève

Univers NuFace, Grand prix du design 2016, catégorie Signalisation et branding des lieux

Projet Vol-au-vent, Grand prix du design, catégorie Design événementiel et installations éphémères


ADHOC ARCHITECTES

4035, rue St-Ambroise, suite 421

Montréal (Qc)

H4C 2E1

T. 514.764.0133


info@adhoc-architectes.com

adhoc-architectes.com


Année de création | 2014 - Employés | 20

Dirigeants principaux | Jean-François St-Onge, architecte et cofondateur + François Martineau, architecte et cofondateur

Spécialités | Projets résidentiels, commerciaux, institutionnels

Secteurs d'activité | Architecture + Design d'intérieur + Design urbain



MESSIER DESIGNERS


Depuis 1999, MESSIER designers Matérialise le potentiel™ des organisations en misant sur l’expérience de marque et la puissance de la collaboration multidisciplinaire pour optimiser leur valeur et générer un maximum de bénéfices financiers. Alliant le design stratégique à la communication, au marketing et aux technologies, MESSIER designers construit des équipes adaptées à chaque mission pour trouver des solutions novatrices et la mener à terme dans le respect de contraintes imposées, peu importe leur nature. La vaste diversité de projets faisant partie de l’expérience des membres de MESSIER designers lui permet de voir à la réalisation de tous types de projets.


Projets marquants |

Technomarine

Téo Taxi

STM


MESSIER DESIGNERS

4035, rue St-Ambroise, suite 204

Montréal (Qc)

H4C 2E1

T. 514.495.4484


info@messierdesigners.com

messierdesigners.com


Année de création | 1999

Secteurs d'activité | Expérience de marque + Design de services, de produits, industriel



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