top of page

FAROUCHE | ATELIER L'ABRI

LA NATURE, SANS LA DÉNATURER

LIGNE 08 | LIEU TOURISTIQUE | ÉTÉ 2023

Texte | Marie Dos

Photos | Raphaël Thibodeau

 
 

Localisation | Lac-Supérieur, Qc

Type de projet | Construction neuve

Réalisation | 2022

Conception | 12 mois

Travaux | 12 mois

Superficie | 140 pi2 / 13 m2

Budget | $


Inspirés par le caractère sauvage du territoire des Laurentides, des propriétaires amoureux de nature ont fait appel à l’atelier L’Abri pour les aider à concrétiser leur ambitieux projet de mise en valeur d’un vaste terrain de 40 hectares.


Implanté à proximité immédiate du Parc national du Mont-Tremblant et des boucles sinueuses de la rivière du Diable dont la beauté n’est plus à vanter, le site constitue un véritable écrin de verdure que les propriétaires avaient à cœur de préserver tout en le rendant accessible au public.


C’est cette double intention qui a guidé le projet agro-touristique Farouche, conçu de façon à concilier agriculture biologique, hébergement convivial et activités de découverte respectueuses de l’environnement.

Tout en ménageant le budget des propriétaires, L’Abri a su proposer pour ce site d’exception une intervention à l’emprise au sol limitée et aux impacts écologiques maîtrisés, afin d’offrir aux visiteurs de Farouche la possibilité de découvrir sans l’altérer la magnificence de la nature locale.


Des matériaux sobres rappelant ceux des édifices environnants ont été choisis pour ériger une poignée de bâtiments minimalistes aux lignés épurées qui se fondent dans le paysage sans le dominer. Leur présence discrète permet aux visiteurs d’apprécier tout le charme des points de vue offerts par le site sans le dénaturer.


En vis-à-vis de la modeste ferme maraîchère, exploitée avec amour par des propriétaires désireux de faire découvrir les produits du terroir à leurs visiteurs, le bâtiment principal du site a été conçu comme un espace polyvalent et chaleureux complémentaire aux petits refuges attenants. Faisant office de buvette-café et de marché ainsi que d’espace de détente communautaire pour les occupants des mini-hébergements, ce lumineux espace doté de larges baies vitrées permet à chacun de venir faire l’acquisition des produits de la ferme ou d’autres producteurs locaux. Ses confortables assises et sa mezzanine-salon donnent envie d’y savourer un repas partagé après une journée d’efforts en plein air ou d’ouvrir le dialogue avec les propriétaires du lieu autour d’un bon feu.


Conçus de façon à fonctionner en complémentarité avec le bâtiment principal du site, qui accueille également une salle de bain et une cuisine commune, quelques petits refuges ont été éparpillés le long d’un sentier faisant face à la rivière. Les bardeaux de cèdre recouvrant les pentes de leurs toitures contribuent à intégrer ces modestes édifices au paysage, dont les lignes en A évoquent les chalets des années 1950-60. Le ton chaleureux du bois clair domine dans ces espaces compacts et intimistes, seulement équipés d’un lit, d’une banquette et d’un poêle afin de permettre aux visiteurs de revenir à l’essentiel en bénéficiant d’une connexion incomparable à la nature.





 

FAROUCHE

3633, chemin du Lac-Supérieur

Lac-Supérieur, Qc

J0T 1P0

T. 819 303-1160



Sur Instagram @farouche_tremblant

Sur Facebook @farouchetremblant


 

L'ABRI

277, rue Saint-Zotique Ouest

Montréal (Québec)

H2V 1A4

T. 514 293-0123



Sur Instagram @atelierlabri

Sur Facebook @atelierlabri


Consultez la fiche complète de L'ABRI

dans notre répertoire.


 





189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page