top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

FAIRE DE LA PLACE AU BONHEUR | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

FAIRE DE LA PLACE… POUR CÉLÉBRER LA VIE!

CHRONIQUE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | ÉTÉ 2024

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Getty Images + Spacejoy + Rebecca Peterson Hall + Patrick Boucher [via Unsplash]


 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous !


 

Il nous arrive trop souvent d’oublier que le bonheur ne passe pas par nos possessions matériels. C’est pourtant bien documenté, le bonheur passe surtout par la qualité de nos relations. Ce sont ces liens qui nous rendent heureux et qui pourraient même nous garder en bonne santé. C’est pourquoi nous avons envie de vous proposer des idées pour rendre votre lieu de vie plus propice à inviter les êtres qui vont sont chers, et à vivre davantage de moments partagés qui créeront des souvenirs inoubliables.


CHANGEZ LA FONCTION DE LA PIÈCE « DÉBARRAS »

OU DU SOUS-SOL 


Il se peut qu’une pièce de votre maison soit si encombrée qu’elle ne sert à rien d’autre qu’à de l’entreposage. Par expérience, cela signifie que 85% de ce qui s’y trouve pourrait partir à la poubelle ou au centre de dons. Et si vous transformiez cet espace en chambre d’ami-e-s, en salle de cinéma, en salle de sport ou de musique, en espace de « coworking » familial, en salle de jeux, en lieu confortable pour se réunir, en lieu pour faire la fête ? Ce renouveau sera profitable pour toute la famille.



CHANGEZ LA DISPOSITION DES MEUBLES

ET DES DÉCORATIONS MURALES


Commencez par déplacer certains meubles afin de leur trouver un emplacement plus approprié. On a parfois le réflexe de positionner le canapé ou la table de travail contre le mur. Pourtant, quand c’est possible, nous vous suggérons plutôt de les placer au milieu de la pièce face à une fenêtre. C’est en effet, plus agréable de profiter de la lumière naturelle. Vous pourriez aussi bonifier des meubles en les transformant, en les repeignant ou en changeant leurs poignées. Songez à changer la disposition de vos cadres pour donner une touche de nouveauté à votre intérieur. Décrochez tout ce qu’il y a sur les murs, faites le point de ce que vous avez et amusez-vous à faire de nouveaux agencements. Rassemblez vos photos à un seul endroit. Faites de même avec les dessins d’enfants


JOUEZ AVEC LES ÉCLAIRAGES

 

Pour un bien-être et un confort maximal, il est important que chaque pièce de la maison soit convenablement éclairée. Choisissez un très bon éclairage pour la cuisine et les espaces de travail et mettez de la lumière tamisée dans les lieux de détente. Pour un environnement encore plus chaleureux, ajoutez des guirlandes lumineuses et des bougies (si possible faites à partir de cire végétale).



COMPOSEZ DES « ÎLOTS DE BONHEUR » 


En désencombrant votre lieu de vie, vous trouverez certainement des trésors oubliés mais que vous aurez envie de garder. Au lieu de les mettre dans le fond d’un tiroir ou dans une boîte au sous-sol, rassemblez-les pour en faire des compositions harmonieuses. Celles-ci formeront ce que nous appelons des « îlots de bonheur ». Vous êtes un collectionneur de trésors, mettez-les en valeur afin de les admirer chaque jour.



En ayant moins d’objets, en prenant l’habitude d’élaguer au fur et à mesure, en diminuant vos achats, vous aurez plus d’espace, plus de temps libre, plus d’argent, plus de tranquillité d’esprit, et donc, plus de temps à passer avec vos proches ! « Less is more »! En entamant une démarche de désencombrement et d’organisation de votre nid, votre vie en sera non seulement transformée, mais vous aurez plus d’occasions de célébrer!


 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.



Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.



 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $



Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

52 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page