top of page

DES HABITUDES À PRENDRE | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

DÉSENCOMBRER... AU FUR ET À MESURE!

INTERLIGNE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | HIVER 2023

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Pexels


 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous !


 

Depuis plusieurs chroniques déjà, nous vous guidons pour désencombrer et organiser votre lieu de vie. Dans ce numéro tourné vers l’avenir, et avec l’année qui se termine, nous avons eu envie de vous parler de la suite, de ce qui vient une fois que vous avez savouré le plaisir d’un environnement correspondant enfin à vos goûts et qui est devenu ergonomique et libre d’irritants. Vous profitez de plus d’espace et chaque objet a trouvé sa place. Lorsque vous êtes dans cette démarche, il y a très peu de chances que vous soyez tenté de retourner en arrière! Mais comment faire pour que le désordre ne revienne pas au grand galop ?


Apprenez à élaguer au fur et à mesure. C’est la clé ! Pour ne plus jamais vous laisser engloutir par vos objets, vous devez régulièrement et à chaque début de saison vous poser les questions suivantes : ai-je encore envie de porter ce vêtement ? Est-ce que j’aime cet objet ? Est-il en bon état ? Est-ce qu’il fonctionne bien ? Est-il encore utile ?


Faites de l’élagage une routine de vie ! Ainsi, votre environnement restera organisé et vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin.


Il faudra donc changer vos habitudes de consommation. Nous avons tous été happés par la société de consommation ou, devrais-je dire, de surconsommation. Mais les études le disent: si la tendance actuelle persiste, deux planètes seront nécessaires d’ici 2050 pour subvenir aux besoins de l’humanité. Une planète, ça ne se trouve pas au supermarché ! C’est pourquoi il y a urgence d’agir. Nous vivons à une époque où nous ne pouvons plus ignorer l’impact qu’ont nos gestes quotidiens sur l’environnement. D’année en année, nous épuisons les ressources de la Terre et créons un déficit entre ce que nous utilisons et ce qu’elle peut produire. Notre dette écologique ne cesse d’augmenter ! Il est nécessaire d’arrêter de surconsommer, sinon la planète ne pourra plus fournir les ressources dont nous avons besoin et n’arrivera plus à éliminer nos déchets.


Prenez donc l’habitude de vous demander si tel ou tel bidule aura vraiment une importance dans votre vie. Assurez-vous de ne pas faire un achat compulsif simplement pour combler un manque. Une chose est certaine, vous contenter d’admirer des articles sur votre écran d’ordinateur ou dans les étalages d’un magasin changera réellement la donne pour la planète et l’avenir de celle-ci.


Enfin, montrez l’exemple à vos enfants. Si dès leur plus jeune âge ils apprennent l’importance de ne pas surconsommer, de faire des achats responsables, de bien s’organiser en respectant leurs possessions, en rangeant au fur et à mesure, en recyclant et en compostant, ils prendront de bonnes habitudes pour toute leur vie. Enseignez-leur à faire ces efforts qui, mis bout à bout, auront une incidence positive sur la planète. N’est-ce pas ce qu’il y a de plus précieux à leur offrir pour leur garantir un bel avenir ?


Si on résume, il existe de multiples solutions pour consommer autrement :


  • réparer au lieu d’acheter de nouveaux biens ;

  • louer, emprunter ou échanger ;

  • dire non ;

  • faire des listes pour en finir avec les achats imprévus ;

  • favoriser la qualité plutôt que la quantité ;

  • employer des emballages réutilisables et offrir des expériences en cadeau.


Une bonne résolution pour terminer l’année en beauté et commencer la nouvelle du bon pied !


 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.



Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.



 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $



Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page