top of page

ORGANISER SES LIVRES | DANIELLE CARIGNAN + CÉLIA LAGUITTON

UNE BIBLIOTHÈQUE ORGANISÉE, ÇA FAIT RÊVER !

INTERLIGNE | DÉSENCOMBREMENT + ORGANISATION | ÉTÉ 2023

Texte | Danielle Carignan + Célia Laguitton

Photos | Tim Wildsmith + Florencia Viadana [via Pexels]

 
 

En 2021, l’organisatrice d’espaces Danielle Carignan a écrit avec Célia Laguitton un livre pratique et amusant intitulé Une maison organisée ? Oui, je le veux !. Fascinés par les méthodes de désencombrement et d’organisation simples et efficaces expliquées dans ce premier ouvrage, nous avons invité les deux comparses à signer une chronique pour nous !

 

Les livres, on les aime à la folie ! On aime ceux dans les librairies, ceux dans les rangées des bibliothèques municipales, ceux que nos amis nous prêtent mais on chérit surtout ceux qui trônent fièrement chez nous. On les aime de tout notre cœur, même ceux qu’on a oubliés ou négligés en laissant s’accumuler la poussière sur leur précieuse couverture ! Mais les aime-t-on vraiment de la bonne façon ? La plupart de mes clients sont prêts à désencombrer tous les espaces de vie mais le plus souvent, ils me disent : « pas touche à ma bibliothèque !». Certains ont même accumulé une telle quantité de livres tout au long de leur vie, que l'idée même d’en faire le tri, semble une tâche impossible à accomplir.


Et pourtant, c’est un passage obligé si l’on veut espérer prendre soin de nos livres adorés et les chérir au mieux. Il va falloir passer par un VRAI désencombrement. L’organisation se fera dans un second temps et on y ajoutera des touches décoratives. Vous découvrirez comment j’accompagne mes clients en suivant l’histoire de Caroline, une amoureuse des livres. Lorsque je suis arrivée dans son appartement du quartier de la Petite Patrie, on sentait de l’émotion dans sa voix. Comme elle, laissez-vous guider pas à pas.


CAROLINE | J’ai des piles de livres partout : dans l’entrée, dans le salon, dans la salle à manger, dans mon atelier, dans la chambre à coucher, dans le couloir et même dans la salle de bains…


DANIELLE | Ne t’inquiète pas, je suis là pour ça ! D’ici la fin de la journée, ce problème sera derrière toi. Il va juste falloir accepter de passer par certaines étapes qui vont paraître difficiles à première vue.


CAROLINE | Ça fait trop longtemps que j’ai repoussé ce moment, je suis prête à tout, on commence par quoi ?


DANIELLE | Tout d’abord on va faire le tour de l’appartement pour prendre la mesure de la quantité de livres que tu possèdes puis on va s’installer dans le salon devant ta grande bibliothèque.


CAROLINE | Jusqu’ici, rien de trop compliqué.


DANIELLE | C’est maintenant que ça se corse. Nous allons vider l’intégralité de la bibliothèque et mettre tous les livres sur la table du salon, sur ma table pliante et sur le canapé.


CAROLINE | L’intégralité ?! Regarder la tranche de chaque livre ne suffit pas ?


DANIELLE | Non, pour faire un vrai tri, il faut impérativement TOUT vider. Ça permet aussi de faire un nettoyage de la bibliothèque, et de dépoussiérer les livres.


CAROLINE | C’est vrai, certains en ont un grand besoin !


DANIELLE | Pendant que je vais m’occuper de vider la bibliothèque, tu vas aller chercher tous les livres qui sont dans les autres pièces de la maison.


CAROLINE | Hein ? !


DANIELLE | C’est la seule façon si l’on veut arriver à un VRAI résultat. Il faut que l’on rassemble à UN SEUL endroit tous les livres de la maison. C’est la même chose pour toutes les catégories d’objets qu’on trie. C’est à ce moment-là que beaucoup de gens se découragent en réalisant la quantité de trucs qu’ils ont amassés. Mais je suis là avec toi, cela va se faire bien plus vite que tu ne le penses.


CAROLINE | Je te fais confiance, c’est toi la pro !



Trente minutes plus tard, la bibliothèque est vidée de son contenu et tous les livres de l’appartement sont rassemblés dans le salon.


DANIELLE | Bravo Caroline, la première étape est franchie !


CAROLINE | OMG, ça me fait prendre conscience que j’ai vraiment trop de livres, comment vais-je arriver à trier tout ça ?


DANIELLE | C’est en prenant CHAQUE livre entre tes mains que tu vas pouvoir décider de son sort.


CAROLINE | Chaque livre entre mes mains !? C’est sûr que ça me donne envie d’en réduire drastiquement la quantité.


DANIELLE | Pour t’aider dans ton tri, il y a quelques questions que tu peux te poser :

Ai-je du temps à consacrer à la lecture ? Ai-je l’intention de relire un livre que j’ai déjà lu ? Si je possède un livre que tu n’ai jamais lu, vais-je quand même le lire ? (si oui, il va falloir lui donner une place de choix sur ta table de nuit, sinon il doit quitter la maison). Tu vas ensuite les séparer en quatre piles : les livres que tu gardes, ceux que tu donnes, ceux qui sont abîmés et qui sont bons pour le recyclage, ceux pour lesquels tu n’arrives pas à prendre de décision (pile que tu revisiteras à la fin du processus). Enfin, ceux que tu choisis de garder, on va les disposer en sept catégories :

  • Les romans, les livres de poésie et de théâtre ;

  • les livres pratiques (cuisine, santé, spiritualité, décoration, etc.) ;

  • les dictionnaires, les encyclopédies, les livres d’apprentissage ;

  • les livres relatifs à ta vie professionnelle ;

  • les magazines ;

  • les livres d’art et de photos ;

  • les livres à faire circuler entre amis.

Trois heures plus tard.


CAROLINE | Je n’ai pas envie de perdre du temps avec la pile des livres que j’hésite à garder. Puisque je suis indécise, c’est bye-bye.


DANIELLE | Tu as bien raison, il y a peu de chances que tu aies des regrets. Si tu en as, au pire tu rachètes le livre ou tu l’empruntes à la bibliothèque. Ça m’est arrivé une seule fois, mais pour tout l’espace retrouvé et la beauté de mes tablettes, ça en valait la peine.


CAROLINE | Cinq boîtes de livres qui sortent de chez moi, ta méthode est magique !


DANIELLE | Tu as fait un si bon tri qu’il se peut même qu’on arrive à placer tous tes livres dans la bibliothèque.


CAROLINE | Surtout que j’aimerais conserver quelques romans dans ma chambre et mettre les magazines dans mon bureau.


DANIELLE | Excellente idée. Nous allons maintenant replacer les livres par catégorie. Ensuite la manière de les disposer reste très personnelle. J’ai vu des clients classer tous les romans par auteur, en ne se souciant pas de la grandeur, de la couleur ou de l’épaisseur du livre. D’autres aiment les classer par couleur, de la plus foncée à la plus pâle, et du plus grand au plus petit. Il y en a certains qui organisent par collection pour avoir le même style réuni. Quelle que soit la méthode, il convient de les placer sur une même ligne sans qu’aucun ne dépasse. Chez moi, j'ordonne chaque catégorie de livres par ordre de grandeur, du plus grand au plus petit et de la gauche vers la droite. J’aime alterner entre des livres à la verticale et des piles à l’horizontale. On peut aussi changer la hauteur de certaines tablettes ce qui va nous permettre de mettre moins d’espace au-dessus des livres de poches et d'avoir plus de place pour les livres de cuisine et d’art. Il est préférable de placer les livres qui sont plus lourds sur les tablettes du bas pour éviter que le bois ne se déforme sous leur poids.


CAROLINE | Je te laisse quartier libre pour organiser ça au mieux mais j’aimerais juste que tous les livres de poches soient à la hauteur des yeux et qu’il y ait un mélange de livres placés à la verticale et d’autres à l’horizontale. Voici des objets décoratifs qui pourront être ajoutés à quelques endroits. Je rêve d’une bibliothèque à la Pinterest.


DANIELLE | Donne-moi trois heures et ton rêve va devenir réalité.


Trois heures plus tard, Caroline pousse un cri de joie.


CAROLINE | Incroyable ce qu’on peut faire avec une bonne méthode, de la logique et de la créativité !


 

Dans une chronique précédente, nous vous parlions du service d’épicerie zéro déchet de l’entreprise BocoBoco.ca. Envie d'essayer? Celle-ci vous offre un rabais de 10$ et la livraison gratuite sur votre première commande de 100$ ou plus grâce au code promo REFCUISINE. Excitant, non?

 

DANIELLE CARIGNAN


Depuis son plus jeune âge, Danielle Carignan organise ses objets. Elle les place, les déplace et les range par catégories dans des boîtes et des tiroirs. Elle a poussé son élan jusqu’à devenir ébéniste pour fabriquer des meubles avec plein de tiroirs. Cela fait plus de dix ans qu’elle aide les gens à transformer leur vie en désencombrant et en organisant leur foyer. Le désordre, non seulement elle ne le craint pas, mais elle l'a maintes fois apprivoisé ! Au fil de sa pratique, elle a constaté que nous n'avons pas besoin de plus de tiroirs, nous avons surtout besoin de moins de choses. Grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons la chance de bénéficier de ses astuces simples et de ses conseils efficaces! Vous aimeriez qu'elle vous accompagne dans la réorganisation de votre maison? Apprenez-en davantage à propos de ses services en visitant son site web ou en lisant Une maison organisée? Oui, je le veux! disponible en librairie.



Sur Instagram @_carignan_

Sur Facebook @daniellecarignan.ca


 

CÉLIA LAGUITTON


Après une carrière de juriste en France, Célia Laguitton se consacre depuis des années au théâtre. Elle a créé une troupe à Montréal et se forme à l’écriture dramatique. Multi-passionnée, un brin désorganisée, elle lisait déjà tous les livres sur le sujet du désencombrement, de l’organisation et du rangement avant de rencontrer Danielle Carignan, l’experte en la matière. Ensemble, elles ont décidé d’écrire Une maison organisée, oui je le veux!, manuel pratique ponctué de mises en situations et de dialogues amusants.



 

UNE MAISON ORGANISÉE?

OUI, JE LE VEUX!


Bien peu sont ceux qui peuvent se vanter de vivre au sein d’un espace minimaliste, organisé et zen ! Si vous faites partie des quelques exceptions, tant mieux ; sinon, la sympathique organisatrice d’espaces Danielle Carignan est là pour vous. Grâce à ce petit guide dynamique, chaleureux et sensible, elle aide quiconque souhaite mettre enfin un peu d’organisation autour de lui – et apprendre à ne plus semer le chaos. Proposant des mises en situation concrètes, joliment illustrées par Ana Roy, ce livre est une mine d’informations et une source de motivation efficace pour s’atteler une bonne fois pour toutes à la tâche ardue de son premier grand désencombrement. On y apprend à faire le tri, à instaurer des systèmes de classement logiques pour soi, à compartimenter, à mieux consommer. On y apprend aussi comment disposer écologiquement de plusieurs catégories d’objets et comment mieux gérer les émotions diverses qui risquent de survenir au cours du processus. Parce qu’apprendre à se séparer de ce qui encombre sa maison ne se fait pas toujours sans heurts... Les objets envahissent nos vies pour une raison, le désordre aussi. L’auteure nous apprend donc finalement à respecter notre rythme, à élaguer sans se brusquer et réussit à nous convaincre que l’organisation est un cadeau qu’on se fait à soi-même, qu’elle élimine les irritants, nous permet de faire de la place – au propre comme au figuré – pour tout ce qui (ad)viendra, pour aller de l’avant d’un pas plus léger et faire de meilleurs choix à l’avenir. Quelle joie !

Danielle Carignan + Célia Laguitton

200 pages KO Éditions

26,95 $



Sur Instagram @koeditions

Sur Facebook @koeditions

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page