top of page

FABRIQUE 1840 | LA MAISON SIMONS

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

VITRINE D’OPPORTUNITÉS

INTERLIGNE | BOUTIQUE EN LIGNE | JUILLET 2023

Texte | Dave Richard

Photos | Fabrique 1840_Simons

 
 

Partageant son désir de promouvoir la création artisanale, la consommation réfléchie, la fabrication responsable, l’utilisation de matériaux de qualité et un art de vivre plus sain et plus riche, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que notre équipe a accepté de s’associer à l’entreprise québécoise Simons pour présenter, au cours des prochains mois, une série de portraits de quelques créateurs et créatrices d’articles pour la maison disponibles chez elle. À travers les supports respectifs de Ligne et de Simons, lecteurs et clients pourront découvrir (ou redécouvrir) ces partenaires coups de cœur, leur histoire et leurs créations. Cependant, en premier lieu, notre équipe a eu envie d’en savoir plus au sujet de Fabrique 1840, l’univers Simons dédié à la promotion et à la vente de pièces artisanales exclusivement canadiennes, question de mieux définir ce qui constitue son ADN, sa raison d’être, sa vocation et de mieux comprendre le processus de sélection de ses membres ainsi que les bénéfices pour la clientèle, comme les entrepreneurs et entrepreneuses, de transiger via sa plateforme.


Chandelier réversible Mont Mégantic avec chandelle, La Fabrique Déco, 160$ + Toile Le jardin, Catherine Lavoie, à partir de 360$


Depuis 2018, ce sont plus de 400 artisanes et artisans œuvrant dans un large éventail de domaines qui ont profité d’une forte visibilité grâce à Fabrique 1840, marché virtuel propulsé par Maison Simons. Accessoires mode, sacs et portefeuilles, bijoux, accessoires pour la cuisine et la salle à manger, luminaires, éléments de décoration, meubles et tapis, jeux et jouets, produits de beauté et de bien-être, produits alimentaires… On trouve toutes sortes de choses, chez Fabrique 1840! Toutes sortes de choses, oui, mais pas n’importe quoi : ce qui différencie Fabrique 1840 d’autres plateformes de vente en ligne, c’est la sélection rigoureuse qu’on y effectue en amont. Pour le client et la cliente, il s’agit d’une option clé en main; en visitant Fabrique 1840, on accède d’un simple clic au meilleur du savoir-faire canadien, toutes catégories confondues.


« Ce qui nous tient vraiment à cœur chez Fabrique 1840, c’est de faire voir le travail de l’artisane ou de l’artisan à l’origine de chaque objet et de partager son histoire », explique Pascal Cloutier, directeur des achats - Programme de livraison directe et Fabrique 1840. « Nous tentons de sensibiliser notre clientèle à la réalité inhérente à chaque produit, par exemple en respectant les délais de production et de livraison qui varient selon le mode de fabrication ou la complexité de l’expédition. Le fait de « raconter l’objet » plutôt que de simplement le cataloguer pour la vente amène aussi le client ou la cliente à mieux comprendre les qualités et les caractéristiques qui le rendent parfois plus dispendieux qu’un autre objet de la même catégorie produit en masse ou à partir de matériaux moins nobles. »


Boucles d'oreilles Ocean Cedar, Three Sisters by Emma, 140$ + Minivase allongé en verre soufflé, Maria Ida Designs, 50$


Chaque artisan, chaque artisane ayant été judicieusement choisi par des curateurs passionnés pour la qualité de la confection et des matériaux qu’il utilise, mais également pour ses méthodes de fabrication, on bénéficie dès l’accueil d’une expertise bienvenue dans un marché où l’offre est pratiquement sans limites, mais aussi de valeur très variable. On peut donc naviguer sur la plateforme l’esprit tranquille, selon ses besoins ou au gré de ses envies, allant de découverte en découverte, de coups de coeur en trouvailles, pour dénicher les articles qui nous conviennent — sûr qu’il s’agit de créations haut de gamme, faits au Canada par des talents d’exception, et rassuré par le service à la clientèle exceptionnel de Simons. Ne reste plus qu’à garnir son panier et se faire plaisir!


Mentionnons qu’une pièce achetée sur la plateforme en ligne Fabrique 1840 est expédiée directement par l’artisane ou l’artisan, selon ses standards; les articles sont même souvent fabriqués sur commande. Intéressant, ce mode de fonctionnement permet de maintenir le lien l’artisan et la cliente ou le client, si précieux de part et d’autre.

« Chez Fabrique 1840, nous aimons développer avec notre communauté artisane une relation étroite, humaine, semblable à une relation agent-artiste », renchérit Cynthia Lee, curatrice de la marque. « Chaque nouveau membre potentiel est rencontré en personne; il est important pour nous qu’il ou qu’elle nous parle de sa vision, de son parcours, de sa démarche, mais aussi de sa réalité, des contraintes et des défis auxquels il ou elle fait face parce qu’on veut pouvoir l’aider à se développer sur le plan créatif comme sur le plan des affaires, l’emmener plus loin et l’aider à développer de nouveaux produits. Quand on entame un partenariat avec une artisane ou un artisan, c’est parce qu’on croit en son travail, mais aussi en sa vision, en son potentiel, parce qu’on souhaite nos collaborations durables. »


Vases en bois sculpté, Coolican & Company, à partir de 92$


Pour les entrepreneurs et entrepreneuses, la visibilité nationale de la plateforme constitue une chance exceptionnelle de rejoindre des marchés plus difficilement accessibles de façon organique et de nouveaux types de clientèles. La force du nombre fait aussi une différence, puisqu’en regroupant plusieurs artisanes et artisans à une même adresse, les clients et clientes des uns découvrent les autres. Finalement, en permettant à ses partenaires d’alléger le fardeau administratif inhérent à la mise en marché de leurs produits, à la promotion et au service à la clientèle, Fabrique 1840 leur permet de se consacrer au maximum à la recherche, à la création et à la confection — les trois aspects qui sont souvent les plus importants pour eux.


« Nous disposons d’une série d’outils pour mettre en lumière nos collaborateurs et collaboratrices, comme nos infolettres, qui sont lues par plus d’un million de clients et clientes, nos réseaux sociaux, nos promotions et nos capsules thématiques éphémères se renouvelant au fil des mois, semblables à des vitrines virtuelles au diapason avec la saison », mentionne Isis Djebara, de l’équipe Fabrique 1840.


Étagère Otau, MDT Mobilier, 1450$ + Chaise haute Floe, Appareil Atelier, 850$ + Grand miroir ondulé FLO, Found, 900$


Ce mois-ci, Fabrique 1840 présente sa capsule « Formes architecturales » qui met en vedette les pièces de mobilier et autres objets conçus pour la maison qui garnissent sa sélection. Cette capsule annonce d’ailleurs un élargissement prochain de l’offre de meubles chez Simons, qui a constaté au cours des dernières années une soif de sa clientèle pour cette catégorie de produits et un intérêt de se les procurer via sa bannière de renom.



« La grande envergure de Simons lui permet de prendre certains risques en sortant des sentiers battus, en allant là où on ne l’attendait pas, notamment grâce à Fabrique 1840 », conclut Pascal Cloutier. « Le contact direct de notre équipe avec la clientèle vaste et diversifiée de Simons nous permet d’observer le marché de près, de l’intérieur, de parfaire notre sélection au fil des commentaires et des demandes qu’on reçoit, de bien comprendre les besoins et les désirs des clients et clientes. Il nous arrive d’approcher un artisan ou une artisane et de lui suggérer la création d’un certain type d’article parce qu’on sait que lui ou elle, en particulier, saura nous en proposer une version intéressante qui pourrait connaître un beau succès. C’est l’un des aspects intéressants de Fabrique 1840 : elle permet à la fois de saisir et de créer des opportunités, pour les créateurs et créatrices, pour Simons, comme pour la clientèle. »


QUELQUES COUPS DE COEUR DE LA RÉDACTION


Foulard pure soie Jacques, Marianne Harvey, 250$ + Tapis touffeté en noir et blanc, SAME Studios, 900$ + Bracelet enroulé rouge, Corey Moranis, 90$ + Table d'appoint Threefold, MARdiROS, 440$ + Collier Quadra Major, KONZUK, 252$ + Tasses Montagne, Queenie.X.ceramics, 40$ + Bougie parfumée SUN à l'orange sanguine et au pomélo, LOHN, 44$ + Ensemble de 7 savons Les sept péchés capiteux, ensemble de 7, 7 Deadly Soaps, 107$ + Applique Lune, Tomnuk Design, 1998,50$ + Tables d'appoint carrelage rétro, Pied Carré, 470$ + Ensemble découverte de 6 produits Asia Sauce, Canada Sauce, 48$ + Sac à main en cuir Capulet, Partoem, 350$ + Petit coussin pomme carrés rouges, Brownstone Playhouse, 48$ + La chaise Dune avec accoudoirs, Atelier Vaste, 2300$ + Ensemble La trilogie Grillades royales, Miels d’Anicet, 40$


 

FABRIQUE 1840_SIMONS



Sur Instagram @fabrique1840 + @maisonsimons

Sur Facebook @fabrique1840 + @simons.ca


601 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CYRC.

Comments


bottom of page