top of page

FOUND | FABRIQUE 1840_SIMONS

Dernière mise à jour : 17 sept.

FABULEUSES TROUVAILLES

INTERLIGNE | PRODUITS | SEPTEMBRE 2023

Texte | Dave Richard

Photos | FOUND + Fabrique 1840_Simons


This article is also available in English.

 

Table basse M-PHANT, 600$

 

Partageant un même désir de promouvoir la création artisanale, la consommation réfléchie, la fabrication responsable, lutilisation de matériaux de qualité et un art de vivre plus sain et plus riche, Ligne s’associe à lentreprise québécoise Simons pour présenter une série de portraits de créateurs et de créatrices, de marques et de fabricants dont les produits sont offerts sur le site web de Simons. Pour lancer le bal, le choix de présenter la jeune marque québécoise FOUND sest vite imposé. Coup de cœur de l’équipe de Fabrique 1840 aussi bien que de ses clients, ainsi que de la rédaction de Ligne, FOUND conçoit des produits pour la maison dans un style minimaliste intemporel s'adaptant harmonieusement à des environnements variés et répondant à une multitude de besoins.


« Par leur look rétro, les produits FOUND se démarquent dans l’assortiment Fabrique 1840 », explique Pascal Cloutier, directeur des achats - Programme de livraison directe et Fabrique 1840. « Ce sont des pièces qui ont beaucoup de caractère. »


Chaise MIDI, bois brun pâle, 625$ + Chandeliers DRIP petit et grand format, à partir de 55$ + Grand miroir ondulé FLO, bleu poudre, 900$ + Porte-livres MOTTO en acier peint à la poudre, bleu, 185$ + Chaise SILO en aluminium, 750$



C’est en 2020 que la marque FOUND voyait le jour, fondée par le studio de design industriel montréalais AllStudio. Son histoire en est une de passion, d'innovation et d'engagement envers la création de meubles exceptionnels voués à enrichir les espaces de vie et de travail.


« Nos produits sont à la fois audacieux et désinvoltes. Ils ont des formes simples et douces, mais comportent toujours un détail inattendu et décalé qui éveille la curiosité », explique Maxime Lévesque, fondateur de la marque.


Ayant conçu des pièces de mobilier et des luminaires pour des architectes et des designers, l’équipe d'AllStudio jouissait déjà d’une expertise enviable et d’une solide réputation en création et fabrication sur mesure lorsqu’en 2020, l’envie de proposer la collection de tables basses PHANT sous une marque distincte s’est fait sentir. Rapidement, PHANT devenait la première collection de FOUND, ainsi que le point de départ d’une aventure passionnante.


Petit miroir ondulé FLO, 135$


« J’ai justement connu FOUND lors du lancement de leur collection PHANT », raconte Cynthia Lee, acheteuse pour Fabrique 1840. « J’ai eu un coup de cœur instantané pour ces meubles si particuliers aux grosses « pattes d’éléphant ». Depuis, je prends beaucoup de plaisir à suivre l’évolution de la marque, sans cesse surprenante. Ils ont récemment lancé une gamme de miroirs et je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer le petit miroir ondulé Mini FLO rouge que j’ai très hâte d’accrocher chez moi! »


Au cours des deux années qui ont suivi la première collection, la marque a continué de se développer et d'élargir son offre. Elle a créé plusieurs gammes de produits utilisant des matériaux tels que le bois, l'acier et l’aluminium. Grâce à des designs originaux et un souci constant d’offrir des produits de bonne qualité, FOUND a réussi à se démarquer dans l'industrie canadienne du mobilier. Aujourd'hui, ses pièces se retrouvent dans de nombreux projets d’architectes et de designers, témoignant de la confiance que la marque a su inspirer auprès des professionnels de ces milieux.


Tablette murale CLIP en acier peint à la poudre, beige crème, 250$


« FOUND s’engage à concevoir et à fabriquer localement des produits de qualité au design raffiné, à des prix accessibles », mentionne Isis Djebara, de l’équipe Fabrique 1840. « La marque s’approvisionne exclusivement auprès de fournisseurs locaux et contribue à l'économie et à la richesse culturelle de chez nous. Même ses emballages proviennent d’entreprises écoresponsables, dont Cascade, qui est locale. Simons, via son département Fabrique 1840, s’est donné la même mission : miser sur le local et offrir des produits qui sont uniques, bien conçus et à une valeur juste. »


Grâce à une approche réfléchie à chaque étape de la production, FOUND parvient à créer des meubles accessibles et abordables, tout en maintenant un haut niveau de design et de savoir-faire. Pour maximiser l'efficacité de la fabrication, la marque optimise l'utilisation des matériaux et des formes. De plus, elle effectue une grande partie de la production et de la finition dans son atelier montréalais, ce qui lui permet de contrôler les coûts et de maintenir de hauts standards de qualité tout en offrant des prix compétitifs à ses clients.


Porte-livres MOTTO en acier peint à la poudre, beige crème, 185$ + Table basse PHANT en chêne teint noir, 475$ + Grand tabouret LAD en chêne, 475$


Chez FOUND, le bois est un matériau de fabrication chouchou, en particulier le chêne rouge, en raison de sa disponibilité locale, de son grain distinctif et de ses tonalités chaudes.


« Nous faisons ce choix parce que le bois est un matériau abondant au Québec et que nous bénéficions d'une expertise reconnue dans ce domaine, ce qui nous permet de soutenir l'économie locale, de réduire notre empreinte carbone en minimisant les distances de transport et de promouvoir la durabilité en utilisant un matériau renouvelable et naturellement esthétique. De plus, le bois offre une chaleur et une qualité visuelle uniques qui contribuent à la création de meubles intemporels et durables. Parallèlement, nous travaillons avec l'aluminium et l’acier, deux matériaux robustes, polyvalents et modernes que l’on peut façonner à l’infini et qui permettent des designs d’une finesse exceptionnelle. »


Miroir ondulé FLO, beige crème, 350$ + Chaise SILO en aluminium, 750$ + Table de chevet DREAM en acier peint à la poudre, beige crème, 350$


Sur le plan esthétique, FOUND puise son inspiration dans des mouvements et des styles passés et adhère à différentes philosophies de conception, dont celle du « Super Normal » de Jasper Morrison, qui met l'accent sur la simplicité et l’accessibilité. La chaise MIDI a été spécifiquement conçue par FOUND selon cette philosophie, visant à créer un design intemporel qui transcende les tendances éphémères; la chaise SILO, quant à elle, s'inspire plutôt du design italien des années 1970 et emprunte le langage formel du moulage de plastique. Encore, ses luminaires TUBA repensent les lampadaires de l'espace public pour une utilisation résidentielle.


« Nous cherchons à créer des meubles qui sont à la fois rétro et contemporains, en jouant avec les références historiques pour proposer des designs uniques et évocateurs. »


Sélection de chaises MIDI, couleurs variées, 625$ ch. + Porte-livres MOTTO en acier peint à la poudre, bleu, 185$ + Chaise SILO en aluminium, 750$ + Table de chevet DREAM en acier peint à la poudre, beige crème, 350$ + Grand miroir ondulé FLO, bleu poudre, 900$ + Duo de serre-livres STOP en aluminium fini brut ciré, 110$


De toute évidence, FOUND aime repenser les fonctions et les formes, mettre en rapport verticalité et horizontalité, densité et finesse, repousser les limites du design traditionnel pour créer des pièces uniques qui se démarquent et qui ajoutent une valeur esthétique et fonctionnelle à un espace.


« L'entreprise danoise HAY nous inspire beaucoup, notamment parce qu'elle propose une gamme très large d'objets pour la maison », confie Maxime Lévesque. « Dans un avenir rapproché, nous aimerions, nous aussi, offrir une centaine de produits pour répondre aux besoins et aux préférences variés de nos clients. »


Découvrez la sélection de produits FOUND chez Fabrique 1840 à Simons.ca.


Petit tabouret LAD en chêne, 425$

 

FOUND

Fondée en 2020 par le studio de design industriel montréalais AllStudio, FOUND conçoit des produits pour la maison dans un style minimaliste intemporel s’adaptant harmonieusement à des environnements variés et répondant à une multitude de besoins.


Shop-found.com


Sur Instagram @fouunndd


+


FABRIQUE 1840_SIMONS

Fabrique 1840 est un marché virtuel propulsé par Maison Simons dédié à la promotion et à la vente de pièces artisanales exclusivement canadiennes.


Simons.ca/fabrique1840


Sur Instagram @fabrique1840 + @maisonsimons

Sur Facebook @fabrique1840 + @simons.ca



234 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page