EDGEWOOD HOUSE | TERRY & TERRY ARCHITECTURE

Dernière mise à jour : 23 janv.

EN TOUTE TRANSPARENCE

INTERLIGNE | ARCHITECTURE - SÉRIE HORIZON | OCTOBRE 2021

Texte | Terry & Terry Architecture [V2COM Newswire]

Traduction + Adaptation | Dave Richard

Photos | Bruce Damonte

 
 

Localisation | Palo Alto, Californie

Type de projet | Transformation

Superficie | 2 944 pi2 / 273 m2

Année de réalisation | 2020


C’est en souhaitant transformer sans la dénaturer une maison des années 1950 construite par le promoteur immobilier californien Joseph Eichler, mais en y incorporant les principes du DeafSpace, qu’une jeune famille incluant des membres atteints de surdité a fait appel à l’équipe de Terry & Terry Architecture.


Usant d’une panoplie de procédés simplifiant la vie des personnes sourdes et leur permettant de mieux habiter l’espace - par exemple, en favorisant la vision et le toucher comme principaux moyens de conscience et d’orientation spatiales - le DeafSpace est une approche de l’architecture basée sur leurs besoins spécifiques et leurs habitudes quotidiennes particulières.



Au sein de la Edgewood House, on a entre autres imaginé un large plan ouvert et eu recours à beaucoup de transparence. La maison se laisse ainsi parcourir du regard; les formes, les silhouettes et les mouvements traversent les surfaces ajourées ou translucides. Les pièces vastes permettent aussi à un nombre plus large de personnes de se tenir à bonne distance, facilitant les conversations en langage des signes.



Afin de perpétuer l’aspect original de la maison, les architectes de Terry & Terry ont utilisé une palette de matériaux similaires. Ils se sont également servi du plan de l’étage principal pour former le deuxième étage en donnant l’impression de le replier en partie sur lui-même. La nouvelle forme de toît crée un grand espace central qui abrite également l’aile des chambres du deuxième. Des éléments de la structure originale ont été surélévés et modifiés pour soutenir et former ce nouvel étage et les escaliers.



Situé au rez-de-chaussée, l'espace de vie principal offre de vastes pièces qui s’étendent vers l’extérieur, jusqu’à s’y prolonger. Deux chambres et bureaux existants ont été reconfigurés et décloisonnés pour offrir des vues sur les jardins. Le deuxième étage a été pensé pour accueillir une famille élargie, avec ses deux chambres, ses salles de bains et ses porches où l’on peut dormir.


D’un point de vue énergétique, des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire et des systèmes de récupération des eaux de pluies sont utilisés pour compenser les charges d'énergie et d'eau. Les grands surplombs offrent suffisamment d'ombre pendant les mois chauds.



Équipe de conception | Alex Terry + Ivan Terry + Mike Start

Entrepreneur | Greenberg Construction

Ingénierie | Double D Engineering


 

TERRY & TERRY ARCHITECTURE


Combinant théorie et pratique architecturales innovantes, Terry & Terry Architecture conçoit aussi bien des projets de résidences privées que de design urbain, en collaboration avec d'autres professionnels du design. Souhaitant améliorer l’environnement bâti, la firme explore constamment de nouveaux concepts d'infrastructures futures intégrant architecture et urbanisme. Terry & Terry Architecture s’est méritée de nombreux prix régionaux et nationaux. La vaste expérience de construction et de fabrication de son équipe facilite la mise en oeuvre et la réalisation du concept de chaque projet, assurant un produit final de qualité, jusque dans le moindre détail.


1073, Euclid Avenue

Berkeley, CA

États-Unis

94708


415, Diamond Street

San Francisco, CA

États-Unis

94114


T. 510 525-0504

alex@terryandterryarchitecture.com


www.terryandterryarchitecture.com


Sur Instagram @terryterryarch

Sur Facebook @terryandterryarchitecture




163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout