CASA JARDIN ESCANDON | CPDA ARQUITECTOS

Dernière mise à jour : 22 mai

JARDIN SECRET

INTERLIGNE | ARCHITECTURE - SÉRIE HORIZON | JUILLET 2021

Texte | CPDA Arquitectos [V2COM Newswire]

Adaptation | Dave Richard

Photos | Jaime Navarro

 
 

Localisation | Mexico, Mexique

Type de projet | Construction neuve

Superficie du complexe | 24 757 pi2 / 2 300 m2

Année de réalisation | 2020


Le quartier Escandon de Mexico a connu un essor remarquable ces dernières années, retrouvant une ambiance jeune et décontractée. Des bâtiments Art déco y cohabitent avec des façades emblématiques et de nouveaux bâtiments contemporains. C’est au coeur de ce quartier revigoré, au 19, rue Agricultura, que se trouve le lotissement de la Casa Jardin Escandón, un complexe à usage mixte.



L’idée principale du projet était de concevoir le complexe autour d’une cour centrale, afin de permettre à toutes les unités résidentielles de profiter d’un bon apport de lumière naturelle et d’une ventilation transversale. Le complexe de 14 unités est composé de 4 appartements au rez-de-chaussée surmontés de 10 maisons de ville à trois niveaux.


Le volume bâti, recouvert de pierre blanche, embrasse les inspirations traditionnelles du quartier. Une façade à pignon ponctuée de balcons asymétriques donne sur la rue, s’agençant sobrement aux bâtiments voisins - ne laissant aucunement présager l’exhubérance de la cour et des façades qui l’entourent, où un jeu de fenêtres, d'ouvertures et de toits à pignons crée, avec simplicité et ingéniosité, beaucoup de dynamisme.


La cour centrale du projet abrite une variété de plantes indigènes propices au climat local, réduisant au minimum les besoins d’entretien. Cette cour luxuriante amorce une transition progressive vers un patio intérieur servant de zone tampon entre la tranquilité du complexe et l’agitation de la vie à l’extérieur. Ce jardin intérieur est l'élément le plus important de la proposition de conception, et les architectes se sont concentrés sur le développement d'un espace vraiment magique, où l'architecture sert de vecteur à la réflextion et la contemplation.

En prenant soigneusement en considération la distance, l'orientation et la disposition des balcons donnant sur la cour centrale, le résultat offre une interaction discrète, privée et paisible entre les résidents et leur « jardin secret » commun. Le processus a été reproduit pour les jardins sur le toit, tous dotés d'une végétation indigène, d'une variété de plantes et de feuillages disposés pour offrir aux résidences à la fois intimité et ouverture, avec vue sur le ciel.

L'accès principal au complexe a été conçu comme une grotte, avec un plafond à pignon qui donne l'impression d'avoir été sculpté dans le volume de pierre. L'ouverture sert d'espace de transition entre la rue et l'intérieur du complexe, où les visiteurs sont reçus avec des vues encadrées par la lumière, le paysage et une entrée en pierre sculptée qui les éloigne du paysage urbain qu’ils laissent derrière.

Le projet est une manifestation physique de l'idée que l'architecture peut se connecter à la fois à l'environnement bâti et à l'environnement naturel, garantissant une expérience de vie plus complète et harmonieuse.



Entrepreneur | Mocaa Arquitectos

Aménagement paysager | Taller Entorno Paisaje

 

CPDA ARQUITECTOS


Fondée en 2016 par Juan Pablo Cepeda, CPDA Arquitectos est un cabinet composé d'architectes et de designers, basé à Mexico, au Mexique. En 2013, Juan Pablo Cepeda recevait une médaille d'or à la première Biennale d'architecture de Mexico. Par la suite, CPDA s'est rapidement imposé comme l'un des jeunes cabinets d'architectes les plus reconnus au Mexique, se faisant connaître pour sa productivité, mais aussi l’originalité de ses conceptions.

CPDA Arquitectos adhère à la philosophie selon laquelle, pour faire face aux défis uniques d'aujourd'hui, nous devons rompre avec les lacunes préétablies et les modèles de conception inadéquats, afin de proposer des solutions concrètes qui, en plus d'être innovantes, s'intégreront dans le contexte urbain, social et culturel.


Quelle que soit l'ampleur ou la portée d'un projet, CPDA Arquitectos applique le même niveau élevé de rigueur et de soin. Dans le respect des traditions et de l'héritage d'une architecture mexicaine de haute qualité, CPDA se concentre sur une réinterprétation esthétique des éléments rattachant un site à son passé, son présent et son avenir.


T. +525552079144

info@cpda.mx


www.cpda.mx


Sur Instagram @_cpda_

Sur Facebook @CPDAarquitectos




179 vues0 commentaire