• Magazine Ligne

RÉSIDENCE DE MINOHSHINMACHI | YASUYUKI KITAMURA ARCHITECTE

BEAUTÉ LIMITROPHE

INTERLIGNE | ARCHITECTURE - SÉRIE HORIZON | JUILLET 2021

Texte | Yasuyuki Kitamura + V2COM Newswire

Adaptation | Dave Richard

Photos | Masashige Akeda

Localisation | Osaka, Japon

Type de projet | Construction neuve

Réalisation | 2020

Superficie | 947 pi2 / 88 m2


Conçue pour un jeune couple par l’architecte japonais Yasuyuki Kitamura, la résidence de Minohshinmachi démontre, avec humilité et délicatesse, qu’il est tout à fait possible de construire une maison à l’esthétique raffinée et aux lignes soignées, de façon économique.



Située dans la partie la plus septentionale de la ville de Minoh, dans la préfecture d’Osaka, la résidence a été construite sur un terrain en développement. Les clients rêvaient d’une maison simple, qui leur permettrait de vivre en phase avec le bel environnement du site, entre ville et nature.


Encadré d’une route au sud, de lots résidentiels à l’est et à l’ouest, et d’une deuxième route aménagée comme zone tampon protégeant le territoire habitable des glissements de terrain, la construction a été pensée de manière à profiter au maximum de la verdure et des vues sur le Mont Aogai, la montagne à proximité; il était aussi de mise de brouiller au mieux la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.


La résidence est constituée d’un bâtiment d’un étage à toît simple. Son volume bas se fond au paysage. Le budget du projet étant très limité, la structure a été construite selon les méthodes conventionnelles de construction en bois. Afin de garantir une haute performance sismique et raccourcir considérablement la période de construction, on a opté pour une structure symétrique simple, faite de colonnes espacées d'un pas, d’une seule poutre grimpante longitudinale à l'intérieur et à l'extérieur, et de chevrons aux extrémités rétrécies.



Fenêtrée presqu’en totalité sur deux côtés et chapeautée d’un toît généreusement transparent, les ouvertures multiples donnent l’impression de faire entrer les arbres et le ciel bleu dans la maison. En outre, les deux colonnes qui s’imposent au coeur de la maison se tiennent, droites et majestueuses, comme deux arbres tranquilles en pleine forêt. À lui seul, ce geste architectural donne le ton à l’ensemble, illustrant le souci des concepteurs d’utiliser des matériaux nobles et le concept général d’alternance entre opacité et transparence.


À l’intérieur, l’espace se divise en plusieurs volumes rectilignes qui s’emboîtent. Ceux-ci renferment la cuisine, la salle de bain et les autres pièces fonctionnelles. Cette imbrication des pièces crée une zone intermédiaire qui brouille encore davantage la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Les surfaces ont été blanchies à la chaux ou revêtues de contreplaqué. Modernes et solides, les structures internes de la maison provoquent un merveilleux contraste avec son enveloppe, classique et légère.


Ces dernières années, la demande pour des maisons performantes d’un point de vue énergétique a augmenté. La résidence de Minohshinmachi répond ainsi à d’excellentes normes en terme d’isolation. Sa forme équilibrée a aussi été pensée pour mieux résister aux tremblements de terre, phénomène fréquent au Japon.


« Nous souhaitions créer un bâtiment d’avant-garde, respectueux de l’environnement. Nous voulions rétablir un pont entre la construction locale et son milieu naturel. Il en résulte un nouveau type de bâtiment, hautement performant, qui s’intègre parfaitement au paysage. »

- Yasuyuki Kitamura, architecte.



La résidence de Minohshinmachi a remporté le prestigieux AZ Award et a été sélectionnée comme finaliste des Architizer A+ Awards 2021 pour Architecture + Living Small/Low Cost Design.


Entrepreneur | Takada Corporation

Ingénierie | Takuma Togo

YASUYUKI KITAMURA ARCHITECTE


Dirigée par Yasuyuki Kitamura, l'équipe de conception d'YKA crée des projets novateurs qui font progresser la conception durable et préservent la culture architecturale du Japon, des ses bâtiments et de ses régions urbaines.


T. +81.50.5438.0833

mail@yk-a.jp

www.yk-a.jp


Sur Instagram @yasuyuki_kitamura