top of page

DES PLANTES À OFFRIR | SARAH NAGUÉ_MISS BOON

PENDRE LA... JARDINIÈRE!

CHRONIQUES | JARDINAGE | AOÛT 2023

Texte | Sarah Nagué

Photos | Lissie + Feey + Rusland Bardash [via Unsplash]

 
 

Le 1er juillet a beau demeurer la journée nationale du déménagement dans notre belle province, ces dernières années, pour toutes sortes de raisons, les va-et-vient des locataires et des propriétaires québécois semblent de moins en moins synchronisés... Vous avez des proches qui ont récemment installé leurs pénates dans leur nouveau condo, maison de ville ou bungalow? Leur offrir une plante peut être une très bonne idée de cadeau pour leur pendaison de crémaillère. Mais quand on ne connaît pas la luminosité dont disposent les nouveaux occupants, ou encore leurs compétences horticoles, choisir une plante robuste et versatile est très important. Ce mois-ci, je vous propose donc quelques suggestions de plantes faciles et stylées qui pourront s’adapter à la majorité des demeures.


ZAMIOCULCAS ZAMIIFOLIA


Communément appelées ZZ plants, ces plantes de la famille des Aracées tolèrent les coins sombres comme les espaces très lumineux. De plus, ces plantes aiment un terreau plus sec, il est donc possible d’espacer les arrosages de quelques semaines selon les conditions dans lesquelles elles se trouvent.


Aujourd’hui, plusieurs variétés sont disponibles sur le marché : la classique, la lucky aux feuilles plus rondes, la raven au feuillage mature noir, la chameleon au feuillage qui commence de couleur crème et qui devient vert avec la maturité, la panachée qui présente des feuilles tachetées de crème et beaucoup plus.



SANSEVIÈRE


On les appelle parfois langues de belle-mère, les Sansevières sont des plantes très faciles d’entretien. Comme les ZZ plants, elles s’adaptent aux coins lumineux comme sombres et préfèrent un terreau plus sec.


Plusieurs variétés sont disponibles sur le marché. Certaines ont un port plus compact comme les Sansevieria Moonshine que j’adore pour leur feuillage couleur jade. D’autres peuvent être plus hautes comme les Laurentii et Zeylanica. Enfin, certaines variétés comme les Fernwood ont des feuilles plutôt cylindriques alors que d’autres ont des feuilles qui rappellent les ailerons d’ocres, d’où leur nom commercial whale fin.


CRASSULA


Pour les espaces très lumineux, la plante de jade est un bon choix! Avec ses feuilles pulpeuses qui emmagasinent l’eau, il est aussi possible d’espacer les arrosages jusqu’à 2 semaines. J’aime le fait que cette plante finit par devenir un véritable petit arbre dont la forme rappelle beaucoup les bonsaïs.


J’ai particulièrement un faible pour les Crassulas Ovata Gollum aussi souvent appelé Crassula oreilles d’ogres, car la forme des feuilles est similaire à celle des oreilles de Shrek. Personnellement, je trouve surtout que ces plantes ressemblent à des coraux de fonds marins tropicaux.



Et vous, aimez-vous offrir des plantes à vos proches pour souligner des occasions spéciales? Aimez-vous l’idée de leur faire (sus)pendre la jardinière, plutôt que la crémaillère? Dites-nous la maison de qui vous comptez verdir dans les commentaires!



 

Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre projet d’aménagement de plantes, pour choisir des plantes adaptées à vos compétences horticoles et pour trouver des pots qui complémenteront votre décor, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation sur place ou virtuelle en cliquant ICI.

 

SARAH NAGUÉ


En 2018, Sarah Nagué fondait la boutique végétale en ligne Miss Boon qui vend à la fois des plantes populaires et recherchées, des plantes de collection importées, ainsi que des accessoires pour la maison, pour le jardinage et des cache-pots stylés de qualité. Ce printemps, elle ouvrait à Montréal une jolie boutique physique. Rédactrice de profession, elle signait déjà sur son site web des articles sur le jardinage et prodiguait à sa clientèle des conseils quant au choix de plantes intérieures et aux soins à leur fournir; grâce à cette nouvelle chronique mensuelle, nous aurons maintenant la chance de profiter à notre tour de son savoir vert! Découvrez sa boutique en ligne ou passez visiter son nouveau local!


MISS BOON

380 Castelnau Est Montréal, Qc

T. 438 380-6448




130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page