top of page

ACHETER DANS LE BON QUARTIER | HÉLOÏSE NICOLAS_HG IMMOBILIER

LA BONNE MAISON AU BON ENDROIT

CHRONIQUES | IMMOBILIER | AOÛT 2023

Texte | Héloïse Nicolas

Image | Sophie N [via Unsplash]

 
 

Lorsque vous vous apprêtez à chercher une propriété à acheter, il est important d'établir une liste de tous les critères qui en feront la demeure idéale pour vous et votre famille, et au sommet de cette liste devrait toujours figurer le quartier qui vous convient le mieux. Si le rôle du courtier immobilier est d’aider ses clients à trouver la maison parfaite, il devrait aussi toujours les aider à la trouver le plus près possible de leur quartier de choix. Parce qu’on pourra toujours réaménager ou rénover une maison, mais jamais la relocaliser!


Le choix d'un quartier dépend de divers facteurs qui influencent votre vie quotidienne. En prêtant attention à vos activités régulières, hebdomadaires et intermittentes, vous pouvez identifier la communauté qui correspond le mieux à vos besoins. La question à se poser est la suivante: qu’est-ce qui est vraiment important pour vous aujourd’hui, mais aussi dans un futur rapproché ?


Pour les amateurs de la vie à pied, la proximité des commerces sera évidemment de mise. Nous avons tous un café préféré, une épicerie fine ou un marché local dont nous raffolons; avoir la possibilité de s’y rendre à pied ou en vélo sont des éléments qui peuvent grandement enrichir le quotidien.


Pour les familles, il faut penser aux différentes écoles à proximité et bien s’informer des limites géographiques de l’école où vos enfants sont actuellement. Certains établissements scolaires vont exiger que vous restiez dans un secteur précis afin que les élèves puissent continuer à les fréquenter.



Il est aussi important de considérer dans quel secteur habitent nos amis et les membres de notre famille. Il arrive parfois que l’on puisse être complètement amoureux d’une propriété qui se trouve dans un endroit diamétralement opposé à celui que l'on habite actuellement. Avant de faire le grand saut, demandez-vous si la distance importante entre votre vie sociale et familiale pourrait vous affecter sur le long terme. Il est possible que certains amis -- ceux qui ne possèdent pas de voiture, par exemple -- aient plus de mal à venir vous voir, et à la longue vous pourrez vous sentir isolé.


L'une de mes clientes m’a rappelée récemment parce qu’après deux ans à vivre dans le magnifique condo de l’ouest de l’île de Montréal que nous avions déniché ensemble elle s’est rendue compte que toute sa vie se trouvait finalement dans l’est de la ville. Elle a donc déjà remis son condo sur le marché. Malheureusement, selon mon expérience, si on désire obtenir un bon retour sur son investissement, il est important de garder sa propriété environ cinq ans avant de penser à la revente. Comme T. Harv Eker, auteur et homme d’affaires en immobilier, le dit: « N’attendez pas pour acheter de l’immobilier; achetez de l’immobilier et attendez. »


Évidemment, lorsque l’on achète, notre budget ne nous permet pas toujours de rester dans notre quartier de prédilection, mais ne soyez pas inquiets: il y a plusieurs secteurs différents que vous ne connaissez peut-être pas, ou moins, qui pourraient tout à fait vous convenir et conquérir votre coeur!


D’ailleurs, pourquoi ne pas partir à la découverte des quartiers où vous orientez votre recherche quand vous en avez la chance? Allez vous y balader le weekend, essayez les différents restaurants et commerces du coin, tâtez le pouls de leurs rues, de leurs parcs, de leurs lieux publics... Cela vous aidera à bien définir ce qui est primordial pour vous et quand la propriété parfaite se présentera, où qu’elle se trouve, vous saurez clairement que vous pouvez faire le grand saut en toute sérénité!



 

HÉLOÏSE NICOLAS


Courtière immobilière depuis près de dix ans, Héloïse Nicolas a rapidement su faire sa marque au sein de bannières prestigieuses telles Re/Max, Keller Williams et Royal Lepage. Avec la courtière Geneviève Déry, elle a récemment fondé HG Immobilier. Sensible aux besoins de chacun de ses clients, elle les accompagne et les guide tout au long de l'achat ou la vente de leur propriété, mettant à profit son expertise pour leur proposer une stratégie de mise en marché ou de recherche agile, rigoureuse et humaine. Au fil de cette chronique mensuelle, elle abordera pour nous une panoplie de sujets chauds concernant le marché immobilier québécois. Vous aimeriez nous suggérer un sujet de chronique? Écrivez-nous! Vous cherchez une agence pour vendre ou acheter une maison? Contactez HG Immobilier!


HG IMMOBILIER 1185, rue Bernard Ouest

Montreal, Qc

H1V 1V5

T. 438 498-4891



Sur Instagram @hgimmobilier

Sur Facebook @hgimmobilier


56 vues0 commentaire
bottom of page