top of page

50E ANNIVERSAIRE | OPÉRA DE SYDNEY

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

CHEF-D’ŒUVRE INDÉMODABLE

LIGNE 10 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Lorène Copinet

Photo | Sydney Opera House

 
 

En octobre dernier, l’Opéra de Sydney a célébré son cinquantième anniversaire, un jalon marquant pour ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour sur une icône architecturale dont la renommée transcende les frontières, et dont la genèse ne manque pas de panache.


L’histoire de l’Opéra de Sydney commence en 1956, avec un concours international d’architecture qui a attiré 233 projets ambitieux. Le lauréat, le danois Jørn Utzon, s’est démarqué en proposant une conception révolutionnaire, des structures en forme de voile qui ont depuis défini le paysage urbain de Sydney.


La construction titanesque de ce projet a débuté en 1959. Prévue initialement pour durer 4 ans, elle s’est étalée sur 14 ans, mobilisant jusqu’à 10 000 ouvriers, et dépassant le budget de 1000 %. Le résultat : une merveille architecturale de 22 étages, ornée de plus d’un million de tuiles faites en Suède, dont les 14 coquilles géantes si caractéristiques formeraient une sphère solide si elles étaient combinées.



Au-delà de sa silhouette incomparable, l’Opéra de Sydney est surtout un exemple d’ingéniosité durable. Il intègre un système innovant de refroidissement à l’eau de mer qui fait circuler l’eau froide du port à travers 35 kilomètres de tuyaux pour alimenter le chauffage et la climatisation du bâtiment. Un principe constructif prévu pour durer au moins 250 ans et qui lui a valu la note de performance Green Star 6 étoiles du Green Building Council Australia, ainsi que la certification Carbon Neutral en 2018 dans le cadre de Climate Active, avec cinq ans d’avance sur le calendrier.


Un demi-siècle après son inauguration, l’Opéra continue de captiver et d’inspirer grâce à sa conception unique et audacieuse, faisant de lui, encore aujourd’hui, une figure de proue de l’architecture moderne et de l’Australie.



 

OPÉRA DE SYDNEY

Bennelong Point

Sydney

NSW 2000

Australia

T. 61 2 9250 7111



Sur Instagram @sydneyoperahouse

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page