top of page

2ÈME ÉDITION | COMPLÈTEMENT DESIGN

QUAND JEAN DIT... DESIGN!

INTERLIGNE | DESIGN | MARS 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Index-Design

Vidéos | Jean Verville

 
 

Produit par Index-Design et présenté par Tafisa Canada, le salon Complètement Design tiendra sa deuxième édition le jeudi 14 mars au Grand Quai du port de Montréal. Plus d’un millier de professionnels en architecture et en design s’y réuniront pour participer à l’expérience festive scénographiée par l’architecte de renom Jean Verville, commissaire de l’événement, sous le thème Visions spéculatives. En marge de la salle d’exposition, une diversité d'intervenants locaux et internationaux partageront leur point de vue et leur processus créatif, au sein d'une programmation mettant en lumière la multidisciplinarité du secteur du design, ainsi que son pouvoir créateur pour un avenir collectif réjouissant.


Avec cette édition 2024 de Complètement Design, Index-Design et Jean Verville concrétiseront leur vision décloisonnée, collaborative et inclusive de la conception d’événement en proposant une grande célébration de la création organisée selon les codes du design spéculatif. Invités à présenter un nombre défini de produits et d'objets, les exposants ont été encouragés à adopter une approche curatoriale responsable. Cette démarche, combinée à une vision prospective, vise à aider les visiteurs à envisager l'avenir avec inventivité et optimisme.


« La volonté d’offrir une expérience renouvelée a été une ligne directrice dès la première édition de Complètement Design. Il devenait tout indiqué de solliciter Jean Verville architecte et professeur, connu pour une architecture qui flirte avec la fiction et la production artistique, et reconnu pour son audace en conception transdisciplinaire. Sa personnalité joueuse et sa grande rigueur professionnelle nous permettent de mettre à l’épreuve notre vision alternative d’un évènement corporatif, tout en proposant une vision interactive et inattendue pour un salon » affirme Sandra Heintz, Directrice, Index-Design.


Cette année, Index-Design réaffirme sa volonté d’élever l’expérience du visiteur tout en faisant valoir une approche multidisciplinaire du design, tant par l’expérience de l’espace et la sélection des objets présentés que par la programmation des conférences.


Soulignant l'importance d'explorer l'imaginaire comme outil perpétuel de création, Jean Verville, entouré de l’équipe de son studio, ainsi que de ses auxiliaires en recherche création du laboratoire en architecture spéculative de l’École d’architecture de l’Université Laval, proposera une expérience scénographique participative. Le dispositif architectural rassembleur créé sur mesure pour l’occasion présentera les produits de 46 exposants dans une mise en scène théâtrale, créant un écrin visuel captivant, tout de noir. Dans cette installation artistique, l’interaction humaine jaillira de façon ludique et participative, puisque tous les participants, exposants comme visiteurs, s'engageront pleinement dans l'expérience en adoptant un code vestimentaire collectif : le tout noir.



Réparti dans deux salles, le programme de conférences et de rencontres représente l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité du secteur de l’aménagement et du design : architectes, designers, créateurs, urbanistes, manufacturiers et experts en aménagement exprimeront leur capacité à activer une vision spéculative et partageront leurs expertises et leurs réponses créatives aux défis dans le contexte de la transition socio-écologique.



SALLE DE CONFÉRENCES

AVEC LES ARCHITECTES ET DESIGNERS


Jean Verville (Canada)

Kwangho Lee (Corée)

Karim Rashid (États-Unis)

Aziza Chaouni (Maroc)

Daniel Zamarbide (Suisse)

Pierre Thibault (Canada)


TABLE RONDE DE DESIGN SPÉCULATIF À OBJET ICONIQUE

Avec Mary-Dailey Desmarais (Musée des Beaux-Arts de Montréal)

Iris Amizlev (Musée des Beaux-Arts de Montréal)

Marie-Ève Warren

Alex Lesage


ENREGISTREMENT D’UN ÉPISODE DU BALADO CÂDRE BÂTI

Animation | Thomas Leblanc

Avec Giovanna Borasi (Centre Canadien d’Architecture)

Guillaume Éthier

Émile Forest

 


SALLE D’EXPOSITION AVEC 46 EXPOSANTS

+ DES RENCONTRES


Animation | Marc-André Carignan


Jean Verville (Jean Verville architectes)

Antonio di Baccio (Atelier Barda)

Éric Pelletier (Lemay)

Sara Perron-Desrochers (ABCP)

Georgie Lubin

Valdyne Limage

Régine Apollon (MDMK)

Vincent Gervais (Hitech)

Patrick Murphy (Maket)

Nicolas Lapierre (L’Abri)



Imaginé et produit par Index-Design, l'évènement annuel Complètement Design invite la communauté de pratiques professionnelles et éducationnelles de l’architecture et du design sous un même toit pour y célébrer la création et vivre l’expérience d’une programmation vivante autour d’espaces d’exposition, de conférences et de rencontres.


 


COMPLÈTEMENT DESIGN Le 14 mars 2024 | De 8h45 à 19h

Code vestimentaire | Noir intégral!

Procurez-vous vos billets ICI - Pas de vente à la porte


Commissariat | Jean Verville

Commissariat musical et performance en direct | Jesse Mac Cormack.


GRAND QUAI DU PORT DE MONTRÉAL

Terminal T1

200 , rue de la Commune Ouest

Montréal, Qc

H2Y 4B2



Sur Instagram @indexdesg

Sur Facebook @IndexDesg


50 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page